Trucs et Bricolages

5 bienfaits de la médiation et du yoga sur la santé

Les bienfaits sont nombreux

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Qui n’a pas l’impression de courir partout? Qu’on soit travailleur, parent à la maison ou même retraité, il n’est pas rare qu’on ne voit pas les journées passer ! Avec toutes les responsabilités du quotidien, on prend rarement le temps de s’arrêter, de respirer ou simplement de réellement vivre le moment présent.

Au cours des dernières années, on a vu une importante augmentation du nombre d’adeptes de yoga au Québec. Et avec raison ! On cherche tous des manières de ralentir, de prendre du temps pour soi et de se sentir bien. Le yoga et la méditation sont des pratiques qui offrent une panoplie de bienfaits, tant sur la santé physique que mentale.

Idolem Yoga Chaud offre une variété de cours pour tous les goûts. Vous pourrez ressentir les bienfaits dès les premières séances. Que vous soyez de niveau débutant ou avancé, vous trouverez le cours qui vous conviendra. Personnellement, on a essayé le yoga chaud et on a adoré ! Notre expérience juste ici.

Toujours pas convaincus? Voici 5 bienfaits liés à la pratique du yoga et de la méditation !

Crédit photo : Idolem Yoga Chaud

1 - Amélioration de la souplesse et de la flexibilité

Lorsque vous pratiquez le yoga chaud spécifiquement, la chaleur contribue à l’équivalent d’environ 15 minutes d’échauffement. Ainsi, une personne qui n’est pas très flexible pourra arriver plus loin dans une posture plus rapidement. La chaleur relaxe les muscles et nous amène à un état de confort.

Outre la chaleur, les postures qu’on exécute durant un cours de yoga contribuent elles-mêmes à l’amélioration de la souplesse. Ça nous amène à écouter notre corps, à respirer dans chaque posture et à prendre conscience de nos limites. Un peu à peu, nos limites sont repoussées.

2 - Correction de la posture et développement de la force musculaire

En plus d’améliorer la flexibilité, la pratique du yoga permet de renforcer des muscles qu’on n’a pas nécessairement l’habitude d’utiliser. Au quotidien, surtout si l’on travaille devant l’ordinateur, on a tendance à utiliser toujours les mêmes muscles et à en délaisser certains. Ce style de vie sédentaire contribue parfois à un déséquilibre au niveau musculaire, surtout dans le haut du dos.

Le yoga nous demande de tenir des postures, parfois pour plusieurs minutes, ce qui permet de renforcer nos muscles profonds tout en nous faisant travailler notre équilibre. On cible ainsi nos muscles stabilisateurs, qu’on néglige parfois au quotidien.

3- Aide à la concentration

Un des avantages du yoga, c’est qu’on y va à notre rythme. Il n’y a pas de compétition, c’est vraiment une pratique individuelle. Ainsi, on effectue chaque posture au meilleur de nos capacités et on l’adapte selon le niveau de difficulté souhaité.

Certaines postures exigent un niveau élevé de concentration. Ça permet de mettre toute son énergie à un seul endroit, surtout pour rester dans les postures qui demandent d’être stable et ancré. On ne peut pas être distrait et penser à ce qu’on va cuisiner pour souper pendant une posture sur une jambe, par exemple !

Crédit photo : Idolem Yoga Chaud

4 - Réduction du stress

À force de courir partout, on s’essouffle. On perd notre concentration et notre vivacité d’esprit. Le yoga et la méditation permettent de calmer notre mental, à travers des postures et des exercices de respiration.

Un cours de yoga chez Idolem vous permettra de laisser vos soucis à l’extérieur du studio et de miser sur le moment présent. Vous serez déconnectés de votre téléphone ou de votre ordinateur, et vous vous reconnecterez avec votre corps et votre esprit. Vous verrez ! Vous vous sentirez beaucoup plus zen après votre cours.

5 - Amélioration de la respiration et du souffle

À quand remonte la dernière fois où vous avez « pensé » à respirer? La respiration est se fait automatiquement au quotidien, sans qu’on y pense vraiment. Toutefois, à travers tout le brouhaha de nos vies, notre respiration n’est pas toujours optimale. Le stress, par exemple, peut nuire à notre oxygénation, ce qui peut mener à une baisse de notre niveau d’énergie.

Le yoga propose plusieurs techniques de respiration qui permettent de revenir aux bases de la respiration en pleine conscience. En insistant sur l’inspiration et l’expiration, on réapprend, en quelque sorte, à respirer et on développe notre capacité respiratoire.

 

Si vous intégrez le yoga à votre vie, vous pouvez consulter l’horaire des cours ou même à faire un essai gratuit dans un des 10 (bientôt 12 !) studios de yoga chaud IDOLEM. Il y a également plusieurs forfaits à la carte et une offre d’introduction vous permettant de faire 8 cours en 30 jours pour seulement 39,99 $.

Bonne découverte !