4 étapes pour aider votre hortensia boule de neige à fleurir, même après un hiver rigoureux
Adobe Stock

4 étapes pour aider votre hortensia boule de neige à fleurir, même après un hiver rigoureux

Lisez ceci pour être prêts à avoir de belles fleurs pour le printemps!

Mylen Vigneault

Mylen Vigneault

L'hortensia boule de neige (Hydrangea arborescens) est connu pour ses énormes têtes de fleurs blanches et sphériques. Ces beaux arbustes indigènes deviennent souvent tellement couverts de fleurs de 10 pouces qu'il peut sembler qu'une nouvelle couverture de neige est tombée sur eux, d'où leur nom. 

Mais il arrive ces hortensias ne fleurissent pas l'été après leur plantation, même s'ils ont survécu à l'hiver. 

Le problème pourrait venir du sol, des conditions de croissance ou de la façon dont l’hortensia a été taillé. Ou encore, tous ces facteurs à la fois!

Pour aider votre arbuste à vous offrir de superbe fleurs quand le beau temps sera revenu, suivez les 4 étapes suivantes:

1. Des conditions de croissance idéales

Si vous venez d'acheter un hortensia boule de neige, également appelé hortensia lisse, réfléchissez bien à l'endroit où le planter. Cet arbuste atteindra entre trois et cinq pieds de haut, alors assurez-vous de le placer là où il aura de la place pour atteindre sa taille maximale. 

Cette plante tolère une bonne variété de sols, mais est plus heureux dans un sol riche et bien drainé, qui reste constamment humide. 

Il est particulièrement important de garder l’hortensia boule de neige nouvellement planté bien arrosé pendant sa première année, le temps qu’il s’établisse. 

Il fleurit mieux avec le soleil du matin et l'ombre de l'après-midi, ou l'ombre tachetée toute la journée. Plus il y a de soleil le matin, mieux il fleurit. Cependant, un soleil d'après-midi plus fort peut brûler les feuilles.

2. Connaître le temps de floraison de l’hortensia

L’hortensia boule de neige fleurit de juin à septembre. Si vous avez planté votre arbuste dans des conditions de croissance idéales, mais que vous n'obtenez pas de fleurs la première année, votre plante pourrait encore s'adapter à son nouvel emplacement et consacrer plus d'énergie à la croissance des racines qu'à la production de fleurs. 

Il faut donc être patient. Vous verrez peut-être des fleurs l'année suivante. Ces dernières seront arrondies et passeront d'un vert pâle à une couleur blanc cassé pendant l'été. Les têtes de fleurs resteront attrayantes tout l'été et jusqu'à l'automne.

4 étapes pour aider votre hortensia boule de neige à fleurir, même après un hiver rigoureux
Adobe Stock

3. La zone de rusticité 

Un hortensia boule de neige prospère dans les zones de rusticité canadiennes 4 à 10. Cela signifie qu'il peut survivre à des températures hivernales allant jusqu'à -40 °C. 

Avant de le planter, il faut mieux vérifier votre zone.

4. Une taille à la fin de l'hiver

Tailler un hortensia au mauvais moment de l'année peut entraîner un manque de fleurs. L'hortensia boule de neige fleurit sur la croissance de la saison en cours, également appelée nouveau bois. La taille à la fin du printemps ou au début de l'été après l'apparition de nouvelles pousses éliminera les boutons floraux potentiels. Il est préférable de tailler l’hortensia boule de neige au sol à la fin de l'hiver afin que de nouvelles tiges fortes poussent et produisent beaucoup de boutons floraux.

Source: BHG
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.