Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

5 choses que les mères ayant accouché par césarienne aimeraient vous dire

5 choses que les mères ayant accouché par césarienne aimeraient vous dire
0
Partages
Partager sur Facebook

On discute régulièrement des difficultés reliées aux accouchements naturels. Il est vrai que c'est  l'une des expériences les plus difficiles qu'une femme peut traverser. Mais qu'en est-il pour les femmes qui donnent naissance via césarienne?

Environ 1,3 million de bébés américains naissent de cette façon annuellement, selon les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les mères subissent une césarienne généralement lorsqu’un accouchement par voie vaginale mettrait leur vie ou celle de leur bébé en danger. Ce n'est pas une partie de plaisir!

Comme toute opération chirurgicale, la césarienne comporte des risques. Entre autres, les bébés nés de cette façon sont plus susceptibles de développer un problème respiratoire, que l’on nomme tachypnée transitoire et qui se caractérise par une respiration anormalement rapide pendant les premiers jours suivant la naissance. Il est également possible qu'un médecin entaille accidentellement le bébé pendant l'opération.

Il y a aussi des risques pour la maman: infection de l'utérus, hémorragie post-partum, caillots sanguins, infections de plaies, etc.

Donc, beaucoup de choses peuvent survenir lors d'une césarienne . Voici 5 choses que celles qui sont passées par là aimeraient faire comprendre aux gens. En espérant que cela aide les mamans qui traverseront une césarienne à se sentir comprises et moins seules…

1. On peut ressentir des sentiments mitigés face à une césarienne

Quand une césarienne n'est pas planifiée, cela peut être difficile pour une mère de renoncer soudainement à son plan d'accouchement. Une minute, vous vous sentirez peut-être folle. Puis ensuite, en colère. Mais ensuite, ça se mélange. Selon Sharon Muza, éducatrice à l'accouchement et doula à Seattle, qui organise des cours à l'intention des familles qui accouchent par césarienne, une maman pourrait se dire «  Mon Dieu, je suis si reconnaissante d'avoir un bébé en bonne santé, et une avenue qui m'a permis d'avoir ce bébé. Ne devrais-je pas être reconnaissante, pourquoi suis-je en colère? »

2. Les femmes qui accouchent par césarienne sont fortes, physiquement et émotionnellement

Une césarienne est une opération majeure. Passer par là et être ensuite un parent n'est pas une mince affaire. Les femmes qui accouchent pas césarienne e peuvent même pas conduire pendant une semaine ou deux, encore moins s’occuper de leur bébé confortablement, ce qui peut être émotionnellement difficile. En règle générale, il est interdit aux mères qui subissent une telle opération de soulever des objets de plus de 15 livres pendant quelques semaines.

Adobe

3. Le processus de récupération est considérable après une césarienne

Les femmes qui accouchent par voie vaginale guérissent généralement un peu plus vite que celles qui ont eu une césarienne. Mais même lorsque les cicatrices guérissent, vous pouvez toujours ressentir de la douleur autour de la zone de la chirurgie. «Même après que ma cicatrice ait guéri, cela a encore brûlé comme un diable pendant quatre à six mois», explique Kate Spencer, auteure pour Cospmopolitan et « maman de césarienne ». «Tout ce qui se frôlait - le pied de mon enfant dans le sac, la couture de mon pantalon de yoga - ressemblait à une personne qui me poignardait avec un million de petites punaises. Ensuite, la zone été tendue et engourdi pendant presque un an ».

4. Vous serez fière de votre cicatrice

Après tout, c’est l’endroit par lequel votre bébé est venu au monde! La plupart des mères de césarienne sont fières de regarder leur cicatrice. Oh oui, ces mères sont très fortes. Cette incision n'est pas une blague! «La plupart des incisions mesurent généralement entre 5 et 6 pouces (environ 12 à 15 cm) de long pour permettre la sortie de la tête et des épaules», explique le Dr Bruce Flamm, MD, professeur clinicien d'obstétrique et de gynécologie à l'Université de Californie à Irvine.

5. Le lien avec votre bébé sera tout aussi génial

Certaines personnes croient que lorsqu'un bébé ne nait pas par voie vaginale, le lien qui l’unit à sa mère sera réduit, car cette dernière ne pourra pas forcément tenir le bébé tout de suite. Mais ce n’est tout simplement pas vrai! «Personnellement, je ne pense pas qu’une césarienne ait un lien avec une obligation», déclare Kumari Revi, une maman par césarienne. «Il y a tellement de façons d’être mère ou parent - que ce soit par césarienne, naissance vaginale, maternité de substitution ou adoption ».

Avez-vous mis un enfant au monde par césarienne? Que pensez-vous des 5 affirmations mentionnées ci-haut?

Source: TipHero · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...