20 façons d'utiliser les sachets de gel de silice

On en retrouve dans une multitude de nos achats. Cessons de les jeter à la poubelle!

Trucs et Bricolages
20 façons d'utiliser les sachets de gel de silice

Vous avez souvent en mains des sachets de gel de silice. Quand vous déballez vos chats chez Amazon, quand vous essayer une nouvelle paire de chaussures, que vous ouvrez une bouteille de vitamines... 

En général, on les jette à la poubelle sans se poser de question. Or, on pourrait les utiliser de bien des façons!

Voici 20 idées pour les recycler:

1. Absorber l'humidité des colis

Aucune surprise: c’est leur mission première. Vous les avez reçus dans un colis, vous pouvez les réutiliser pour envoyer vos colis aussi!


2. Contrer les mauvaises odeurs

Le gel de silice peut éliminer les mauvaises odeurs des vêtements. Il suffit d'en déposer un sur un drap, un vêtement ou une serviette quand c'est nécessaire pour en finir avec leur parfum incommodant.


3.  Absorber l’humidité dans les bagages

En vacances, on n’a pas toujours le temps de faire sécher les vêtements mouillés. Lors de votre prochain voyage, mettez vos vêtements et serviettes humides dans un sac rempli de sachets de gel de silice. Plus il y en a, plus c’est efficace.


4.  Protéger les bijoux en argent

C’est parfois l’humidité qui provoque la corrosion des bijoux en argent. Pour éviter ça, glissez un sachet de gel de silice dans votre boîte à bijoux. 


5. Protéger les lames de rasoir

Les rasoirs et autres lames finissent toujours par s'abîmer et s'oxyder avec le temps et l'humidité. Préservez-les en les plaçant dans un récipient fermé contenant un sac de silice. 


6.  Sauver un téléphone

Vous avez laissé votre téléphone portable dans l’eau? Plusieurs personnes utilisent le riz pour sauver la vie d’un téléphone, mais les sachets de silice sont tout aussi efficaces.

Placez votre téléphone dans un sac de congélation avec quelques paquets de silice et laissez agir au moins 24h.


7.  Faire sécher des fleurs

Si vous aimez collectionner les fleurs séchées, vous pouvez accélérer le processus de séchage en les plaçant dans un sac en papier avec quelques sachets de gel de silice. 


8.  Enlever les mauvaises odeurs dans les chaussures

Si vos chaussures (ou celles de vos ados!) sentent mauvais, mettez quelques sachets de silice à l’intérieur. Laissez-les au moins une nuit et vous constaterez la différence.


9.  Éliminer la buée d’un pare-brise 

La buée sur le pare-brise, c'est toujours désagréable. Faites-la disparaître en déposant de petits sachets de silice sous le pare-brise dans la voiture.


10. Conserver la nourriture des animaux

L'humidité peut rapidement toucher la nourriture pour animaux de compagnie, surtout si vous l’achetez en vrac. Pour éviter cela, conservez-la dans un récipient avec des paquets de silice.


11.  Empêcher les citrouilles d'Halloween de moisir

Empêchez vos citrouilles découpées de moisir en y plaçant des perles de silice à l'intérieur. Retirez les perles du sachet et mettez-les dans la chair de la citrouille. Comptez environ 3 g de silice pour 10 cm de citrouille.


12. Protéger les prothèses auditives

Si vous portez des appareils auditifs, sachez qu'ils peuvent être endommagés par la condensation quand le climat est humide. Pour éviter cela, conservez vos appareils dans une boîte avec des paquets de silice.


13. Conserver le maquillage plus longtemps

Pour éviter que votre maquillage ne s'assèche et ne s’abîme trop rapidement, placer des sachets de silice dans votre trousse.


14.  Conserver les albums photo 

Protégez vos précieux souvenirs en déposant quelques paquets de gel là où vous gardez vos photos. 


15. Garder une GoPro au sec

Les caméras GoPro étanches sont super pour filmer sous l’eau. Mais, la condensation peut les rendre inutilisables en laissant des marques sur les lentilles. Placez un sachet de gel de silice à l'intérieur pour absorber l’humidité.


16. Protéger un appareil photo de l'humidité

Les appareils photo peuvent être exposés à de la condensation, ce qui peut abîmer les mécanismes internes d'une caméra et laisser des marques sur l'objectif. Réglez le problème en rangeant votre appareil avec des paquets de gel de silice, après avoir pris soin de retirer la carte mémoire, la batterie et l’objectif.


17. Éliminer l’odeur de moisi des vieux livres

Avec le temps, les livres peuvent prendre une désagréable odeur de moisissure. Débarrassez-vous de ce parfum nauséabond en les mettant dans un sac rempli de quelques paquets de silice. Cela ne les abimera pas du tout.


18.  Protéger des documents

Protéger adéquatement vos papiers importants et personnels en les mettant dans un sac rempli de sachets de gel de silice. 


19. Conserver les pilules et vitamines

L'humidité peut détériorer vos médicaments et favoriser leur décomposition et l'apparition de moisissure. Alors, laissez le sachet de silice déjà présent dans le pot ou ajoutez-en un s’il n’y en a pas.


20.  Préserver les graines de la moisissure

Si vous gardez des graines pour le jardin de l'an prochain, il faut empêcher qu'elles moisissent. Déposez un sachet de gel de silice dans le récipient où se trouvent les graines. Assurez-vous que le paquet soit bien étanche.