Trucs et Bricolages
3 choses qui peuvent arriver quand on dort avec le ventilateur allumé la nuit
Adobe Stock

3 choses qui peuvent arriver quand on dort avec le ventilateur allumé la nuit

Un pensez-y bien avant l'arrivée de l'été

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Plusieurs personnes n’arrivent pas à dormir sans ventilateur quand il fait chaud. Elles peuvent même être dépendantes de son simple bruit pour trouver le sommeil.

Par contre, cette habitude n’est pas bonne pour la santé.

Voici en quoi…

1. La sécheresse

Dormir avec un ventilateur allumé toute la nuit peut nous « assécher ».

C’est ainsi qu’on se réveille la gorge irrité et la bouche sèche.

Quand on dort la bouche ouverte, l’air projeté par le ventilateur déssèche l bouche.

La même chose peut arriver avec les yeux et le nez. Certaines personnes dorment avec les paupières involontairement ouvertes, ce qui les rend sujettes aux rougeurs ou à la sécheresse.

Pratiquement vidées de leur humidité naturelle, les voies nasales irritées peuvent entraîner une congestion des sinus, des saignements de nez ou un inconfort général en raison de l'air qui circule autour du dormeur. 

Et, quand la température baisse pendant la nuit, cela peut parfois aggraver la situation.

2. Des allergies et de l’asthme

L’exposition intérieure à la poussière et à d’autres allergènes peut déclencher des crises d’asthme ou des réactions allergiques chez certaines personnes. Être dans une pièce fermée avec des particules de cellules mortes de la peau, des débris d'acariens, des toiles d'araignées et d'autres trucs dégoûtants qui flottent peut occasionner des  problèmes respiratoires, des éruptions cutanées ou une peau sèche.

3. Des douleurs corporelles

Quand l’air atteint une certaine température, nos muscles peuvent se raidir et se contracter. Cette étrange douleur au cou avec laquelle on se réveille peut être un effet des tirs nocturnes d’air frais et vif de du ventilateur.

Conseils:

- Pour réduire les effets néfastes de l’air soufflé sur la santé, il faut au moins s’assurer de ne pas placer un ventilateur près de notre visage.

- Il est également conseillé d’utiliser un purificateur d’air pour éliminer les squames d’animaux et l’excès de poussière de l’atmosphère. 

- On suggère aussi d’essuyez régulièrement les pales du ventilateur avec un chiffon humide afin que la  poussière ne soit pas soufflée. (Cela vaut également pour les ventilateurs équipés de grilles). Si on ne peut pas démonter le ventilateur pour atteindre les pales, on nettoie  au moins les grilles.

- Pour les enfants ou les adultes allergiques aux acariens (et à leurs excréments), il est  préférable d’éviter complètement le ventilateur, d’effectuier un nettoyage quotidien rigoureux.

Articles recommandés:

Source: tip hero