3 signes avant-coureurs de la dépression
Pixabay

3 signes avant-coureurs de la dépression

Surveillez ces signes, tant chez vous que chez vos proches!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Un de vos proches pourrait souffrir de dépression. Ou peut-être vous?

La dépression est un trouble potentiellement débilitant qui, selon les données de l'Organisation mondiale de la santé, touche au moins 350 millions de personnes dans le monde. Cela signifie qu'environ 5% de la population est actuellement dans un épisode dépressif. En fait, la dépression est l'une des principales causes d'invalidité dans le monde. 

Comme pour toute maladie, il vaut mieux traiter le plus tôt possible au lieu de laisser les choses empirer. Pour se faire, il vaut mieux reconnaître les signes subtils ou non de la dépression. Cela peut faire une énorme différence dans la vie de quelqu'un aux prises avec ce trouble.

Si vous remarquez qu'un être cher est confronté à ces symptômes, vous pourrez lui tendre la main et l’aider.

Heureusement, il y a des solutions pour ceux qui sont en proie à désordre douloureux.

Voici 3 signes à surveiller, tant chez les autres que chez soi-même.

1. Une perte d’intérêt pour ce qui passionnait autrefois

Évidemment, tout le monde peut se lasser de certains passe-temps, mais si vous remarquez qu’un membre de votre entourage s'est soudainement écarté des choses qui faisaient partie intégrante de sa vie avant, cela pourrait être un signe qu'il ne va pas bien. On parle ici d’anhédonie. Cela couvre les pertes d’intérêt pour les activités parascolaires, les passe-temps et même pour les besoins primaires, comme la nourriture et le sexe.

Une théorie affirme que lorsque quelqu'un vit un épisode dépressif, certaines parties du centre du plaisir de son cerveau sont «éteintes». Cercle vicieux: si le patient n'a plus le moyen de se détendre, son sentiment de désespoir peut augmenter.


Pixabay

2. De mauvaises nuits de sommeil sur une longue durée

Dans un article publié dans Psychology Today, le Dr Matthew J. Edlund compare la dépression et l'insomnie à la fameuse question « Qui est venu en premier? La poule ou l’oeuf? » Les deux sont si souvent entrelacés.

Les études suggèrent que l'insomnie est causée par la dépression et c'est généralement l'un des premiers symptômes détectables de la maladie. Donc, si vous remarquez que quelqu'un se promène avec des cernes sous les yeux, il serait bon de vous informer de leur état.


Pixabay

3. Une difficulté à équilibrer les émotions

Des études montrent que les personnes souffrant de dépression traitent leurs émotions différemment des personnes qui n’en souffrent pas.

Cela signifie que leurs «hauts» peuvent être extraordinairement exubérants. La personne dépressive peut sembler odieuse ou bruyante pour ceux qui les entourent. Parallèlement, leurs «bas» peuvent être extraordinairement dévastateurs. Les émotions et les changements émotifs peuvent être déclenchés la simple scène d’un film, par exemple.


Pixabay

Ces trois symptômes peuvent sembler inoffensifs et le sont peut-être, mais si la personne les éprouve pendant des semaines, cela risque de nuire à sa santé globale. Si vous ressentez ces symptômes, consultez un professionnel de la santé, s’il vous plait!

Si vous les remarquez chez un proche, faites preuve de vigilance et tentez de l’encourager à consulter.  Vous pouvez aussi téléphoner à des organismes et des lignes d’aide de votre secteur.

Prenez soin de vous et des vôtres!

Source: TipHero
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.