Trucs et Bricolages

4 façons d’éviter que les vitres de votre voiture givrent de l’intérieur

​Sinon, il reste l’option de déménager dans le sud!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Une des frustrations de l’hiver: entrer dans sa voiture pour réaliser que les vitres sont complètement givrées par en dedans!

Ça peut nous enrager. Qui a 20 minutes à perdre pour gratter toutes ses fenêtres? En plus, on finit par avoir une accumulation de neige dans le véhicule!

Ce phénomène de givre  s’explique assez facilement. Lorsqu’on conduit une voiture en hiver, on met en général le chauffage. L’air ambiant du véhicule devient donc plus chaud et plus humide que l’air extérieur.

Quand on sort du véhicule, l’humidité se colle petit à petit sur les fenêtres. Quand l’air se refroidit, l’humidité se transforme en glace.  C’est un phénomène naturel, mais ça ne nous console pas!


Il existe cependant des moyens d’éviter ça. En voici 4:

Laisser une vitre entrouverte

Si cela vous est possible, laissez une ou deux fenêtres entrouvertes en quittant votre auto afin de permettre à l’humidité de s’échapper. Ainsi, vous éviter ce fameux givre. Cependant, laisser les fenêtres ouvertes en pleine saison froide n’est pas l’idéal. Sans compter que s’il neige, ce ne sera pas très agréable de s’installer dans le véhicule…

Laisser l’habitacle se refroidir

On peut aussi se débarrasser de l’humidité avant de quitter le véhicule. Quand l’automobile est stationnée, on ouvre les fenêtres et on ferme le chauffage. Il faut ensuite attendre quelques minutes, le temps que l’humidité s’échappe.

Laisser entrer le moins de neige possible

L’humidité qui se retrouve dans l’air de l’auto en hiver s’explique en partie par la neige qui s’y accumule. I vaut donc mieux remplacer les tapis d’été en tissus des tapis en plastique.

De plus, avant d’entrer dans la voiture, il faut secouer ses bottes. Moins il y aura de neige à l’intérieur, moins il y aura d’humidité dans l’air. Le mantra: pour éviter le givre, il faut abattre l’ennemi #1: l’humidité!


Utiliser de la litière pour chat

Voici un truc est simple: remplir un vieux bas, avec de la litière pour chat. Y faire un nœud et le placer dans la voiture, sous un siège ou sur le tableau de bord, peu importe. La litière accumulera un bon pourcentage de l’humidité et les vitres seront peut-être épargnées par le givre. Mais ce ne sera pas toujours efficace.

Et si vous n’en pouvez plus, vous pouvez envisager de vous exiler dans le sud…

Source: JDM