3 femmes sur 4 ont ressenti ces 3 symptômes un mois avant de faire une crise de cœur!
Fotolia

3 femmes sur 4 ont ressenti ces 3 symptômes un mois avant de faire une crise de cœur!

Sauriez-vous reconnaître les signes avant qu’il ne soit trop tard?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On nous a appris à associer la douleur à la poitrine avec la crise cardiaque, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, particulièrement chez les femmes qui ressentent d'autres symptômes AVANT la douleur à la poitrine.

Le problème est que ces signes d’alarme sont souvent ignorés par les femmes elles-mêmes qui se disent que ça va passer, mais aussi par les proches et même les médecins qui ne reconnaissent pas toujours les symptômes d’une crise de cœur chez une femme. 

La raison est simple : les symptômes d’une crise de cœur chez la femme pourraient être causés par une longue liste de raisons : malaise, ménopause, stress, fatigue accumulée, virus, réaction à un médicament…

Mais une crise de cœur? Si on ne sait pas que ces signes sont les symptômes d’une crise cardiaque, c’est assez difficile de réagir correctement. 

Puisque 3 survivantes à une crise de cœur sur 4 ont ressenti ces 3 symptômes jusqu’à 1 mois avant de finalement faire un arrêt cardiaque, on peut conclure qu'ils sont un indicateur important d'aller consulter un médecin!

Fatigue inhabituelle : Si vous avez de la difficulté à accomplir vos tâches du quotidien - même faire le lit - parce qu’une fatigue intense s’empare de vous, si même après avoir dormi une bonne nuit de sommeil, vous avez de la difficulté à bouger tellement vous êtes fatiguée, c’est peut-être le symptôme d’une crise de cœur. Cette fatigue intense s’accompagne souvent d’insomnies.

Sueurs et essoufflements : Les sueurs froides, soudaines comme lors des attaques de panique ou comme durant les chaleurs de la ménopause sont un symptôme que les femmes décrivent souvent après avoir survécu à une crise cardiaque. Même chose pour les essoufflements dans des situations où vous ne devriez pas l’être. Ces 2 situations ont été rapportées par la presque totalité des survivantes qui disent avoir ressenti ces symptômes plusieurs semaines auparavant.  

Douleur dans le cou, la mâchoire et les épaules : Cette douleur est celle sur laquelle on se méprend le plus puisque les crises cardiaques sont associées à une douleur à la poitrine seulement. Les femmes ressentent pourtant des douleurs à la mâchoire, au cou, aux épaules ou même au dos bien avant de faire leur crise de cœur. Si vous n’avez aucune raison d’avoir mal à ces endroits (exercice, chute, blessure, autre maladie), c’est peut-être une alarme que votre corps vous envoie pour vous prévenir du pire!

Comme je le disais plus haut, 75 % des survivantes à une crise cardiaque disent avoir ressenti tous ces symptômes plusieurs semaines avant la crise.

Si c’est votre cas (ou si vous reconnaissez quelqu'un dans ces symptômes soudains), consultez rapidement un médecin pour vous faire rassurer sur votre état de santé… ou vous faire dire que vous l’avez échappé belle et que vous avez consulté à temps!

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.