Parce que vos paroles peuvent les influencer très longtemps...
Nos mots ont beaucoup plus de pouvoir, de résonnance, que l’on peut le croire. Surtout avec nos propres enfants.
C’est pourquoi il faut bien les choisir, car nos paroles peuvent les influencer pour toute leur vie, rien de moins!
Quand notre enfant est en colère ou énervé toutefois, on peut avoir du mal à choisir nos mots adéquatement! C’est normal, dans le feu de l’action. Mais on peut tenter de prendre l’habitude de formuler autrement nos interventions.
Essayez et vous verrez probablement des résultats auprès de votre progéniture. Certains comportements pourraient changer!
Voici 25 phrases à dire pour remplacer nos propos…
1. Au lieu de: Arrête de lancer des choses!
Essayez ceci: Quand tu lances tes jouets, je pense que tu n'aimes pas jouer avec eux. Est-ce que c’est ça?
Cette technique de « haut-parleur / auditeur » aide à communiquer les sentiments de manière non conflictuelle. En plus de garder les lignes de communication ouvertes, vous modélisez comment formuler une situation de votre point de vue, ce qui donne à votre enfant une chance de reformuler les événements dans sa perspective.
2. Au lieu de: Les grands enfants ne font pas ça!
Essayez ceci: Les grands enfants et même les adultes ont parfois des sentiments intenses. C'est bon, ces sentiments passeront.
Soyons honnêtes. Plus vos enfants grandissent, plus les problèmes auxquels ils sont confrontés sont importants, plus leurs sentiments sont grands. Leur dire que les grands enfants ne ressentent pas de colère, de frustration ou d'anxiété est tout simplement faux. Cela encourage les enfants et adolescents à éviter ou à annuler les émotions et les empêche de les gérer sainement.
3. Au lieu de: Ne te fâche pas!
Essayez ceci: Je me fâche aussi parfois. Essayons notre cri de guerrier pour contrôler ces sentiments de colère.
Une étude récente révèle que crier lorsque nous sommes physiquement blessés peut réellement interrompre les messages de douleur envoyés au cerveau. Même quand votre enfant ne souffre peut-être pas vraiment, un cri de guerrier peut fonctionner pour libérer de l'énergie de manière ludique. Choisissez un cri ou un mantra de guerrier avec votre enfant. Pensez à William Wallace, dans le film Brave Heart en train de crier « Freeeeeeeeeeeeeeeeedom! »!
Unsplash / Chinh Le Duc
4. Au lieu de: Ne frappe pas!
Essayez ceci: Ce n'est pas grave d'être en colère, mais je ne te laisserai pas frapper. Nous devons garder tout le monde en sécurité.
Cela montre clairement que l'émotion est bonne, mais que l'action ne l'est pas. Séparer les deux aidera votre enfant à apprendre à le faire aussi.
5. Au lieu de: Tu es si difficile!
Essayez ceci: C'est difficile, hein? Nous allons chercher à comprendre cela ensemble.
Lorsque les enfants tapent du pied, il est important de comprendre pourquoi. Renforcez donc l’idée que vous faites partie de la même équipe et que vous visez le même objectif.
6. Au lieu de: C'est ça, tu es puni, va réfléchir!
Essayez ceci: Allons ensemble dans notre espace de calme.
Cela retourne le « time out » en « time in », ce qui permet la reconnexion à la place de l’isolement.
Unsplash / Johnny McClung
7. Au lieu de: Brossez-vous les dents dès maintenant!
Essayez ceci: Veux-tu d'abord brosser les dents de ta poupée ou les tiennes?
Pour les tout-petits, les crises de colère sont un moyen d'exercer un contrôle sur leur environnement. En donnant un « choix » à votre enfant, vous lui offrez un contrôle sain qui le satisfera probablement et qui évitera les crises.
8. Au lieu de: Mange ta nourriture ou tu iras au lit le ventre vide!
Essayez ceci: Que pouvons-nous faire pour rendre cette nourriture délicieuse?
Cela donne à l’enfant la responsabilité de trouver une solution.
Unsplash / Tanaphong Toochinda
9. Au lieu de: Ta chambre est dégueulasse! Tu es puni à moins que tout redevienne propre.
Essayez ceci: Que dirais-tu de commencer à nettoyer ce petit coin de ta chambre? Je vais te donner un coup de main.
Au lieu de se concentrer sur la tâche écrasante de nettoyer un énorme gâchis, déplacez l'objectif vers le simple fait de commencer. Commencer une tâche peut donner l'élan nécessaire pour continuer.
10. Au lieu de: Nous sommes partis!
Essayez ceci: Que dois-tu faire pour être prêt à partir?
Permettez aux enfants de réfléchir aux processus pour les transitions dans leur vie. Cela évitera une lutte de pouvoir et donne la possibilité de signaler à l’enfant qu'il effectue une transition vers une nouvelle activité. C'est également une excellente routine pour les jeux de rôle lorsque vous ne vous déplacez nulle part.
Unsplash / Chris Benson
11. Au lieu de: Arrête de gémir!
Essayez ceci: Que penserais-tu de répéter avec ta voix normale?
Parfois, les enfants se plaignent sans même s’en rendre compte. En leur demandant de reformuler sur un ton normal, vous leur apprenez que la façon dont ils s’expriment choses est importante.
12. Au lieu de: Cesse de te plaindre!
Essayez ceci: Je t’entends Peux-tu trouver une solution?
Encore une fois, cette réaction de votre part place la responsabilité sur l'enfant. La prochaine fois que votre enfant se plaint sans cesse de l'école / du dîner / de ses frères et sœurs, demandez-lui de réfléchir à des solutions. Rappelez-lui qu'il n'y a pas de mauvaise réponse, même que plus elle est idiote, mieux c’est.
Unsplash / Sharon McCutcheon
13. Au lieu de: Combien de fois dois-je dire la même chose?
Essayez ceci: Je vois que tu n’as pas entendu la première fois. Que dirais-tu de répéter en chuchotant ce que je dis quand tu l’entends?
Demander à votre enfant de répéter ce qu'il entend solidifie votre message. Varier le volume ajoute un élément de plaisir à la demande.
14. Au lieu de: Ne sois pas frustré!
Essayez ceci: Est-ce que c'est trop difficile en ce moment? Faisons une pause et revenons dans 17 minutes.
Cela semble aléatoire, mais une formule basée sur la recherche pour la productivité affirme qu’il faut travailler pendant 52 minutes et faire une pause de 17 minutes. En prenant une pause du stress lié aux tâches, vous y revenez prêt à recommencer, concentré et plus productif qu'auparavant. Le même concept s'applique aux devoirs, à la pratique du piano ou à la pratique d'un sport.
Unsplash / Chris Benson
15. Au lieu de: Va dans ta chambre!
Essayez ceci: Je vais rester ici près de toi jusqu'à ce que tu sois prêt pour un câlin.
Encore une fois, l'isolement envoie le message qu'il y a un problème avec votre enfant. En lui donnant de la place jusqu'à ce qu'il soit prêt à se réinvestir avec vous, vous le rassurez sur le fait que vous serez toujours là pour lui.
16. Au lieu de: Tu me gênes! (ou Tu me fais honte)
Essayez ceci: Allons quelque part en privé pour régler cela.
Rappelez-vous que ce n'est pas à propos de vous. C'est à propos de lui et de ses sentiments. En vous retirant tous les deux de la situation, vous renforcez l'effort de l'équipe sans attirer l'attention sur le comportement.
Unsplash / Jordan Whitt
17. Au lieu de: Tu es impossible!
Essayez ceci: Tu traverses un moment difficile. Voyons cela ensemble.
Il faut toujours, toujours séparer le comportement de l'enfant, renforcer l'émotion et travailler ensemble pour trouver une solution.
18. Au lieu de: Arrête de crier!
Essayez ceci: Je vais faire semblant de souffler des bougies d'anniversaire. Veux-tu le faire avec moi?
La respiration profonde aide le corps à retrouver son calme. En faire un jeu accélère la coopération de l’enfant. Demandez aux enfants plus âgés de respirer avec vous comme Dark Vador.
Unsplash / Chris Benson
19. Au lieu de: Je ne peux pas parler avec toi maintenant!
Essayez ceci: Je commence à être frustré(e) et je vais me calmer.
Enseignez aux enfants comment nommer et gérer leurs émotions en donnant l’exemple en temps réel.
20. Au lieu de: Ne frappe pas!
Essayez ceci: Je t’aime. J'ai besoin que tu comprennes que ça ne va pas pour ____. Y a-t-il quelque chose que je peux faire pour t’aider à comprendre?
Cela maintient les lignes de communication ouvertes tout en exprimant l'émotion de manière saine. Vous voulez que votre enfant se souvienne qu'il est acceptable de ressentir l'émotion, mais pas d'agir physiquement.
Unsplash / lemoning lee
21. Au lieu de: Je suis au bout du rouleau!
Essayez ceci: Si le vert est calme, le jaune est frustré et le rouge est en colère, je suis dans la zone jaune dirigée vers le rouge. De quelle couleur es-tu? Que pouvons-nous faire pour revenir au vert?
Donner aux enfants un visuel pour exprimer comment ils se sentent. Vous pourrez être surpris de ce qu'ils disent, et des solutions qu’ils proposent pour changer de direction.
22. Au lieu de: Je ne le changerai PAS d’idée!
Essayez ceci: Désolé que tu n’aimes pas comment je ___. Comment faire mieux la prochaine fois?
Le fait de passer de l’événement à la solution élimine le problème de puissance associé à la recherche de l’événement.
23. Au lieu de: Arrête de dire « non »!
Essayez ceci: Je t’entends dire « non » et je comprends que tu ne veux pas ça. Voyons ce que nous pouvons faire différemment.
En reconnaissant le «non» de votre enfant, vous désamorcez la situation. Plutôt que de discuter pour changer le « non » en « oui », changez le script pour vous concentrer sur l'avenir et la perspective d'une solution.
Unsplash / Santi Vedri
24. Au lieu de: Arrêtez de réagir trop fort!
Essayez ceci: Tu as une grande réaction à une grande émotion. Si ton émotion avait un visage de monstre, à quoi ressemblerait-il?
Lorsque les enfants sont fatigués, affamés ou surexcités, ils vont réagir de manière excessive. Mettre un visage sur l’émotion extériorise le problème et permet aux enfants de répondre à leur monologue intérieur de colère. Cela les aide ensuite à contrôler les émotions.
25. Au lieu de: STOP!
Essayez ceci: Je suis là pour toi. Je t'aime. Tu es en sécurité. (Ensuite, asseyez-vous avec votre enfant et restez immobile pour laisser l'émotion monter et passer.)
Lorsque les enfants sont en proie à la colère ou à la panique, leur corps subit souvent une réaction de stress; ils se sentent littéralement en danger. Les laisser savoir qu'ils sont en sécurité les soutient jusqu'à ce que l'inconfort passe. C'est une compétence essentielle pou développer la résilience.
Le dernier conseil ne demande pas de mots.
26. Au lieu de: soupirer en roulant des yeux.
Essayez ceci: Établissez un contact visuel, souvenez-vous des plus grandes forces de votre enfant et faites-lui un sourire compatissant.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.