Trucs et Bricolages
4 astuces pour  soulager les pieds gonflés  par la chaleur
Adobe Stock  

4 astuces pour soulager les pieds gonflés par la chaleur

Retrouvez en confort grâce à ces trucs simples.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Malgré ce qu’on pense, il n’y a pas que les femmes enceintes  qui sont susceptibles de souffrir de pieds gonflés. Tout le monde peut subir cet irritant et lors des grandes chaleurs de l’été, nous sommes nombreux à chercher des solutions.

Plusieurs facteurs peuvent provoquer cet inconfort. Comme, le syndrome prémenstruel, un surpoids, une mauvaise circulation sanguine, une insuffisance veineuse dans les membres inférieurs ou l’insuffisance cardiaque ou rénale.

Les grandes chaleurs jouent sur les vaisseaux sanguins, qui se dilatent. L’eau reste bloquée à cause des veines qui ont perdu en élasticité : bonjour la rétention d’eau. 

Voici donc des remèdes efficace pour calmer les  pieds enflés pendant la canicule .

Mais avant tout, voici ce qu’il faut éviter

1. Les vêtements et les chaussures serrés, qui compriment. Ils favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins.

2. Rester trop longtemps debout ou assis , encore plus les jambes croisées. Il faut bouger, prendre des pauses dans la journée et surélever les jambes quand c’est possible pour stimuler la circulation sanguine. Le sport sur une base régulière est tout indiqué.

3. Bannir les douches et les bains trop chauds afin de  garder une bonne circulation.

4. Discuter avec le docteur au sujet des médicaments qui peuvent faire enfler les pieds et les chevilles enflés afin de trouver des alternatives ou modifier la posologie d’un traitement.

4 astuces pour  soulager les pieds gonflés  par la chaleur
Adobe Stock

1. Une modification de l’alimentation

Être en surpoids influence beaucoup. Les repas trop salés également. Il vaut mieux alors rééquilibrer le menu. On mise sur les légumes et les fruits riches en eau et en vitamines. C’est beaucoup mieux que les repas industriels trop salés. Les tomates, les poivrons, les fruits rouges et les agrumes sont à privilégier pour protéger les vaisseaux sanguins. Les poissons gras plein  d’oméga-3 sont aussi excellents.

De plus, les infusions de persil, les tisanes de vigne rouge, feuilles de cassis, fleurs d’hibiscus et queues de cerise soulagent les jambes lourdes et les pieds gonflés par la chaleur.

2. Des bains de pieds

L’eau est l’amie des pieds enflés. Un jet d’eau froide sur les jambes pendant quelques minutes (de bas en haut) soulagera le gonflement.

L’eau  froide est tonifie  les vaisseaux dilatés et  stimule la circulation sanguine. On peut aussi opter pour des bains de pieds. On les trempe 3 minutes dans l’eau froide, ensuite 1 minute dans l’eau chaude et on alterne jusqu’à obtention du soulagement désiré.

On peut aussi se baigner les pieds quelques minutes dans une eau  additionné d’une poignée de sauge, de feuilles de vigne rouge ou de menthe avec du gros sel. On commence avec une eau tiède et on y laisse les  pieds au minimum jusqu’à ce que l’eau devienne froide.

Ou encore, on baigne les pieds dans une bassine d’eau tiède additionnée de 60 g de sel d’Epsom.

Ce procédé fait partir les crampes et stimule l’afflux sanguin. 

4 astuces pour  soulager les pieds gonflés  par la chaleur
Adobe Stock

3. Le vinaigre de cidre

Un mélange de 200 ml de vinaigre de cidre et de 200 ml d’eau est une recette facile et efficace. On y imbibe une serviette, qu’on enveloppe ensuite autour des pieds pendant 20 minutes pour un dégonflement assuré.

4. Un massage aux huiles essentielles

Se masser en commençant par les oreilles et en remontant aux genoux avec des mouvements circulaires améliore la circulation sanguine. Avec des huiles essentielles, c’est encore mieux. Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’aloe vera constituent un super gel rafraîchissant.

Quelques gouttes d’huile essentielle de camomille apaisent aussi inconfort et la douleur.

L’huile essentielle de cyprès et l’huile essentielle de lentisque pistachier quant à elles de bons décongestionnants pour le système veineux, alors que l’huile essentiel de cèdre est drainante.

NOTE: Les femmes enceintes doivent éviter l’usage d’huiles essentielles.

Articles recommandés: