Trucs et Bricolages

4 types de photos de la rentrée que vous ne devriez jamais publier sur les réseaux sociaux

Faites preuve de prudence pour passer une belle année en toute sécurité

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Déjà, l’été tire à sa fin et on pense au retour en classe à la fin du mois…

Sous peu, on voudra prendre plein de photos de nos petits et plus grands qui entameront une nouvelle année scolaire, tout beaux dans leurs nouveaux vêtements et fiers de porter un nouveau sac rempli de matériel scolaire sentant le « neuf ».

Et on aura, pour la plupart, le réflexe de nous aussi, publier quelques photos de nos écoliers qui nous rendent si fiers, sur Facebook, Instagram, et compagnie…

On se dira qu’on ne montre ces photos qu’à nos proches, que nos paramètres de sécurité sont en béton… Et on veut faire confiance aux gens qui sont nos « amis »… Pourtant, malgré nos précautions, tout le monde n’est pas si bien intentionné…

C’est pourquoi il vaudrait mieux conserver certains types de photos pour nos albums papier et nos livres de souvenirs…

Voici X genres de photos qu’il ne faudrait jamais publier en ligne:

1. Des photos montrant notre numéro de maison

Les photos ne restent pas seulement sur Facebook et Instagram. On peut les retrouver sur Google, Pinterest et partout sur Internet. Vous ne voudriez pas que la photo de votre enfant, avec l’adresse où ils habitent, se retrouve sur la Toile. Et encore moins sur le Dark Web, là où se retrouvent souvent des gens très mal intentionnés…


Pixabay

2. Des photos donnant des indices au sujet de l’école que fréquente notre enfant

Pour la même raison qu’on ne veut pas que des inconnus connaissent l’adresse de la maison, on ne veut pas que de mauvaises personnes puissent retracer notre enfant à l’endroit où il passe une bonne partie de sa vie, l’école. Il ne faut pas montrer d’indices, c’est si facile de retrouver un lieu de nos jours!

Ne partager pas d’images du panneau sur le devant du bâtiment, de cahiers d’école ou tout autre document mentionnant l’établissement, de t-shirt ou de badge aux couleurs de l’école, de liste d’achat ou de formulaire…


Unsplash

3. Des photos avec le bus scolaire

Se tenir à côté du bus scolaire jaune vif est une photo très amusante et emblématique. Mais si vous publiez cette photo en ligne, assurez-vous de ne pas divulguer le numéro du véhicule. Vous ne voulez certainement pas que quelqu'un sache quel bus ramène votre enfant à la maison. Idem pour les photos qui montrent la plaque d’immatriculation du bus.


Unsplash

4. Des photos avec d’autres enfants

Aimeriez-vous que d’autres personnes publient des photos de vos enfants en ligne? Probablement pas. Alors, ne le faites pas pour les amis de vos enfants.  Les enfants flous en arrière-plan, ça va.


Pexels

Amusez-vous à la rentrée et prenez toutes les photos que vous voulez. Cependant, avant de les partager sur Internet, faites un tri en réfléchissant bien aux répercussions éventuelles. Et demandez aussi l’avis du principal intéressé: l’enfant!