Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

26 choses que votre coiffeur ne vous dira pas

26 choses que votre coiffeur ne vous dira pas
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand on va chez le coiffeur, on espère en ressortir avec une belle coupe, une belle couleur et le porte-feuille pas trop allégé! Pour y arriver, voici 26 secrets de salon qu’il est bon de savoir.

1. Sachez ce que vous voulez

Pour un pro de la coiffure, le client le plus redouté est celui qui dit « Fais ce que tu veux avec ma tête! » Donner carte blanche à votre coiffeur peut lui causer du stress et vous pouvez être déçu au final…

2. Vos infos sont conservées

Les coiffeurs ont leurs fiches sur vous. Évidemment, pour se souvenir de la couleur de votre teinture, mais on peut aussi y lire parfois si vous ne donnez pas de pourboire, si vous traversez un divorce ou ce que vous avez vécu comme expérience festive la veille. Après tout, on compare souvent les coiffeurs aux psychologues… comme eux, ils prennent des notes!

3. Attention aux retards et annulations

Si vous êtes en retard à quelques reprises chez votre coiffeur, ce dernier finira par vous fixer des rendez-vous plus tôt, afin de s’assurer que vous soyez présent 30 minutes ensuite. Au sujet des annulations répétées, souvenez-vous que votre coiffeur perd de l’argent quand vous ne vous présentez pas.

4. La règle du samedi

Il ne faut jamais prendre un premier rendez-vous avec un coiffeur un samedi. Car c’est sa journée occupée et il ne pourra pas prendre autant de temps que souhaité, ni offrir une attention maximale à son client. Ce qui peut avoir un impact sur le résultat capillaire…

Adobe Stock

5. Vous pouvez demander un rabais

On vous suggère de vérifier si votre salon offre un rabais quand vous prenez plusieurs services en même temps, comme une coupe avec teinture. Si n vous dit « non », demandez tout de même. Vous devriez arriver à économiser 20%.

6. Mais prudence avec trop de rabais

Utiliser des offres comme Groupon est une bonne idée. Par contre, si un salon propose sans cesse des rabais, il faut être vigilant. Ce n’est pas bon signe…

7. Cheveux minces ne veut pas nécessairement dire coupe courte

Certaines clientes s’astreignent à garder leur coiffure courte, car on leur a toujours dit qu’il n’y a pas d’autres options quand on a les cheveux fins. Mais osez essayer un « Bob » avec dégradé, par exemple. Le résultat peut être incroyable!

8. Le grand allié: le séchoir à cheveux

Il faut toujours sécher les cheveux complètement avant d’utiliser un fer à friser ou un fer plat. Sinon, le fer endommagera la crinière. Assurez-vous que votre coiffeur procède ainsi!

Adobe Stock

9. Le secret de la couleur

Le coiffeur n’a pas toujours le produit qu’il a appliqué sur vos cheveux la dernière fois. Ou il a pu oublier de noter le numéro… Alors il va faire un nouveau mélange sans le mentionner et vous ne verrez probablement pas la différence.

10. Se laver les cheveux avant le rendez-vous

On dit souvent aux gens qu’il ne faut pas se laver les cheveux avant d’aller chez le coiffeur. Mais c’est bien mieux de ne pas se présenter avec la tignasse grasse, emmêlée ou même… puante!

On les lave la veille, sans ajouter de produits coiffants. Le coiffeur sera alors près à procéder dès l’arrivée.

11. Pas de poux!

Chaque année, des coiffeurs reçoivent des enfants dont les parents demandent une courte courte. Et quand le coiffeur remarque des lentes, le parent joue toujours la surprise.  La coupe ne pourra pas avoir lieux avec des poux. Il faut régler le problème avant, à la maison! Cela évitera à tout le monde de se sentir embarrassé…

12. Coiffeur, pas magicien!

Un bon coiffeur pourra vous faire la dernière coupe en vogue portée par une star d’Hollywood. Cependant, il ne pourra pas vous donner le visage de cette actrice sublime…

13. Ne pas demander de se glisser entre deux rendez-vous

Pour bien travailler, un pro de la coiffure doit prendre du temps. On évite donc de lui demander de nous prendre entre deux clients. Cela le forcerait à diminuer le temps consacré aux autres… et on aimerait pas être traité ainsi… Alors…

14. Un coiffeur n’est pas un psy

À l’école de coiffure, on n’enseigne pas les bases de la psychologie, le renforcement positif ou la gestion des différents troubles de la personnalité. Donc, quand on cherche un thérapeute, on ne vas pas se faire faire une coupe…

15. Le dégradé est souvent la solution

Certains femmes ont l’impression que le fait de conserver la coupe de leurs études secondaires les fera toujours paraître jeunes. Mais ce ne sera pas le cas. En prenant de l’âge, on adoucit les lignes autour du visage avec des dégradés. C’est beaucoup mieux!

Adobe Stock

16. Les changements du corps et des cheveux

Cheveux fragiles ou teinture qui ne tient pas? Il faudrait peut-être consulter un médecin. Car, quand ce n’est pas une utilisation intense ou maladroite de produits coiffants, la cause des problèmes capillaires peut tenir sa source d’un changement hormonal, par exemple. Comme une grossesse ou la ménopause…

17. N’oubliez pas le pourboire…

Un dollar ne permet plus d’acheter grand-chose de nos jours. Mais en offrir un à la personne qui faire votre shampoing, vous ne lui accordez pas une faveur, c’est une partie de son salaire. Pour le coiffeur ou le styliste, on devrait donner 15 à 20%  de la facture. 

18. Prenez une photo de votre coupe

Certains clients reviennent et disent: «Coupe mes cheveux comme la dernière fois». Souvenons-nous que le temps moyen entre les rendez-vous est de six à huit semaines et que le coiffeur voit des centaines de clients pendant ce laps de temps.

Pour l’aider à se souvenir de la coupe exacte, montrez-lui une photo de votre dernier relooking.

19. Couper les cheveux d’enfants n’est pas facile

On se demande pourquoi une coupe de cheveux pour enfant coûte souvent aussi cher que pour un adulte. C’est que ce n’est pas un travail facile! Les petits ont du mal à rester assis et immobiles. Cela demande patience et vigilance! En passant, pour aider le coiffeur, on tente de bien préparer notre petit et on s’assure qu’il demeure le plus calme possible.

Adobe Stock

20. Un peu de reconnaissance, ça fait du bien

Le coiffeur travaille fort pour vous offrir le look de vos rêves et, après votre départ, il peut se demander si vous aimez vraiment le résultat. Un petit appel ou un texto, un bon commentaire sur Facebook, lui ferait très plaisir!

21. Demander avant d’amener un chien

Avant d’amener toutou au salon, il vaut demander. Si la réponse est positive, on s’assure de contrôler l’animal. Il y a une différence entre un chien qui dort dans un coin et un autre qui dérange le personnel et les autres clients.

22. Tous les salons ne dont pas multifonctions 

Même si plusieurs salon de coiffure héberge une manucuriste, une esthéticienne ou autre pro des soins corporels, ce n’est pas toujours le cas. Et on ne demande pas au coiffeur une épilation des sourcils après une coupe. Chacun son métier.

23. Les clients masculins se confient beaucoup

Les hommes disent des choses à leur coiffeur qu’ils ne racontent même pas à leur épouse! Le salon est probablement l’endroit où ces messieurs s’épanchent le plus… 

Adobe Stock

24. Ça vaut la peine d’investir dans de bons produits capillaires

L’eau chaude peut altérer la couleur de la teinture, le soleil assèche la chevelure… On doit protéger les cheveux comme on le fait avec la peau. Et pour rentabiliser l’investissement chez le coiffeur, on dépense un peu plus pour des produits adéquats et de bonne qualité. Sinon à quoi bon passer des heures sur la chaise du coiffeur?

25. Pas trop de produits!

Appliquer trop de produits dans les cheveux peut d’anéantir le look.

Le marché est saturé de produits promettant de rendre les cheveux fins très épais, de les rendre brillants ou de raidir les boucles, entre autres.

Mais il ne faut pas pour autant tester tout ça en même temps! La modération est de mise pour avoir une chevelure en santé.

26. Éclaircisseur ou décolorant: un bleach est un bleach

Les gens ont peur du mot « bleach », alors les pros utilisent d’autres therminologie. Mais il s’avère que, peu importe le mot, le bleach, c’est du bleach…

Source: Selection · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...