4 femmes sur 10 montent le chauffage en cachette de leur conjoint!
Fotolia

4 femmes sur 10 montent le chauffage en cachette de leur conjoint!

Messieurs, voilà pourquoi votre copine monte le radiateur en cachette

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Selon vous, quelle est la principale source de dispute entre conjoints? Les tâches ménagères, la belle-famille? Les chaussettes qui trainent ou l’émission du soir à regarder?

Rien de ceci!

La question qui divise réellement les couples habitant ensemble est…

Le réglage du thermostat!

Le Guardian rapporte qu’une nouvelle étude suggère que la température idéale dans la maison est la question pouvant causer le plus de discorde chez les amoureux.

Au total, ce serait plus d’ un couple sur trois dit se disputer régulièrement à ce sujet.

De plus, 4 femmes sur 10 monteraient en secret la chaleur du radiateur lorsque leur partenaire a le dos tourné!


Fotolia

Mais pourquoi font-elles ça?

L'étude statistique, réalisée en Grande-Bretagne, a été commandée par une compagnie s’occupant de l'installation et de la maintenance de thermostats. C’est dire que l'hypothèse aura donc besoin d'être confirmée par d'autres études plus approfondies.

Toutefois, ce qui est certain, c'est qu'il existe des preuves scientifiques sérieuses selon lesquelles les hommes et les femmes ressentent différemment les écarts de température, et que les femmes sont plus frileuses que les hommes.

Une étude néerlandaise de 2015 a démontré que la température idéale des hommes se situe en général entre 24 et 25 °C .  Pour les femmes, le confort serait plutôt entre 26,5 °C a 27,5 °C.

Les hommes et les femmes ont pourtant à peu près la même température corporelle, qui se situe entre 37 °C et 38 °C. Les femmes auraient même une température très légèrement plus élevée que leurs partenaires masculins. 

Logiquement, la température idéale d'une pièce pour elles devrait donc être la même que pour eux, ou même légèrement plus fraîche.

La réponse de cet illogisme se situerait du côté… des hormones. À cause d’elles, le corps des femmes et celui de ces messieurs ne réagiraient pas de la même façon aux écarts de température.

Par exemple, des mains de femmes exposées au froid voient leur température chuter et deviennent environ 3 °C plus froides que celles d'un homme dans les mêmes conditions.


Fotolia

Ce phénomène est tout à fait normal. Il serait dû aux œstrogènes, ces fameuses hormones sexuelles féminines qui jouent un rôle si important dans la reproduction de l’humain. D'ailleurs, les femmes ont tendance à avoir davantage froid lorsqu'elles sont en période d’ovulation, alors qu’elles ont un pic d'œstrogènes. Aussi, les œstrogènes rendent le sang légèrement plus épais, ce qui réduit l'afflux sanguin au niveau des capillaires chargés d'apporter le sang jusqu'aux extrémités du corps. Donc Messieurs, si votre amoureuse colle ses mains ou ses pieds glacés contre vous sous la couette, ne lui en voulez pas : blâmez plutôt son système endocrinien et les œstrogènes.

Chez les hommes, le métabolisme brûle en général plus d'énergie que celui des femmes, à cause de leur masse musculaire plus développée.  C’est donc l’inverse qui se produit: les calories consommées génèrent de la chaleur et l’afflux sanguin est plus important, ce qui garde les mains et les pieds au chaud.


Fotolia

Finalement, il est bon de savoir qu'il y a une part de subjectivité et de psychosomatisation dans notre manière de ressentir la chaleur. 

Des études récentes ont mis en évidence un phénomène que les chercheurs ont appelé « contagion du froid » : c'est-à-dire que si vous voyez une personne enfiler un pull, grelotter ou vous dire qu'il a froid, vous aurez davantage tendance à trouver que le fond de l'air est frais, et vous pourriez vous commencer à imiter votre ami frileux.


Fotolia

Ce dernier phénomène donne un espoir de résolution des conflits de température chez les couples…  À force de ensemble, on finit peut-être un jour par croire avoir les même besoin de la même chaleur ambiante?

Certains grands-parents vous diront le contraire, mais c’est une autre histoire…


Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.