Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

20 manières de soulager les douleurs d'estomac rapidement

20 manières de soulager les douleurs d'estomac rapidement
0
Partages
Partager sur Facebook

Nous pouvons tous et toutes vivre des problème d'estomac, qui est le centre de notre être. Nos malaises à ce niveau peuvent aller des papillons dans l’estomac, à la sensation de gonflement après un bon repas, en passant par les brûlures ou souffrir du syndrome du côlon irritable.

Souvent, ces symptômes sont liés à l’anxiété. Mais ils peuvent avoir des sources plus complexes. Quoi qu’il en soit, voici 20 trucs susceptibles de soulager vos douleurs d’estomac en quelques minutes

Le stress est la cause de plusieurs maladies et faiblesses physiques. Cette pression psychologique met notre système immunitaire à l'épreuve et cause de nouveaux maux. 

Il peut provoquer des attaques de panique et toutes sortes de maux d’estomac.

Si vous ressentez de l'anxiété et de l'inconfort à l’estomac, suivez ces étapes pour vous libérer du stress.

Fotolia

Soulager l’anxiété

1. Respirez profondément et essayez de vous concentrer pleinement sur votre respiration. 

Remarquez comment vous inspirez et expirez, ne pensez à rien d'autre, suivez votre respiration. 

Cela vous aidera à éloigner votre esprit de vos problèmes pendant un moment. Dans l’idéal, sortez respirer de l'air frais, fermer les yeux et vous détendre.

Suivez des techniques de respiration. Vous en trouverez sur YouTube ou sur des applications gratuites pour téléphones.

2. Préparez-vous une tasse de tisane et appréciez l'odeur et le bon goût de ce liquide chaud. La camomille, le gingembre ou la menthe poivrée sont parmi les meilleurs relaxants. 

3. Méditez, même si c’est nouveau. La méditation peut sembler complexe ou d'étrange, mais elle vous aidera à concentrer toute votre énergie et vos pensées au même endroit, réduisant ainsi votre niveau de stress. Faites-en une habitude.

4. Faites de l’exercice. Vous étirez et tendre vos muscles vous pousse à consacrer toute votre énergie à une tâche physique qui ne laisse aucune place à l'anxiété ou aux attaques de panique. Le jogging le matin ou le soir est une bonne idée si vous êtes sujet à des attaques de panique fréquentes.

5. Parlez à un ami. Partager les problèmes et les préoccupations en discutant avec ceux en qui vous avez confiance peut vous amener à trouver de nouvelles solutions pour vous débarrasser du problème pour de bon. 

Veillez simplement à ne pas surcharger vos amis avec de la négativité.

Soulager les douleurs dues aux gaz ou au côlon irritable

La douleur liée au gaz et au syndrome du côlon irritable (SCI) peut être inattendue et brutale. Souvent, elle résulte de mauvaises habitudes alimentaires, comme le fait de manger des aliments gras ou une mauvaise association d’aliments. 

Fotolia

Il existe des moyens d'atténuer cette douleur.

1. En premier lieu, une visite à la toilette s’impose. Cela peut vous faire vous sentir mieux et libérer des gaz indésirables.

2. Ensuite, essayez certains remèdes maison comme les tisanes.à la menthe poivrée et au gingembre. Une tasse de ce breuvage peut vous aider à vous débarrasser de l'excès de gaz et à vous sentir soulagé. Cela va également calmer votre système digestif.

3. Les graines de fenouil sont très efficaces quand il s'agit de douleurs dues au colon ou en cas de gaz incontrôlables. Prenez une cuillère à thé (5 g) de graines de fenouil, lavez-les à l'eau froide et mâchez-les. Vous n'avez pas à les avale; il suffit de goûter la saveur du jus de fenouil. 

Après 5 ou 10 minutes, vous pouvez vous rincer la bouche et boire une gorgée d’eau.

4. Appliquer un coussin chauffant sur votre ventre pour détendre complètement vos muscles. Si vous avez l'impression qu'il y a du gaz que vous pouvez laisser partir, laissez-vous aller!

5. Si rien ne vous aide et que vous souffrez pendant longtemps, consultez votre médecin pour faire vérifier vos organes internes. Ces douleurs peuvent être causées par certaines maladies abdominales.

Soulager les douleurs menstruelles

Beaucoup de femmes éprouvent des crampes d'estomac pendant leurs règles.

C'est une chose normale d'avoir un peu mal, surtout pendant les 2 premiers jours. 

Fotolia

Voici 5 remèdes maison qui vous aideront à soulager la douleur, mais si vos crampes durent trop longtemps ou sont insupportables, consultez votre médecin.

1. Faire du yoga. Il y a trois asanas efficaces qui sont recommandées pendant les crampes menstruelles: le cobra, le chat et le poisson. Essayez-les, mais n'oubliez pas d'être compréhensive envers vous-même.  Consultez des tutoriels sur Internet ou suivez un cours de yoga pour apprendre les positions qui vous aideront. 

2. Les petits massages. Il y quelques points d'acupression pour ce genre de douleur. 2 points sous votre nombril: l'un est à 2 largeurs de doigts sous votre nombril, et l'autre est de 4 largeurs de doigts sous votre nombril. Il y a aussi un point à 4 de largeur de doigt au-dessus de vos os de la cheville sur vos deux jambes.

3. Utilisez un coussin chauffant, détendez-vous et faites une sieste si possible. Une étude a démontré que la chaleur est aussi efficace que l'ibuprofène pour les crampes menstruelles.

4. L'alcool, le tabac et la caféine ne sont pas vos amis pendant vos règles. Essayez de réduire votre consommation pour prévenir la douleur ou l'empêcher de s’aggraver.

5. Prenez des anti-inflammatoires non stéroïdiens si rien d'autre ne vous aide. Il existe des médicaments en vente libre conçus pour les crampes menstruelles que vous pouvez utiliser sans prescription médicale.

Soulager les douleurs d’estomac

Les douleurs à l’estomac sont très désagréables, mais peuvent être soulagées. Si vous avez en trop grande quantité ou trop d'aliments épicés et gras, il se peut que vous souffriez de brûlures d’estomac.

1. Il existe des médicaments en vente libre pouvant vous aider dans ce cas. Les antiacides neutralisent les acides, tandis que les IPP et les anti-H2 diminuent la quantité d'acide produite dans l'estomac.

2. Si vous n’avez pas ces médicaments sous la main ou que vous préférez essayer des remèdes naturels, tournez-vous vers le vinaigre de cidre de pomme. Il baisse le niveau de pH et diminue la douleur. Mélangez 2 cuillères à thé (10 ml) de vinaigre avec ¼ tasse (85 ml) d'eau à température ambiante et buvez le mélange. Répétez 5 minutes plus tard, si nécessaire.

3. En cas de brûlures d'estomac extrêmes, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Mélangez la moitié d'une cuillère à thé (2 ou 3 g) de soda avec ¼ tasse (85 ml) d’eau à température ambiante. Cela devrait agir en 10 minutes. Sinon, répétez le mélange, jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

4. Modifiez votre régime alimentaire pour empêcher de futures douleurs d'estomac. Évitez les aliments épicés et gras, l'ail, l'alcool et les boissons gazeuses. Vous pouvez également vérifier quels aliments vous causent des brûlures d’estomac afin de les éviter ou les cuisiner d'une manière différente.

5. La camomille est aussi efficace contre les brûlures d'estomac. Faites-vous de la tisane à la camomille, buvez-le à petites gorgées. Beaucoup mieux que le café!

Prenez soin de votre corps et prêtez attention aux signaux qu’il vous envoie. Si vous ressentez une douleur intense pendant plus que quelques heures, contactez votre médecin.

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...