Baisser votre thermostat la nuit est bon pour votre santé
Quand il est temps de vous mettre au lit, on pourrait penser que le confort personnel est la seule règle.
Ce qu’on oublie souvent, c’est que la température de la chambre à coucher joue un grand rôle dans la qualité du sommeil et la santé en général.
Des études scientifiques menées par des chercheurs du sommeil montrent que dormir dans une pièce fraîche, mais pas glaciale, est très bénéfique.
Voici pourquoi:
La température corporelle passe par différents cycles naturels toutes les 24 heures. Votre température atteindra un sommet en fin d'après-midi, mais commencera à plonger quand il sera temps de dormir. Votre corps atteint sa température la plus basse dans leslors du sommeil profond, juste avant l’aube.
Une pièce plus fraîche vous aidera à vous endormir plus rapidement, en poussant votre corps à s’adapter plus facilement à son cycle naturel. Votre sommeil ne sera également pas interrompu, puisque votre corps n’aura pas à lutter pour se rafraîchir toute la nuit.
Fotolia
2. Une apparence plus jeune
Dormir dans une pièce trop chaude réduit votre production de mélatonine. La mélatonine ralentit les effets du vieillissement. En gardant la température de votre chambre basse, votre corps continuera à produire de la mélatonine, ce qui vous donnera un air jeune et rafraîchi chaque matin.
Fotolia
3. Une réduction du risque de diabète
Une température plus basse pendant votre sommeil aide votre corps à réguler sa sensibilité à l’insuline, l’hormone qui contrôle votre taux de sucre dans le sang.
Fotolia
4. Une aide pour la perte de poids
Lorsque votre température baisse la nuit, votre corps réduit sa production d’une autre hormone, le cortisol et c’est très bien. Le cortisol est connu comme l’hormone du stress et en avoir trop contribue à un gain de poids.
Les températures fraîches aident également votre corps à produire de la «graisse brune». La «graisse blanche» normale emmagasine de l’énergie et un excès de graisse peut causer de l’obésité, du diabète et d’autres problèmes. La graisse brune, elle, brûle de l’énergie pour garder votre corps au chaud quand la température baisse. En maintenant votre chambre à une basse température, vous pousserez votre corps à produire de la graisse brune, ce qui aidera la perte de poids.
Fotolia
Et quelle est donc la température idéale pour dormir? Entre 15 et 19 degrés Celsius!
Maintenant que vous êtes bien informés, bonne nuit!
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.