Trucs et Bricolages

35 choses dont on doit se débarrasser pour vivre dans une maison mieux organisée

Des conseils de pros juste à temps pour le ménage du printemps

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

C'est le printemps, nous sommes pour le moment confinés à domicile et cela peut être la bonne période de remettre nos maisons en ordre. Et un des trucs pour y arriver est de se débarrasser de tout ces trucs qu'on accumule au fil du temps et qui ne nous est pas vraiment utile. La clef: le désencombrement.

Si vous désirez en finir une fois pour toutes avec le chaos dans votre domicile, découvrez tout ce dont vous devez vous débarrasser, selon les professionnels de l’organisation.

1. Les items de restaurants rapides

On conseille de jeter les ustensiles en plastique et les sachets de sauce offerts avec les mets à emporter, à moins que vous ne les réutilisiez fréquemment pour vos lunchs. Sinon, ils encombrent les tiroirs ou le frigo inutilement.


Flickr

2. Les épices

Regardez les dates d’expiration des épices entassées dans votre garde-manger. La durée de conservation des épices moulues est d'environ deux à trois ans.

3. Les articles endommagés

Ne tentez pas de vous convaincre que vous prendrez le temps de réparer un item cassé ou que vous l’utiliserez pour faire de l’artisanat, par exemple. Peu de gens y arrivent! L’enfer est pavé de bonnes intentions et une maison encombrée aussi!

4. Les cadeaux non désirés

Il est pénible pour plusieurs personnes de donner des cadeaux qu'elles ont reçus, même si elles les détestent. Il vaut mieux les donner à des gens qui eux, les aimeront!

5. Les cintres du nettoyeur

Oubliez l’idée de récupérer les cintres laissés par le nettoyeur

Ces cintres en métal peuvent laisser des plis sur les épaules des chemises et des chandails. Pour ne pas les gaspiller, déposez-les dans un sac à provisions dans votre placard et retournez-les chez le nettoyeur. Il vaut mieux utiliser des cintres en bois ou en velours à la maison afin que les vêtements gardent leur forme.

Fotolia

6. L'équipement d'exercice non utilisé

Beaucoup de gens conservent l'équipement sportif ou d'exercice en pensant vraiment qu'ils feront de l’activité physique plus tard.

Si vous tenez vraiment à reprendre la forme, procurez-vous un abonnement au gym, ce sera moins encombrant.

7. Les fournitures d’artisanat

Les bricoleurs ont souvent du mal à se débarrasser de leurs fournitures d'artisanat au cas où ça pourrait servir.

Si vous ne les avez pas utilisés en dedans d’un an, donnez-les  à un organisme, une garderie ou autres.

8. Les manuels scolaires

Vous avez déboursé beaucoup d'argent pour vos livres, il est vrai. Mais qu’allez-vous faire de ces manuels d'algèbre ou de comptabilité? S’ils ne sont pas trop vieux, vous pouvez peut-être les revendre sur le Web ou à la coop scolaire. S'ils ne peuvent pas être vendus, mettez-les dans le bac à recyclage. 

Flickr

9. Les cordons et les chargeurs

Rassemblez vos cordons et chargeurs et notez ceux que vous utilisez réellement. Débarrassez-vous des cordons égarés ou effilochés, et donnez les anciens cordons et chargeurs qui peuvent encore être utiles aux autres.

10.  Les boîtes

Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas nécessaire de conserver des boîtes pour les appareils et les appareils électroniques dont la date de retour est antérieure aux garanties.Inutile aussi de les conserver pour un éventuel déménagement! 

Les boîtes prennent énormément d'espace et sont sujettes à la moisissure et à la vermine. On peut toujours s’en procurer au besoin.

11. Le maquillage expiré

Il ne faut pas tenter d’économiser en conservant du maquillage expiré, car il peut provoquer des réactions allergiques et héberger des bactéries. Le maquillage des yeux comme les mascaras et les eye-liners liquides,sont bons que pour un maximum de six mois. 

Pixabay

12. Les vieux magazines

À moins qu’un magazine ne commémore un événement important ou ne parle de vous, ne vous encombrez pas de ce genre d’objets

13. Les sacs en plastique pour les vêtements

Les sacs à vêtements en plastique servent à ramener vos vêtements à la maison sans les endommager et les protéger des éléments. Si vous voulez recycler les sacs, vous pouvez attacher un nœud dans le fond et les utiliser comme sacs-poubelle. 

14. Les verres en plastique

Vous n'allez pas immortaliser un événement spécial en gardant une tasse en plastique. Utilisez-en quelques-uns pour le rangement dans le garage, la salle d'artisanat, sous l'évier ou dans une salle de jeux, puis recyclez les autres. Inutile d’encombrer vos armoires!

15. Les vieux meubles

Si un meuble hérité d’une personne chère vous rappelle de bons souvenirs, vous pouvez le garder. Mais ne conservez pas un article par culpabilité s’il ne vous plaît pas!

Pixabay

16. Les photos imprimées

Par le passé, les photos imprimées étaient chères alors nous conservions tout ce qui avait été développé ou presque. Mais pour économiser un peu d’espace, il vaudrait mieux faire le tri entre toutes ces photos en double et ces images d’orteils ou d’animaux de zoo. Essayez de réduire votre collection de 20 ou 30% au moins.

17. Les lunettes

Avoir une paire ou deux de lunettes de rechange est logique. Mais si vous avez plusieurs paires supplémentaires, il est temps de les donner. Certains organismes humanitaires recevront avec plaisir vos lunettes de soleil ou de vue.

18. Les plats Tupperwares sans couvercles

Sortez tous vos Tupperwares et associez-les aux bons couvercles. Mettez les plats (ou les couvercles) orphelins de côté. Vérifiez les autres endroits où ils pourraient se trouver, comme le lave-vaisselle ou une armoire. Si vous ne trouvez pas leurs partenaires après une semaine, jetez-les.


Flickr

19. Les jouets aux pièces manquantes

Casse-têtes, figurines ou autres jouets avec morceaux en moins sont bien peu utiles et ne font que prendre de la place dans la maison. 

À moins que l’objet soit vraiment le jouet préféré de Junior, débarrassez-vous-en. Sinon, mettez-le de côté en espérant trouver la pièce qui manque. Mais si elle n’est pas retrouvée dans l’année, il faudra lâcher prise!

20. Les vieux calendriers

Même le plus mignon des calendriers de chatons sera bien inutile après que l’année se soit écoulée! Vous en trouverez d’aussi bons pour la prochaine année! Allez! Bac à recyclage!


Flickr


21.  Les médicaments expirés ou inutilisés

Les médicaments périmés peuvent présenter un risque pour la santé. Au lieu de les jeter à la poubelle ou dans les toilettes, prenez quelques minutes pour les laisser à votre pharmacien, qui pourra s’en débarrasser de façon sécuritaire. Vous gagnerez de la place en prime dans vos armoires.

22. Les vieux reçus

Débarrassez-vous des reçus des articles que vous ne possédez plus, ou qui ont dépassé leur date de retour.  Ne conservez que ce dont vous avez besoin pour les déductions d’impôts.

23. Les vieux téléphones cellulaires

Faites un don de vos vieux téléphones cellulaires au lieu de les laisser trainer un peu partout dans la maison.  Ils peuvent servir à d’autres personnes.


Pixabay

24. Les vieux livres de cuisine

Débarrassez-vous de ces livres de cuisine que vous n'utilisez plus! (De toute façon, vous prenez toujours le même!)

25.  Les articles pour cheveux non utilisés

La salle de bain peut être un aimant à petits objets qui s’accumulent pour créer un chaos. Débarrassez-vous de ces élastiques à cheveux trop lâches et de ces épingles à cheveux tordues.

26. Les chaussures inconfortables

Il ne sert à rien de garder des chaussures qui causent des ampoules ou provoquent de la douleur. Si elles sont encore en bon état, donnez-les; elles pourraient mieux convenir à d’autres pieds.


Flickr

27. Les cartes de voeux

Ne conservez pas toutes les cartes que vous recevez. Gardez celles provenant des êtres les plus chers et laissez de la place pour celles qui arriveront l’année prochaine!

Vous pouvez en glisser quelques-unes dans des albums photo.

28. Les chaussettes orphelines

Installez un bac pour les chaussettes solitaires dans votre salle de lavage. Si la chaussette correspondante ne réapparaît pas après quelques lavages, il est temps de se séparer de la chaussette solitaire. À moins que vous n’aimiez porter des chaussettes disparates. Mais dans ce cas, n’achetez pas plus de paquets de bas!

29. Les bouteilles de médicaments vides

Peu de gens ont besoin de conserver une multitude de pots de médicaments vides. Alors, envoyez-les au recyclage. De toute façon, vous pouvez toujours obtenir la liste de vos médicaments prescrits à la pharmacie ou même en ligne, au besoin.

30. La vaisselle endommagée

Débarrassez-vous de ces assiettes, bols et tasses ébréchés. Vous éviterez ainsi de vous blesser.


Fotoiia 

31. La paperasse

Les relevés mensuels, les dessins d'enfants ou le courrier s'accumulent rapidement. Environ 80% de la paperasse classée ne sera jamais examinée de nouveau. Les relevés bancaires et les talons de chèque de paie sont valables pour une année, mais vous n'avez pas besoin de conserver vos impôts d’il y a dx ans. 

Rappelez-vous, les manuels, les contrats et les dossiers de carte de crédit sont souvent disponibles en ligne.

32. Les vieux pots de peinture

Les gens ont tendance à penser qu'ils doivent conserver ces pots de peinture au cas où ils auraient besoin de faire des retouches. Mais après un an, la peinture commence à changer de couleur. Au lieu de garder les contenants, notez le nom de la couleur de la peinture et de la marque et un code de mélange si applicable. Certains endroits recyclent les restes de peinture.


Pixabay

33. Les vêtements délaissés

Les gens n’ont pas besoin de plus d'espace de rangement, mais plutôt de moins d'effets personnels.

Analysez votre placard au moins une fois par an. Donnez ce que vous ne portez plus depuis longtemps. Si vous ne l’avez pas porté dans l’année, vous ne le porterez fort probablement plus de toute façon.

34. Les sacs à commissions

Que ce soit du plastique, du tissu ou du papier, vous avez probablement plus que suffisamment de sacs à provisions. Oui, ils peuvent servir pour les cacas de chiens, comme sac-poubelle ou pour transporter un maillot de bain humide.  Mais il faudrait se limiter à un certain nombre. Les sacs en tissu sont souvent donnés comme promotions ou comme souvenirs d’une occasion spéciale. Gardez-en quelques-uns et donnez-en d'autres qui sont en bonne condition. Certains sacs en papier peuvent servir de sac cadeau ou de sacs à lunch. Mais pas besoin d’en mettre trop de côté!

35. Les objets mystérieux

Si vous ne savez pas ce que c'est, vous n'en avez pas besoin. C’est simple! Vérifiez auprès de vos colocs ou des membres de votre famille si cela leur appartient et sinon, poubelle ou recyclage!

Source: Simple Most