Trucs et Bricolages
25 conseils de jardinage que tout jardinier devrait connaître
pexels 

25 conseils de jardinage que tout jardinier devrait connaître

On prépare le jardin, soyons bien outillés!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous voulez commencer à creuser et à cultiver, mais vous ne savez pas par où commencer pour créer un super jardin? Consultez cette liste de conseils de jardinage  utiles!

Quand on est débutant dans l’univers du   jardinage, on peut penser que c’est très compliqué et on a mille questions.

.Comment bien planter less légumes? Dans quel type de sol? Quand faut-il tailler les arbustes? Et les besoins en soleil et en eau? 

La bonne nouvelle, c’est que la nature est un excellent professeur. Plus on jardine, plus on en apprend sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Mais pour vous aider à démarrer, voici une  liste de conseils de jardinage de base qui répondra aux questions les plus courantes que se posent les débutants. 

Et n'oubliez pas de vous amuser tout en cultivant votre propre nourriture et de belles fleurs chez vous!

1. Connaitre sa zone de rusticité 

Consultez internet ou votre centre de jardinage pour trouver un guide pour ne pas planter d'arbres, d'arbustes et de plantes vivaces qui ne survivront pas aux hivers dans votre région. Vous aurez également une meilleure idée de la date à laquelle attendre votre dernière date de gel au printemps afin de savoir quand vous pouvez planter des légumes, des fruits et des annuelles à l'extérieur de votre région.

2. Savoir quand tailler 

Taillez les arbustes à floraison printanière, tels que les lilas et les rosiers grimpants à grandes fleurs immédiatement après la disparition des fleurs. Ils fixent leurs boutons floraux en automne sur la croissance de l'année dernière. Si vous les taillez en automne ou en hiver, vous enlevez les boutons floraux du printemps suivant.

25 conseils de jardinage que tout jardinier devrait connaître
pexels

3. Étendre le bon fumier

N'appliquez que du fumier composté et pourri qui a séché pendant au moins six mois sur votre sol. Le fumier frais est trop riche en azote et peut « brûler » les plantes ; il peut également contenir des agents pathogènes ou des parasites. Le fumier de porc, de chien et de chat ne doit jamais être utilisé dans les jardins ou les tas de compost, car il peut contenir des parasites pouvant infecter les humains.

4. Patience avec les vivaces

Les plantes vivaces ont généralement besoin de trois ans après leur plantation pour atteindre leur taille adulte. Rappelez-vous l'adage selon lequel elles  « dorment, rampent et sautent » chaque année respectivement.

5. Connaître la durée de la saison de croissance

Renseignez-vous sur la durée de votre saison de croissance (le temps entre votre dernier gel au printemps et le premier gel à l'automne) afin de pouvoir démarrer certaines plantes à l'intérieur ou éviter de les cultiver.

6. Supprimer les fleurs fanées

Le « deadheading » (la suppression des fleurs fanées) est une bonne pratique pour les vivaces et les annuelles. Parce que le but des plantes annuelles est de fleurir, de produire des graines et de mourir, la suppression des anciennes fleurs leur indique de produire plus de fleurs. Cette pratique encourage également les plantes à utiliser leur énergie pour faire pousser des feuilles et des racines plus fortes au lieu de produire des graines. Évitez les plantes mortes cultivées spécialement pour leurs fruits décoratifs ou leurs gousses, comme la plante d'argent (Lunaria).

7. Penser à la lumière

Portez une attention particulière à la quantité de lumière dont les différentes plantes ont besoin. Cultivez des légumes dans un endroit qui reçoit au moins 8 heures de soleil direct par jour. La plupart des légumes ont besoin du plein soleil pour produire la meilleure récolte. Si vous avez un peu d'ombre, essayez de cultiver des cultures de saison fraîche comme la laitue, les épinards, les radis et le chou.

25 conseils de jardinage que tout jardinier devrait connaître
pexels

8. Contrôler les mauvaises herbes

Les meilleures approches pour contrôler les mauvaises herbes dans le jardin sont le désherbage à la main et le binage. Évitez le binage profond ou le travail du sol qui peut faire remonter les graines de mauvaises herbes à la surface du sol pour qu'elles germent. Désherbez tôt et souvent pour que les mauvaises herbes ne montent pas en graines. Utilisez du paillis pour étouffer et prévenir les mauvaises herbes annuelles.

9. Savoir comment s’occuper des hostos

Les hostas n'ont pas besoin d'être divisés, sauf si vous souhaitez rajeunir une vieille plante ou augmenter le nombre que vous avez, ou parce que vous préférez simplement l'apparence de plantes simples. Les meilleurs moments pour diviser vos hostas sont au printemps lorsque les nouvelles pousses commencent à apparaître mais avant que les feuilles ne se déploient, ou à l'automne au moins quatre semaines avant que votre sol ne gèle.

10. Connaître les variétés d’hortensias

Tous les hortensias ne poussent pas à l'ombre. Les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata) ont besoin de soleil pour une meilleure floraison. Parmi les meilleures variétés de panicules, citons Limelight, Little Lime, Vanilla Strawberry et Bombshell.

11. Ne pas tout nettoyer à l’automne

Ne nettoyez pas tout dans votre jardin à l'automne. Laissez les graminées ornementales pour la beauté et les graines des plantes vivaces telles que les échinacées pour nourrir les oiseaux. Évitez de tailler les plantes vivaces légèrement rustiques, comme les mamans de jardin, pour augmenter leurs chances de survivre à un hiver rigoureux.

12. Connaître la meilleure température pour les tomates

Conseil de jardinage maraîcher : La température optimale pour faire mûrir les tomates se situe entre 68°F (20 °C) et 77°F (25°C). 85°F (29 °C), il fait trop chaud pour que les plantes produisent du lycopène et du carotène, les pigments responsables de la couleur des fruits. Une fois que les températures descendent constamment en dessous de 50 °F (10°C), les fruits verts ne mûriront pas. Les tomates qui ont un peu changé de couleur peuvent être ramenées à l'intérieur pour finir de mûrir.

25 conseils de jardinage que tout jardinier devrait connaître
pexels

13. Planter des bulbes à floraison printanière à l’automne

Plantez des bulbes à floraison printanière comme des tulipes, des fritillaires, des alliums ornementaux et des crocus, à l'automne avant que le sol ne gèle. En général, placez le bulbe dans un trou de deux à trois fois plus profond que ce dernier. Alors que la plupart des bulbes rustiques ne doivent être plantés qu'une seule fois et qu'ils continueront de pousser année après année, notez que les tulipes hybrides font exception à cette règle. Il est préférable de les arracher lorsqu'elles ont fini de fleurir et de replanter de nouveaux bulbes de tulipes chaque automne, ou de choisir des espèces de tulipes qui deviennent vivaces.

14. Enlever les têtes mortes

Retirer les têtes mordes des fleurs sur des bulbes à floraison printanière tels que des jonquilles et des jacinthes, de sorte que les plantes envoient de l'énergie aux bulbes au lieu de produire des graines. Laissez le feuillage jusqu'à ce qu'il devienne brun et puisse être enlevé avec un petit coup sec. Les feuilles stockent les nutriments nécessaires à la floraison du bulbe l'année suivante. Tresser ou attacher les feuilles n'est pas recommandé car cela réduit la quantité de lumière sur les surfaces des feuilles.

15. Penser à la qualité du sol

L'engrais n'est pas la solution pour cultiver les meilleures plantes; la qualité du sol l’est. Ajoutez des amendements organiques tels que du compost et du fumier bien vieilli à votre sol. La meilleure structure de sol est friable, facile à creuser, accepte facilement l'eau et est suffisamment lâche pour fournir de l'oxygène aux racines des plantes. Si vous choisissez d'utiliser des engrais, utilisez-en un organique pour ajouter de l'azote, du phosphate et de la potasse (la forme que les plantes potassiques peuvent utiliser).

16. Connaître le meilleur moment pour transplanter

La fin de l'été ou le début de l'automne est le meilleur moment pour diviser et transplanter les plantes vivaces à floraison printanière. Les plantes vivaces les plus couramment divisées sont les iris, les pivoines, les hostas et les hémérocalles.

17. Comment traiter la rhubarbe

Si votre rhubarbe produit des tiges florales, retirez-les pour que la plante se concentre sur la production de feuillage et non sur la production de graines.

18. Savoir transplanter les plantes vivaces cultivées en conteneurs

Lors de la transplantation de plantes vivaces cultivées en conteneurs, creusez un trou deux fois plus large que la motte de terre de la plante pour faciliter l'établissement des racines. Assurez-vous que la plante se trouve à la même profondeur dans le trou que dans le conteneur. Utilisez le même sol que vous avez extrait du trou pour remplir autour de votre nouvelle plante au lieu d'utiliser de la terre ensachée.

25 conseils de jardinage que tout jardinier devrait connaître
pexels

19. Se familiariser avec la culture des pommes de terre

Montez vos plants de pommes de terre profondément sous le sol et entreposez les pommes de terre récoltées dans l'obscurité totale. L'exposition à la lumière rend la peau des pommes de terre verte, ce qui indique qu’elle a produit un alcaloïde incolore appelé solanine, une toxine au goût amer qui, consommée en grande quantité, peut provoquer des maladies. Coupez les portions vertes ou les pousses sur les pommes de terre pour éviter le problème.

20. Maitriser l’arrosage

La plupart des plantes de jardin enterrées poussent mieux avec 1 à 2 pouces d'eau par semaine. S'il ne pleut pas assez, arrosez abondamment une fois par semaine au lieu d'arroser légèrement tous les jours. Un arrosage fréquent et peu profond ne fait qu'humidifier la couche supérieure du sol et encourage les racines de la plante à s'y déplacer au lieu de s'enfoncer plus profondément.

21. Ne pas jeter les feuilles d'automne 

Hachez les feuilles mortes et utilisez-les comme ingrédients de compost. Les feuilles pulvérisées peuvent être utilisées pour nourrir la pelouse. Après plusieurs gelées dures, lorsque les plantes sont complètement dormantes, vous pouvez également utiliser 3 à 6 pouces de feuilles déchiquetées comme paillis sur des plantes vivaces tendres pour les maintenir en dormance pendant l'hiver. Retirez le paillis au printemps.

25 conseils de jardinage que tout jardinier devrait connaître
pexels

22. Savoir où creuser ou non

Évitez de creuser ou de planter dans un sol humide; son travail endommage la structure du sol. Attendez que le sol soit friable et ne forme plus de boule lorsque vous en serrez un peu dans votre main (il n'est pas nécessaire qu'il soit complètement sec) pour labourer ou creuser.

23. Comprendre le drainage du sol. 

Les racines ont besoin d'oxygène, et si votre sol est constamment humide, il n'y a pas de poches d'air pour que les racines se développent. De nombreuses plantes préfèrent un sol bien drainé, alors modifiez votre sol avec des matières organiques pour améliorer la qualité du sol.

24. Penser à la durée du jour et de la nui

Certaines plantes fleurissent en réponse à la longueur du jour. Chrysanthèmes, poinsettias, fraises et autres ont besoin de longues nuits pour produire des fleurs. Si vous voulez des fraises qui fleurissent et produisent des fruits lorsque les températures se situent entre 35°F (2°C) et 85°F (29°C), choisissez une variété étiquetée « jour neutre ».

25 conseils de jardinage que tout jardinier devrait connaître
pexels

25. Penser aux espèces indigènes

Les espèces indigènes de plantes sont souvent mieux adaptées à la culture dans votre région que les plantes provenant d'autres endroits du monde. Elles sont également meilleures pour les pollinisateurs locaux, qui ont évolué avec eux. Si vous voulez faire pousser des plantes pour soutenir les pollinisateurs, évitez les nouveaux cultivars à fleurs doubles, car tous les pétales supplémentaires empêchent les insectes d'atteindre le nectar et le pollen.