Et si ça ne fonctionne pas, consultez un professionnel de la santé. C'est important!
Officiellement appelée halitose, la mauvaise haleine est un problème courant dont souffrent plusieurs personnes. Bien que dans de nombreux cas, la solution réside dans l'amélioration de l'hygiène dentaire, de nombreux autres facteurs peuvent être à l'origine de la mauvaise haleine.
Voici 4 astuces qui peuvent venir à bout de ce problème.
Cependant, il est important de consulter un spécialiste avant d'entreprendre tout changement de style de vie. La mauvaise haleine peut être causée par des conditions médicales sous-jacentes. Si les remèdes maison ne fonctionnent pas, rendez-vous chez votre dentiste, qui pourra vous référer à un médecin s'il soupçonne que quelque chose ne va pas.
1. Améliorer l’hygiène dentaire
Cela peut sembler évident, mais des gens peuvent l’oublier: une mauvaise hygiène dentaire reste la principale cause de mauvaise haleine.
La bouche est pleine de bactéries qui décomposent les particules alimentaires et la combinaison des bactéries et des aliments en décomposition produit une mauvaise odeur, c'est pourquoi le brossage et la soie dentaire sont importants.
Les experts recommandent de se brosser les dents au moins deux fois par jour, après les repas, avec un dentifrice au fluor. Cependant, cela ne vous débarrassera que de 60 % des bactéries présentes dans votre bouche. C'est pourquoi la soie dentaire et le nettoyage de la langue sont également très importants.
Rincer et se gargariser avec un rince-bouche sans alcool avant d'aller au lit peut également aider à contrôler plus efficacement la croissance des bactéries.
2. Des visites plus régulières chez le dentiste
Ce point va de pair avec le précédent. Si vous avez une mauvaise hygiène dentaire, il y a de fortes chances que vous ayez développé de la plaque, qui est un film de bactéries qui recouvre les dents. Avec le temps, la plaque durcit et se transforme en tartre, ce qui peut entraîner la formation de poches ou de petites ouvertures dans la zone entre les dents et les gencives où les aliments, les bactéries et la plaque dentaire peuvent s'accumuler. Ce processus s'appelle la parodontite et peut entraîner une mauvaise haleine.
Le tartre ne s'enlève pas au brossage, il faut donc aller chez le dentiste. Si vous soupçonnez que vous souffrez de parodontite, vous devez la traiter dès que possible, car elle peut devenir une maladie grave qui affecte vos dents.
3. Boire plus d'eau
La salive aide à humidifier et nettoyer la bouche. C'est pourquoi une bouche sèche peut également causer une mauvaise haleine, car si on ne produit pas assez de salive, on a du mal à garder la bouche propre.
Boire de l'eau souvent, sucer des glaçons, mâcher de la gomme sans sucre ou sucer des bonbons durs sans sucre peut donc aider. Cependant, si rien de tout cela ne fonctionne, il faut consulter un médecin, car une sécheresse de la bouche peut également être causée par une affection des glandes salivaires et d'autres maladies.
4. Modifier l’alimentation
Les aliments et les boissons fortes comme les oignons, l'ail ou le café font que l’estomac absorbe les huiles pendant la digestion. Ces huiles peuvent pénétrer dans les poumons par la circulation sanguine et être présentes même 72 heures après avoir été consommées, ce qui provoque une mauvaise odeur. Un jeûne ou un régime pauvre en glucides, peut aussi provoquer la mauvaise haleine à cause de la production de cétones, qui ont un arôme fort.
On conseille de manger moins d'ail, d'oignons, d'aliments épicés ou sucrés et de réduire la consommation de café. Il faut parler avec un professionnel de la santé pour savoir s'il y a quelque chose à faire pour inclure plus de glucides ou réguler la production de cétones. On peut aussi manger plus d'avocats, de noix et d'huile d'olive.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.