À cette nouvelle ère de télétravail, il vaut mieux prévenir que guérir!
La pandémie de la COVID-19 aura apporté plusieurs changements dans nos vies et un de ceux-ci concerne le travail. Pour beaucoup d’entre nous maintenant, le bureau est à la maison. Nous sommes à l’ère du télétravail!
Toutefois, nos installations à la maisons sont souvent moins ergonomiques que l’ameublement du bureau professionnel. (Levez la main si vous travailler sur le canapé, à la table de la cuisine ou même, dans votre lit!)
Ce qui fait que les physiothérapeutes, ostéopathes, chiropracticiens et massothérapeutes reçoivent de plus en plus de patients qui souffrent de douleurs au dos, au cou, aux avant-bras ou aux épaules.
Le physiothérapeute Dominic Labelle, co-propirétaire d’Accès Physio et chroniqueur pour RDS a donc des conseils et pour les télétravail leurs qui désirent éviter de souffrir! Il suggère également 4 exercices à faire. À la maison, bien sûr.
Voici ses conseils:
1. Se lever à chaque heure. Si possible, marcher dans la maison ou dehors.
2. Installer un rouleau lombaire dans le bas du dos, pour préserver les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
3. Positionner l’écran de l’ordinateur à la hauteur du visage et appuyer les avant-bras appuyés.
4 exercices qui aident lors du télétravail:
NOTE: Les exercices ne doivent pas occasionner de douleur. Il est hautement recommandé de consulter un médecin ou un physiothérapeute avant de les commencer.
1. Relâcher les muscles pectoraux
L’exercice présenté dans la vidéo suivante aide à relâcher les muscles situés en avant de la poitrine.
2. Faire le Superman
C’est un exercice assez difficile, mais qui permet de travailler l’endurance des muscles du dos.
On peut le réaliser avec une charge, mais le phytothérapeute recommande de le faire sans. On peut faire 3 séries de 15 secondes, sans douleur. Avec de la pratique, on peut ensuite tenir 60 secondes, toujours sans douleur, avec une bonne amplitude de mouvement.
Apprenez la technique dans cette vidéo:
3. Libérer l’oiseau
Voici un exercice fréquemment prescrit pas les physiothérapeutes pour traiter certaines douleurs et raideurs. Son but est de mobiliser certains nerfs situés dans le membre supérieur. Ik peut entre autres soulager la douleur dans un cas de syndrome du tunnel carpien. Consultez un physiothérapeute pour vérifier que cet exercice est adéquat dans votre situation.
Voici la méthode en question:
Dans la vidéo suivante, découvrez deux étirements à faire deux fois par jour lorsqu’on fait du télétravail.
Prenez bien soin de vous!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.