Trucs et Bricolages
20 idées de jeux pour vous amuser dans la piscine en famille tout l’été
A  

20 idées de jeux pour vous amuser dans la piscine en famille tout l’été

Pas besoin de dépenser une fortune pour se divertir ensemble dans l’eau!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les beaux jours arrivent et les chanceux qui possèdent une piscine en profiteront sûrement cet été, surtout si les contraintes reliées à la pandémie de Covid-19 s’étirent encore et encore.

Dans la piscine, on peut bien entendu nager ou se laisser flotter paresseusement. Mais les enfants risquent de demander d’être distraits par des jeux.

C’est pourquoi nous vous présentons plusieurs idées qui risquent de leur plaire. Ils conviennent pour les enfants de 6 ans et +. Bien entendu, dans une piscine, la présence d’un adulte (au minimum) est toujours nécessaire! Jouez prudemment!

1. Le Water-polo

Matériel nécessaire:

Un ballon et de quoi faire deux buts

Le but du jeu: Deux équipes s’affrontent pour marquer un maximum de buts. On peut jouer idéalement à 4 ou plus, mais aussi à 2.

2. Le basketball aquatique

C’est le même principe qu’au Water-polo, mais avec un panier de basket gonflable à la place des buts.

Nombre de joueurs: 2 ou plus.

3. Le volley-ball aquatique

Avec un filet de Volley-ball pour piscine,  on crée deux équipes d’un à 3 joueurs et on suit les règles du volley-ball classique.

Adobe Stock

4. Le ping-pong aquatique

Oui, c’est possible de jouer au ping-pong dans la piscine! Il existe des tables aquatiques. On ajoute une balle et des raquettes et on joue idéalement là où on a pied!

Nombre de joueurs:  2 à 6

5. Le jeu des balles de ping-pong

Matériel requis: une vingtaine de balles de ping-pong et un stylo indélébile (optionnel)

Pour jouer, on jette les balles dans l’eau et au signal,  une ou plusieurs personnes  sautent à l’eau afin de ramasser le plus de balles possible. On peut chronométrer la durée de la recherche.

Une variante: On peut marquer des numéros ou es initiales des joueurs sur chaque balle. Au signal, les joueurs sautent dans la piscine pour ramasser le plus rapidement possible affichant   leurs initiales ou leurs numéros.

Nombre de joueurs: minimum 2

6. Le ballon chasseur

Ici, on doit former deux équipes, une pour chaque côté de la piscine.   La « prison » se situera derrière chaque équipe (dans la piscine ou à l’extérieur). 

But du jeu: essayer de toucher le joueur de l’équipe adverse. Quand un joueur est touché,  il est fait prisonnier et se rend dans la zone « prison » du camp adverse. Pour gagner, il faut emprisonner toute l’équipe adverse.

Les joueurs qui sont en prison peuvent récupérer le ballon qui passe à travers le camp pour essayer de toucher les joueurs adverse et se libérer.

Nombre de joueurs: à partir de 4

Équipement: un ballon néoprène


Adobe Stock

7. La pétanque aquatique

Matériel requis: des boules en plastique qui peuvent couler et des masques de plongée.

On plonge avec en portant un masque de piscine pour regarder le résultat.Nombre de joueurs: 2 à 6

8. Le cercle

Un autre jeu de ballon simple. (On utilise un ballon qui flotte).

Un minimum de 4 joueurs se placent dans la piscine, avec de l’eau à mi-taille. L’un d’eux se place au centre et, pendant que les joueurs se lancent le ballon, il doit l’attraper. S’il l’attrape, celui qui a lancé le ballon en dernier prend sa place.

9. Le piranha

Équipement requis: un ballon flottant

Pour ce jeu, 3 joueurs ou plus se positionnent dans la piscine, avec l’eau au niveau du bassin ou des épaules, selon le niveau de difficulté désiré. Ils forment un cercle, en se tenant les mains. On pose le ballon (c’est-à-dire le piranha) au centre du cercle. 

Le but du jeu:  ne pas se faire toucher par le piranha qui flotte. Quand un joueur est touché, il est éliminé. Les autres joueurs poursuivent la partie, ce qui réduit la taille du cercle et augmente la difficulté. Pour ne pas se faire toucher, les joueurs peuvent souffler sur le ballon ou tirer les autres joueurs vers le ballon mais sans baisser les bras.

10. Le chat et les souris

On désigne un chat (c’est-à-dire la personne qui devra  attraper les autres). Le chat  compte jusqu’à 10 pour laisser le temps aux souris de se répartir dans la piscine. Ensuite, il doit attraper les souris, pour les éliminer. C’est tout simple et ça ne demande aucun matériel.

Nombre de joueurs: 3 ou plus.

11. Les zombies

C’est une variante du jeu du chat et des souris, sauf qu’ici, le chat est remplacé par un zombie, qui contamine le joueur qu’il attrape. Ce dernier   devient alors un zombie et ainsi de suite.

Nombre de joueurs:  3 au minimum

Adobe Stock


12. Le jeu « Attrape-moi si tu peux »

Pour jouer à ce jeu, on doit composer trois équipes, à qui ont assigne une couleur chacune.

Par exemple: les rouges, les bleus et les verts. 

Les règles du jeu: Les rouges ne peuvent attraper que les bleus, les bleus, que les verts et les verts, que les rouges. Chaque fois qu’une équipe attrape un joueur de la bonne couleur elle marque un point. L’équipe gagnante est celle qui a marquée le plus de point durant le délai préalablement fixé, ou qui atteint un  nombre de points prédéterminés.

Nombre de joueurs: à partir de 6

13. Le voleur

Ici, les joueurs (au nombre de 5 minimum) glissent un bout de tissu à l’arrière de leur maillot  (le tissu doit dépasser). 

Le but est de garder le bout de tissu intact tout en volant celui des autres. Quand on perd son tissu, on est éliminé. C’est le dernier joueur a avoir encore le sien qui remporte la partie.

14. Le requin blanc

Un joueur est élu requin blanc et se place au centre de la piscine.
Les autres joueurs doivent se rendre d’un bout de la piscine à l’autre, en nageant ou en plongeant, sans se faire attraper par le requin.

Le premier joueur qui se fait dévorer prend la place du requin. On peut fixer un temps limite à la partie pour plus d’adrénaline!
Nombre de joueurs:  3 ou plus.

15. Le requin blessé et les pingouins
On joue sur le même principe que le jeu de requin blanc ci-haut. À la différence que les autres joueurs sont des pingouins, qui deviennent aussi des requins s’ils sont touchés. Les requins blessés ont l’obligation de garder une main à l’endroit où ils ont été touchés et ne peuvent guérir que quand ils auront touché un autre pingouin. La partie se termine quand il n’y a plus de pingouins dans la piscine.
Nombre de joueurs: 4 ou plus

16. La baleine blanche
Un premier joueur est nommé baleine blanche et se couche sur le dos pour flotter au centre de la piscine. 
Les autres joueurs  nagent autour de la baleine jusqu’à ce que cette dernière crie « baleine a faim! ».
La baleine doit alors attraper un autre joueur, qui devient alors la baleine.
Nombre de joueurs: 3 ou plus.

17. La chasse au trésor sous-marine
Note: Ce jeu est destiné aux personnes à l’aise dans l’eau

On lance simplement des objets dans l’eau (pièces de monnaies, bâtons lestés, anneaux…) et les joueurs plongent pour en trouver un maximum dans un délai de 30 secondes. Si on utilise des objets différents, on peut leur attribuer un nombre de points différent.
Le chasseur qui rapporte le plus de choses, ou qui accumule le plus de points, est déclaré gagnant.


Adobe Stock


18. Les déménageurs
Sous le même principe, on lance des objets lestés dans la piscine et les membres de chaque équipe doivent en récupérer un maximum et les déposer dans leur « camion » (une zone prévue au bord de la piscine).
Nombre de joueurs: minimum 4

19. Les grenouilles
C’est un peu une course à relais, en plus amusant.
On forme 2 équipes de 4 joueurs maximum. Les joueurs de chaque équipe se placent l’un derrière l’autre dans l’eau au niveau de la taille, les jambes écartées. Le dernier joueur de la file plonge et nage entre les jambes de ces coéquipiers, en tentant de refaire surface devant le premier et ainsi de suite. L’équipe gagnante est celle qui arrive en premier de l’autre côté de la piscine.
Nombre de joueurs: de 4 à 8
20. L’Aquacourse
Ici, on s’amuse en dépensant de l’énergie. On organise des courses (individuelles ou à repas) en imaginant des contraintes amusantes pour les nageurs.
Par exemple:
- Chanter tout en nageant
- Nager seulement avec les bras (sans bouger les jambes)
- Nager en tenant un objet
- Utiliser un seul bras et une seule jambe pour nager
- Nager avec une balle coincée sous chaque bras
- Nager en équilibre les pieds sur une planche de nage immergée.
- Nager comme une sirène

On vous souhaite un bel été en famille dans la piscine!

Source: Home Piscine