Trucs et Astuces : 3 raisons d'aller régulièrement à la plage
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

3 raisons d'aller régulièrement à la plage

C'est bon pour votre santé de vous évader à la mer!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
266 266 Partages

De nombreuses personnes affirment que les environnements naturels comme les rivières et les plages sont meilleurs pour la santé que la ville ou les gymnases intérieurs.

J. Aaron Hipp, professeur et expert en santé environnementale à l’école Brown a voulu vérifier ces affirmations. Il a constaté que la plage pouvait être des plus bénéfiques à l’humain et a publié son étude dans le Journal of Environmental Psychology.

Hipp s’est aperçu que le soleil, le sable et la pratique du surf pouvaient améliorer notre santé, tant mentale que physique.

Le professeur mentionne cependant que certaines conditions sont nécessaires pour obtenir l'effet réparateur le plus puissant. Les marées basses et les températures douces offrent le plus d’avantages.

Les gens qui vont à la plage un jour de 3° Fahrenheit plus chaud que la moyenne avaient 30% moins de chances de voir la plage comme réparatrice que les gens qui s’y rendent lorsque les températures sont dans la norme ou plus froides.

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez aller à la plage sur une base régulière:

1. Le sable

Saviez-vous que la plante de votre pied a plus de terminaisons nerveuses et de glandes sudoripares par centimètre carré que toute autre partie de votre corps?

Dans les faits, marcher pieds nus aiderait à stimuler ces terminaisons nerveuses et les glandes sudoripares de manière plus efficace que si vous marchez  dans des chaussures.

En marchant pieds nus sur le sable, vous stimulez vos terminaisons nerveuses et renforcez vos muscles du pied. Du côté psychologique, lorsque vous marchez pieds nus, vous pouvez vous sentir plus connecté à la terre, ce qui peut vraiment améliorer votre humeur.

Une étude s’intéressant à la marche et la course sur le sable a suggéré que marcher sur le sable nécessitait de 1,6 à 2,6 fois plus d'énergie que celle demandée sur une surface dure. 

Selon le Dr Thierry M. Lejeune, coauteur de l'étude, la capacité des muscles à effectuer un travail mécanique lorsqu'ils marchent ou courent sur du sable est beaucoup plus élevée que sur n'importe quelle surface dure.

Pixabay

2. Le soleil

Il n’y a pas que des risques à s’exposer au soleil, même si on peut avoir tendance à le croire à notre époque sensibilisée à la couche d’ozone et au cancer de la peau.

Quand la peau est directement exposée au soleil, le corps commence à produire de la vitamine D, un minéral responsable de la santé des os et de l'absorption du calcium. Exposer votre peau au soleil pendant environ dix minutes seulement peut vous fournir la dose quotidienne recommandée!

Une étude affirme que l'exposition au soleil offre beaucoup d’autres avantages. En plus d'augmenter la production de vitamine D, le soleil augmente les endorphines dans le corps et réduit le risque de développer une maladie auto-immune.

Toutefois, il faut limiter l'exposition excessive au soleil afin de diminuer les risques de cancer de la peau. Si vous allez à la plage pour profiter des bienfaits du soleil, appliquez un écran solaire FPS 15 ou plus et portez des vêtements de protection.

Pexels

3. Le surf

L'eau de mer est riche en iode, en magnésium et en potassium, ce qui peut aider le corps humain à se désintoxiquer, à guérir, à combattre les infections et plus.

De nombreuses études ont prouvé que l'exercice à base d'eau et la natation aident à réduire le stress, la dépression et l'anxiété.

La natation est aussi un excellent exercice, car elle permet de faire travailler la plupart de vos principaux groupes musculaires.

Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies notent que la baignade pendant environ 2,5 heures par semaine peut aider à améliorer la santé cardiaque et à réduire la probabilité de maladies chroniques. 

Et comme il s'agit d'un sport sans impact, la nage offre un excellent moyen de faire de l’exercice pour les personnes souffrant  d'arthrite, entre autres. L’exercice dans l’eau aide à soulager les symptômes de la douleur articulaire.

Pixabay

Si vous rêviez de déménager près de la mer, après avoir lu ceci vous en aurez encore plus envie!

Partager sur Facebook
266 266 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Potitive Things Only
Crédit Photo: Pixabay