5 choses à savoir concernant le passage à l’heure d’été

Au Québec, on change d’heure en fin de semaine.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 11 mois
5 choses à savoir concernant le passage à l’heure d’été
Adobe Stock

Voici venu le temps de changer l’heure au Québec, pour passer à l’heure d’été. Cette année, cela se fera à 2 h du matin, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mars. 

Donc, à 2 h du matin il sera 3 h. Le soleil se lèvera  plus tard et se coucher ainsi plus tard.

Voici quelques infos intéressantes à connaître au sujet de ce passage à l’heure d’été.

1. C’est Benjamin Franklin qui a proposé le premier de décaler les horaires pour faire des économies d’énergie, en 1784.

Mais c’est en 1916 qu’un tel changement a eu lieu,  pendant la Première Guerre mondiale, en Allemagne.  D’autres pays ont par la suite imité l’Allemagne en adoptant le changement d’heure.

  1. 2. Chez nous, les propriétaires d’un permis de bar, de restaurant ou de réunion ou d'un permis accessoire devront cesser de vendre des boissons alcoolisées au moment du changement d'heure. L’heure « perdue » sera  récupérée cet automne, lorsqu’on reculera l’heure pour passer à l’heure d’hiver.
  1. 3. Le changement d’heure est de compétence provinciale. C’est pour ça que au la Saskatchewan et le Yukon conservent la même heure toue l'année. 
  2. Dans le monde, plusieurs pays ont choisi de ne pas adopter le changement d’heure, comme la Russie, l’Islande et la Chine, entre autres.
  3. 4. On ne change pas l’heure à la même date dans tous les pays. En Europe, on passe à l’heure d’été plus tard, soit dans  la nuit du 25 au 26 mars cette année. Ce qui veut dire que pendant deux semaines, le vieux continent et le Québec auront 5 heures de décalage au lieu de 6.
  1. 5. Le truc mnémotechnique pour se souvenir quand il faut avancer ou reculer l’heure: en octobRE ou novembRE, on REcule d’une heure, alors qu’en mArs ou Avril, on Avance d’une heure.

C’est dans la nuit du 4 au 5 novembre 2023 qu’on changera à nouveau notre heure au Québec.

Articles recommandés:

Source: JDM