Trucs et Astuces : 5 bienfaits que votre chien a sur votre santé mentale
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

5 bienfaits que votre chien a sur votre santé mentale

Le chien est vraiment le meilleur ami de l'humain!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
1,502 1.5k Partages

Tous les amis des chiens vous le diront. Cet animal de compagnie nous apporte de nombreux bienfaits physiques et psychologiques. Il est un véritable soutien émotionnel. La zoothérapie utilise la proximité de l'animal notamment pour réduire le stress et favoriser les interactions sociales.

Voici 5 bienfaits que Fido peut vous procurer:

1. Le chien soulage les états dépressifs

Le chien joue un rôle positif dans la dépression, grâce à l’affection qu’il témoigne à son maître et parce que ses besoins physiologiques doivent être satisfaits, détournant ainsi l’individu dépressif de ses pensées négatives, voire suicidaires.

De plus, Pitou ne juge pas et ne porte aucun regard dépréciatif sur la maladie de son ami humain.

source: Adobe Stock

2. Il lutte contre la solitude

Le chien crée des liens sociaux. Il faut le promener, le nourrir,  sortir de chez soi, ce qui favorise les rencontres.

Mentionnons que le fait de se promener avec un chien génère plus de rencontres et d'échanges que de se promener seul(e). 

Cet ami poilu fournit un sujet de conversation à la fois sympathique et neutre et peut même être le point de départ de belles amitiés et même, d’histoires d’amour.

source: Adobe Stock

3. Le chien diminue le stress

Caresser un chien provoque dans le cerveau humain une réaction chimique qui fait sécréter de l’ocytocine, cette hormone appelée « hormone de l’attachement ». L’ocytocine favorise l’apaisement.

Des chercheurs ont montré que la concentration d'ocytocine augmente chez l'homme lorsque son chien le regarde avec affection et dévouement. Cette libération d'ocytocine de part et d’autre renforce le lien de complicité et crée une sensation de bien-être.

source: Adobe Stock

4. Il nous responsabilise

Le chien a de nombreux besoins, alors il décentre la personne dépressive de son mal-être. La personne prendra conscience qu’elle est utile et même indispensable à un autre individu. 

Ce besoin d'être utile favorise la confiance en soi et permet de se sentir mieux.

source: Adobe Stock

5. Il prévient ou réduit les crises d’angoisse

Un chien correctement formé peut prévenir et limiter les crises d’angoisse de son maître grâce à des apprentissages conditionnés.

Les ordres de base, les autocontrôles et la concentration sont travaillés, afin que le chien puisse adopter les bons comportements selon les lieux et les contextes dans lesquels il se trouve. 

Ensuite, on vise plus précisément les réponses comportementales qu’on attend de lui en cas de crise d’angoisse imminente du maître.

Il est à noter que le chien doit avoir un bon équilibre émotionnel pour devenir chien de soutien émotionnel.

source: Adobe Stock

Partager sur Facebook
1,502 1.5k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: ddde