Trucs et Astuces : 20 utilisations du bien connu peroxyde
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

20 utilisations du bien connu peroxyde

Certaines astuces pourraient vous étonner

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
2 2 Partages

Le peroxyde d’hydrogène, ou eau oxygénée est en général utilisé pour désinfecter de petites plaies. Ce produit disponible en vente libre qui ne coûte pas cher est présent dans presque toutes les maisons.

Si on l’utilise pour désinfecter les petites plaies, c’est parce qu’il possède des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. 

Sur légion peu profonde, le peroxyde empêche les bactéries de s’infiltrer dans la peau.

Mais que peut-on faire avec ce produit, lorsqu’on ne traite pas nos petits bobos? 

En fait, l’eau oxygénée est pratique dans plusieurs aspects de notre vie quotidienne.  Regardez ces 20 exemples. Certains risquent de vous surprendre.

1. Blanchir les dents

Le peroxyde est une bonne alternative aux produits de blanchiment des dents. Après votre brossage de dents, rincez votre bouche avec une petite quantité d’un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène.

2.  Lutter contre les mauvaises odeurs des pieds

Vous êtes mal à l’aise (et les autres aussi!) à cause de vos pieds… qui puent ? Faites bouillir et laissez tiédir de l’eau. Versez-la dans une bassine et faites-y tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.

Pexels

3. Atténuer des taches sur la peau

Si vous ne pouvez faire disparaître les taches sur votre peau, vous pouvez en atténuer l’apparence. Frottez-les doucement avec un coton démaquillant imbibé d’eau oxygénée.

4. Blondir les cheveux

Si vous voulez éclaircir vos cheveux, vaporisez de l’eau oxygénée sur votre chevelure. Répétez régulièrement jusqu’à l’obtention des résultats souhaités.

Pexels

5. Blanchir les vêtements

Blanchissez et adoucissez vos vêtements en versant 1 tasse (250 ml) de peroxyde dans la machine avant de démarrer un cycle.

6. Soulager la gorge

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le peroxyde réduit l’inflammation de la gorge. Il suffit de se gargariser avec une quantité égale d’eau tiède et de peroxyde.

7. Désinfecter les brosses à dents

Les brosses à dents doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement. Il faut les faire tremper dans un verre rempli d’eau oxygénée, et laisser agir ce produit toute la nuit.

Pexels

8. Combattre l’acné

Pour en finir avec les boutons d’acné, lavez votre visage et frottez des boules d’ouate imbibées de peroxyde 2 fois par jour.

9. Enlever la moisissure des rideaux de douche

Éliminez la moisissure sur votre rideau de douche en le lavant à la machine avec une serviette en coton. Pendant le cycle de rinçage, ajoutez 250 ml de peroxyde.

10. Nettoyer les fruits et les légumes

À cause des pesticides, les fruits et les légumes doivent être lavés avant consommation. Remplissez l’évier d’eau, ajoutez-y 50ml d’eau oxygénée, et lavez et rincez abondamment.

Pexels

11.  Nettoyer les casseroles

Enlevez la graisse des casseroles et des poêlons en créant une pâte avec du bicarbonate de soude et du peroxyde. Laissez agir 5 à 10 minutes, et frottez avec une éponge.

12. Laver les joints de carrelage

Pour blanchir les joints de carrelage rapidement et facilement, vaporisez-y du peroxyde en bonne quantité. Frottez avec une vieille brosse à dents.

13. Désinfecter les jouets

Les bactéries prolifèrent sur les jouets des enfants et se propagent facilement. Désinfectez-les donc en y pulvérisant du peroxyde10 volumes.

Pexels

14. Éliminer les champignons sur les plantes

Si vos plantes extérieures sont victimes de champignons, diluez 50ml d’eau oxygénée dans une bouteille à vaporiser remplie d’eau et lancez quelques jets sur les feuilles.

15. Mieux relaxer

Si vous êtes tendu(e), un bon bain vous aidera à relaxer. Vous éprouverez encore plus de bienfaits en y ajoutant 250ml (1 tasse) d’eau oxygénée dans l’eau de votre bain.

16.  Conserver la laitue

Conservez votre laitue plus longtemps en mélangeant 1 part d’eau oxygénée, à10 parts d’eau.  Pulvérisez ce mélange sur la laitue, égouttez-la et gardez-la au frigo.

Pexels

17. Aider les plantes à pousser

Le peroxyde agit un peu comme l’eau de pluie pour la pousse des graines. Arrosez les racines de vos plantes avec 1 part d’eau d’oxygénée pour 32 parts d’eau et voilà!

18. Faire fondre la cire d’oreille

Délogez le cérumen de vos oreilles, en y versant 2 gouttes d’huile d’olive et un peu d’eau oxygénée. Laissez agir 3 minutes. Répétez de l’autre côté.

19. Combattre la mycose des pieds

Le peroxyde peut combattre la mycose des pieds et désinfecter les ampoules. Pour cela, il faut faire un bain de pieds avec un peu de peroxyde.

20. Faire disparaitre les odeurs de moisissure

Si vos serviettes dégagent une odeur de moisi, il suffit de les faire tremper dans un mélange à parts égales d’eau oxygénée et de vinaigre blanc. Laissez agir 15 minutes, puis lavez à la machine.

Pexels

 

 

Partager sur Facebook
2 2 Partages
Sauvegarder sur Pinterest