On les paie cher, aussi bien en prendre soin!
Les souliers ont la vie dure : ils sont toujours en contact avec des surfaces sales, dures, humides, et ce n’est pas long que nos belles chaussures toutes neuves ne le sont plus.
Mais au prix qu’elles coûtent, on veut en prendre soin et j’ai trouvé ces quelques astuces qui vont vous permettre de nettoyer vos souliers de la bonne manière pour en prolonger la vie utile.
Les souliers vernis accumulent les marques noires très rapidement et un soulier plein de marques finit à la poubelle ou dans le fond du placard! Voici comment éliminer ces marques : en utilisant du dissolvant à ongles et un coton-tige. Frottez chaque trace noire avec le coton-tige imbibé de dissolvant et elles s’effaceront sous vos yeux! Attention : c’est du dissolvant, ne frottez pas toute la chaussure, seulement les traces.
Vos beaux souliers Vans et Converse ne restent pas beaux longtemps, n’est-ce pas? Pourtant, vous pouvez leur donner un « coup de jeunesse » en les frottant avec cette solution : mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène. Trempez une petite brosse dans le mélange et frottez la toile vigoureusement. Laissez sécher, secouez les chaussures, frottez-les avec un linge humide et laissez sécher à nouveau. Vos souliers de toile seront impeccables!
Vos chaussures en cuir ont été tachées par l’eau et vous voyez des cernes plus foncés : mélangez 1 cuillère à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et versez le mélange dans une petite bouteille à vaporiser (format voyage). Aspergez tout le cuir avec ce mélange et frottez ensuite avec une brosse à chaussures. Les cernes disparaissent et votre cuir retrouve son beau lustre. [pub]
Pour retirer la gomme collée sur la semelle de vos chaussures, frottez la gomme avec un cube de glace jusqu’à ce qu’elle ait durci. Utilisez un couteau ou une spatule pour gratter la gomme qui s’enlèvera facilement.