Trucs et Bricolages
4 trucs super simples pour chauffer la maison en hiver sans se ruiner
Adobe Stock 

4 trucs super simples pour chauffer la maison en hiver sans se ruiner

Passez un excellent hiver, bien au chaud, sans vous ruiner!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

L’hiver est bel et bien là (traduction: on se gèle!) et nos factures de chauffage grimpent en flèche. Et quand on chauffe plus, on a la peau qui s’assèche et les sinus qui protestent!

Dans des situations du genre, il est bon de se tourner vers la sagesse de nos ainés et d’essayer des trucs de grand-mères!

En voici 4 qui devraient vous aider à passer au travers de la froide saison avec plus de confort!

1. Oublier la douche chaude!

Quand on a froid, prendre une douche chaude est un réflexe compréhensible. Mais ce n’est pas la bonne solution!. Ce n’est  en effet pas génial pour la peau. Bon nombre de spécialistes s’entendent pour dire que l’eau trop chaude assèche la peau. Il vaut donc mieux se doucher à  l’eau tiède et se rouler dans la crème hydratante pour compenser l’assèchement.


source: Adobe Stock

2. Profiter du soleil

Avant de monter le thermostat, penser à bénéficier de vos fenêtres et du soleil qui y passe. C’est votre meilleur allié pour réchauffer une pièce. Ouvrez grand les rideaux pour laisser entrer la chaleur naturelle. Cette donne habitude évitera aussi la création de  condensation. De plus, la vitamine D du soleil est toujours bonne à prendre!


source: Adobe Stock

3.  Récupérer l’humidité du bain

Le mauvais côté du chauffage résidentiel en hiver est que l’air devient très sec. Vous pouvez donc utiliser votre baignoire comme humidificateur naturel. Après votre bain, laissez refroidir l’eau complètement pour tirer le maximum de l’humidité qui s’en dégage. L’évaporation naturelle ne permettra pas d’humidifier une maison en entier, mais elle aidera à humidifier une pièce ou un petit logement.


source: Adobe Stock

4. Dépasser le passé

Les thermostats électroniques ont une meilleure précision que celle des modèles bimétalliques. D’après Hydro-Québec, un thermostat électronique permet d’économiser 10 % des coûts de chauffage au minimum. Cela peut représenter environ 150 $ sur une année.  Au fait, saviez-vous que la facture de chauffage et de climatisation représente plus de la moitié (54 %) des coûts d’une maison chaque année? 

La température idéale est aussi un sujet de débat, mais il y a  unanimité sur une température ambiante variant de 18 et 20 degrés Celsius. Au pire, on enfile des chaussettes duveteuses et un pull de laine!


source: Adobe Stock

Passez un excellent hiver bien au chaud, sans vous ruiner!