Trucs et Bricolages

49 phrases à dire à un enfant pour l'aider à réduire son anxiété

Les enfants peuvent vivre beaucoup d'anxiété; voici comment les aider dans ce genre d'émotions

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Tout enfant vit de temps en temps une forme ou une autre  d'anxiété. Comme parents, nous aimerions leur éviter cela, mais apprendre à naviguer dans l’anxiété est une compétence essentielle qui leur servira pour toute leur vie.

Lorsque votre enfant vit de genre d’émotion, essayez les phrases suivantes pour l’aider à traverser l’anxiété. Elles sont suggérées par la coach de vie Renee Jain,

1. Peux-tu le dessiner?

Dessiner, peindre ou griffonner à propos de son anxiété fournit à l’enfant un exutoire pour ses sentiments quand il ne peut pas utiliser des mots.

2. Je t'aime. Tu es en sécurité.

Savoir que la personne que vous aimez est la sécurité la plus importante est une affirmation puissante. Rappelez-vous, l'anxiété fait croire à vos enfants que leur esprit et leur corps sont en danger. Savoir que vous êtes là pour leur sécurité peut apaiser le système nerveux.

3. Faisons semblant de gonfler un ballon géant. Nous allons respirer profondément et le faire sauter au compte de 5. 

Si vous dites à un enfant de respirer profondément au beau milieu d’une attaque de panique, il y a de fortes chances qu’il réponde «Je ne peux pas!». Faites alors semblant de gonfler un ballon, en faisant des bruits amusants. En prenant trois grandes respirations et en expirant, on pourra inverser la réaction de stress dans le corps et même provoquer quelques éclats de rire!


Adobe Stock

4. Je vais dire quelque chose et je veux que tu le dises exactement comme moi:« Je peux le faire ». 

Faites-le 10 fois, à volume variable.

Les marathoniens utilisent cette astuce tout le temps pour franchir «le mur».

5. Pourquoi penses-tu que tu te sens comme ça?

Cela est particulièrement utile pour les enfants plus âgés qui peuvent mieux articuler le «pourquoi» au sujet de ce qu'ils ressentent.

6. Que va-t-il se passer ensuite?

Si votre enfant est angoissé par un événement, aidez-le à réfléchir à l'événement et à identifier ce qui va suivre. L'anxiété provoque une « vision myope », ce qui fait que la vie après l'événement semble disparaître.

7. Nous sommes une équipe imparable.

La séparation est un puissant déclencheur d'anxiété pour les jeunes enfants. Rassurez-les en leur disant que vous allez travailler ensemble, même s’ils ne peuvent pas vous voir.


Adobe Stock

8. Avoir un cri de guerre: 

« Je suis un guerrier! », «Je suis imparable! ou «Regarde, le monde, j’arrive! »

Il y a une raison pour laquelle les films montrent des gens qui crient avant d'aller au combat. L'acte physique de crier remplace la peur par les endorphines. Et cela peut être amusant!

9. Si tu te sens comme un monstre, à quoi ce monstre ressemble-t-il? 

Donner de l'anxiété à une caractérisation signifie que vous rendez concret et palpable un sentiment de confusion. Ensuite, l’enfant peut parler à ses soucis.

10. Je ne peux pas attendre _____ .

L'excitation à propos d'un moment futur est contagieuse. Nommer le fait que vous êtes aussi excités fait que l’enfant se sent accompagné.

11. Mets ton inquiétude sur les tablettes pendant que nous _____ (écoutons ta chanson préférée, faisons le tour du bloc, lisons cette histoire). Ensuite, nous la reprendrons . 

Les gens qui sont sujets à l'anxiété ont souvent l'impression qu'ils doivent porter leur anxiété en tout temps. C’est particulièrement difficile lorsque votre enfant s'inquiète de quelque chose qu'il ne peut pas changer à l'avenir.  Mettre cette inquiétude de côté pour faire quelque chose d'amusant peut l’aider à mettre ses préoccupations en perspective.


Unsplash

12. Ce sentiment va disparaître. Restons à l’aise jusqu’à ce qu’il passe.

Le fait d'être à l'aise calme l'esprit et le corps. On a même démontré que les couvertures plus lourdes réduisaient l'anxiété en augmentant les stimuli physiques légers.

13. Apprenons-en plus à ce sujet.

Laissez votre enfant explorer ses peurs en posant autant de questions que nécessaire. Après tout, la connaissance est le pouvoir!

14. Compte

Cette technique de distraction ne nécessite aucune préparation préalable. Compter le nombre de personnes portant des bottes, le nombre de panneaux routiers, le nombre d'enfants ou le nombre de chapeaux dans la pièce exige de l'observation et de la réflexion, qui détourner de l'anxiété ressentie par l’enfant.

15. J'ai besoin que tu me dises quand 2 minutes se seront écoulées.

Le temps est un outil puissant lorsque les enfants sont anxieux. En regardant une horloge ou une montre, un enfant peut se concentrer sur que ce qui se passe.

16. Ferme les yeux. Imaginez ceci… 

La visualisation est une technique puissante, utilisée fréquemment pour soulager la douleur et l'anxiété. Guidez votre enfant en lui faisant imaginer un endroit sûr, chaleureux et heureux où il se sent bien. S'il écoute attentivement, les symptômes physiques de l'anxiété disparaîtront.


Unsplash

17. J'ai parfois peur / je suis  parfois nerveux  ou anxieux aussi. Ce n'est pas amusant.

L'empathie est gagnante dans de nombreuses situations. Cela peut même entraîner une conversation avec votre enfant plus âgé sur la façon dont vous avez surmonté votre propre anxiété.

18. Sortons notre liste de contrôle calme.

L'anxiété peut détourner le cerveau de la logique. Créez une liste de contrôle avec les techniques d'adaptation que votre enfant a déjà pratiquées. Lorsque le besoin se présente, utilisez cette liste de contrôle.

19. Tu n’es pas seul(e) dans ce que tu ressens.

En soulignant toutes les personnes qui peuvent partager ses peurs et ses angoisses, votre enfant comprendra que devoir surmonter son anxiété est universel.

20. Dis-moi la pire chose qui puisse arriver.

Une fois que vous avez imaginé le pire résultat possible de l’inquiétude, parlez de la probabilité que cette pire situation se produise. Ensuite, demandez à votre enfant quel est le meilleur résultat possible. Enfin, demandez-lui quel est le résultat le plus probable. Le but de cet exercice est d’aider l’enfant à réfléchir de manière plus précise lorsqu’il expérimente l’anxiété.

21. S'inquiéter est utile, parfois.

Cela semble complètement contre-intuitif de dire cela à un enfant qui est déjà anxieux, mais en soulignant pourquoi l’anxiété est utile, cela rassure vos enfants qu’il est normal de ressentir cela.

22. Que dit ta bulle de pensée?

Si vos enfants lisent des bandes dessinées, ils sont familiers avec les bulles de pensée et la manière dont ils font avancer l'histoire. En parlant de leurs pensées comme des observateurs extérieurs, ils peuvent les percevoir.


Adobe Stock

23. Trouvons des preuves.

La collecte de preuves pour appuyer ou réfuter les raisons de l’anxiété de votre enfant aide vos enfants à voir si ses inquiétudes sont fondées sur des faits.

24. Faisons un débat.

Les enfants plus âgés aiment particulièrement cet exercice car ils ont la permission de débattre avec leurs parents. Avoir un débat apporte un contrepoids aux raisons de leur anxiété. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur leur raisonnement dans ce processus.

25. Quelle est la première chose dont nous devons nous inquiéter?

L'anxiété nous fait souvent voir les problèmes comme des montagnes. L'une des stratégies les plus importantes pour surmonter l'anxiété consiste à décomposer la montagne en morceaux maniables. Ce faisant, nous réalisons que toute l'expérience ne cause pas d'anxiété, juste une ou deux parties.

26. Faisons la liste de toutes les personnes que tu aimes.

Anais Nin a dit«L’anxiété est le plus grand tueur de l’amour». Si cette affirmation est vraie, alors l’amour est le plus grand tueur de l’anxiété. En rappelant à votre enfant toutes les personnes qu’il  aime et pourquoi, l'amour remplacera l’anxiété!

27. Souviens toi quand…

La compétence engendre la confiance. La confiance apaise l'anxiété. Aider votre enfant à se remémorer une période où il a surmonté son anxiété lui donne des sentiments de compétence et par conséquent une confiance en ses capacités.


Pixabay

28. Je suis fier de toi.

Le fait de savoir que vous êtes satisfait de ses efforts, quel que soit le résultat, réduit le besoin d’atteindre la perfection, une source de stress pour beaucoup d’enfants.

29. Nous allons faire une promenade

L'exercice soulage l'anxiété pendant plusieurs heures, car il brûle l'excès d'énergie, détend les muscles tendus et améliore l'humeur. Si votre enfant ne peut pas marcher maintenant, faites-les courir, rebondir sur un ballon de yoga, sauter à la corde ou s’étirer.

30. Tu es si courageux!

Affirmer la capacité de votre enfant à gérer la situation, c’est lui donner les moyens de réussir cette fois.


Unsplash

31. Je prends une profonde respiration.

Modélisez une stratégie apaisante et encouragez votre enfant à vous imiter. Si votre enfant vous le permet, tenez-le contre votre poitrine pour qu'il puisse sentir votre respiration rythmée et réguler ainsi la sienne.

32. Comment puis-je aider?

Laissez votre enfant guider la situation et vous dire quelle stratégie ou quel outil il préfère dans la situation qu’il vit.

33. Ce sentiment va passer.

Souvent, les enfants ont l'impression que leur anxiété est sans fin. Au lieu de le pousser à arrêter, d'éviter ou de s’affranchir, rappelez-leur que le soulagement est en cours.

34. Essayons cette balle de stress ensemble.

Lorsque votre enfant dirige son anxiété vers une balle de stress, il ressent un soulagement émotionnel. Achetez une balle, conservez une poignée de pâte à modeler à proximité ou faites votre propre balle anti-stress en remplissant un ballon de farine ou de riz.


Adobe Stock

35. Je vois que Widdle (ou autre nom) est à nouveau inquiet. Enseignons à Widdle à ne pas s'inquiéter.

Créez un personnage pour représenter l'inquiétude, comme Widdle le guerrier, par exemple. Dites à votre enfant que Widdle est inquiet et que vous devez lui apprendre quelques techniques d'adaptation.

36. Je sais que c'est difficile.

Reconnaissez que la situation est difficile. Votre validation montre à votre enfant que vous le respectez.

37. J'ai ton copain d’odeur juste ici.

Un copain d'odeur, un collier de parfum ou un diffuseur peut calmer l'anxiété, surtout lorsque vous le remplissez de lavande, de sauge, de camomille, de bois de santal ou de jasmin.

38. Parle-moi de ça.

Sans l’interrompre, écoutez votre enfant parler de ce qui le dérange. En parler peut lui donner le temps de réfléchir et de trouver une solution qui lui convient.


Adobe Stock

39. Regardons passer ta pensée.

Demandez à votre enfant de prétendre que la pensée anxieuse est un train qui s'est arrêté à la station au-dessus de sa tête. Dans quelques minutes, comme tous les trains, la pensée passera à sa prochaine destination!

40. Quelle stratégie d'apaisement veux-tu utiliser maintenant?

Parce que chaque situation d'anxiété est différente, donnez à votre enfant la possibilité de choisir la stratégie d'apaisement qu'il souhaite utiliser.

41. Nous allons surmonter cela ensemble.

Soutenir vos enfants avec votre présence et votre engagement peut leur permettre de persévérer jusqu'à ce que la situation effrayante soit terminée.

42. Que sais-tu sur la chose effrayante?

Lorsque votre enfant fait face à une anxiété constante, parlez-en avec lui quand il est calme. Lisez des livres sur la chose effrayante et apprenez le plus possible à ce sujet. Lorsque l’anxiété refait surface, demandez à votre enfant de se rappeler ce qu’il a appris. Cette étape supprime le pouvoir de la chose effrayante et redonne son pouvoir à votre enfant.

43. Allons dans ton endroit heureux.

La visualisation est un outil efficace contre l'anxiété. Lorsque vos enfants sont calmes, pratiquez cette stratégie apaisante jusqu'à ce qu'ils soient capables de l'utiliser avec succès pendant des moments anxieux.


Adobe Stock

44. De quoi as-tu as besoin de ma part?

Demandez à votre enfant de vous dire ce dont il a besoin. Cela pourrait être un câlin, un espace ou un conseil.

45. Si tu donnais une couleur à ton sentiment, quelle serait-elle?

Il est presque impossible de demander à une personne d’identifier ce qu’elle ressent au milieu de l’anxiété. Mais demander à votre enfant de donner une couleur à ce qu’il ressent lui donne une chance de réfléchir à ce qu’il ressent par rapport à quelque chose de simple. Faites un suivi en demandant pourquoi son sentiment a cette couleur.

46. Laisse-moi te tenir.

Donnez à votre enfant un câlin ou laissez-le s'asseoir sur vos genoux. Le contact physique permet à votre enfant de se détendre et de se sentir en sécurité.

Adobe Stock

47. Tu te souviens quand tu as franchi ceci?

Rappeler à votre enfant un succès passé l’encouragera à persévérer dans sa situation actuelle plus difficile.

48. Aide-moi à déplacer ce mur.

Le travail physique fort, comme pousser sur un mur, soulage les tensions et les émotions. Les bandes de résistance fonctionnent également.

49. Écrivons une nouvelle histoire.

Votre enfant a écrit une histoire dans son esprit sur la façon dont le futur va se dérouler. Cet avenir le rend anxieux. Acceptez son histoire puis demandez-lui de trouver comment la fin de l’histoire peut être différente.