Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

4 raisons qui font que ce n’est peut-être pas une bonne idée de faire percer les oreilles d’un bébé

4 raisons qui font que ce n’est peut-être pas une bonne idée de faire percer les oreilles d’un bébé
0
Partages
Partager sur Facebook

D’après l’Académie américaine de pédiatrie, il faudrait attendre au moins 6 mois avant de faire percer les oreilles d’un poupon. Au Québec, plusieurs bijouteries refusent de percer les oreilles d'un enfant de moins de deux ans.

Mais, même après cet âge, on peut attendre… Car, cette procédure vient avec quelques inconvénients.

Si de jolies boucles d’oreilles sur les lobes d’un bébé peuvent faire craquer bien des gens, il est bon de réfléchir avant de procéder. Voici donc 4 points à considérer avant de prendre un rendez-vous!

1. Bébé risque d’avoir vraiment mal

Quoique plusieurs en disent, le perçage des oreilles est douloureux, peu importe notre âge. On a tord de croire que, parce que le bébé ne se souviendra pas du jour du perçage, il ne souffrira pas. De plus, les lobes deviennent rouges et sensibles et il faut veiller à ce que l’enfant ne les touche pas. Mais quel défi d’empêcher un bébé de toucher à tout, dont ses propres oreilles! Sans oublier qu’une boucle d’oreille qui se décroche peut causer un étouffement.

Adobe Stock

2. Le trou peut être permanent

Même si, en général, un trou se referme quand on cesse d’y insérer un bijou, ce n’est pas toujours le cas. Une oreille percée risque de garder une cicatrice permanente. L’enfant pourrait en être embêté quand il sera plus grand, s’il ne désire plus arborer de boucles d’oreilles.

Sans oublier que les lobes des oreilles des bébés sont plus petits et vont continuer à grandir. Il y a un risque que le trou soit percé au mauvais endroit.  

3. Il y a des risques d’infection

Même quand on prend toutes les précautions, percer les oreilles d’un petit bébé comporte toujours un risque  qu’il développe nourrissons une infection. Il faut veiller à bien nettoyer le perçage et, même quand on le fait, il peut survenir des écoulements et des gonflements. 

Dans le pire des cas, cela peut  entraîner la formation d’une chéloïde, ou cicatrice chéloïdienne, soit une cicatrice résultant d’une excroissance du derme au niveau d’une blessure guérie. 

Une cicatrice chéloïde est bénigne, mais est généralement accompagnée de fortes démangeaisons ou même de douleurs vives. Notons qu’il ne faut pas enlever un piercing avant au minimum six semaines après la procédure.

Pinterest

4.  Ce n’est pas le choix de l’enfant

Les parents ont tout à fait le droit de choisir de faire percer les oreilles de leur bébé. Cependant, ne vaut-il pas mieux que ce dernier ait son mot à dire, quand il sera en âge? C’est une réflexion que tout parent devrait entamer avant d’agir…

Source: Sympa · Crédit Photo: S

Nos plus populaires ...