Vous pourriez être étonné par certains de ces conseils pourtant fondés!
Au cours d’une année, nous avons plusieurs occasions de déguster des repas fort généreux. Noël, les anniversaires, les mariages, les réceptions pour le travail ou simplement les soupers au resto entre amis. Bref, il est facile de s’empiffrer! Et de suivre des réflexes comme somnoler ou tenter de faire passer tout ça avec un breuvage. Mais est-ce une bonne idée? Vérifions-le avec cette liste des 5 choses qu’il faudrait éviter de faire après un repas, surtout lorsqu’il a été copieux.
1. Faire une sieste
Après un gros repas, nombreuses sont les personnes qui ont tendance à s’assoupir. Le repos, c’est bien, mais faire la sieste après un repas peut provoquer des ballonnements, des brûlures d'estomac et de l’inconfort.
Selon une étude menée à l'Ioannina Medical School, les gens qui attendent plus longtemps pour aller dormir après avoir mangé rencontrent un moindre risque de subit un accident vasculaire cérébral (AVC). Les chercheurs ont conclu que les gens devraient attendre au moins deux heures après avoir mangé un repas avant d'aller au lit!
Katya Austin / Unsplash
2. Boire un thé
Après le repas, ou au moment du dessert, les gens nous offrent souvent un thé. Le Dr D. Raghunatha Rao, animateur du Dietary Guidelines Committee, affirme que le thé doit être évité une heure avant et une heure après le repas. C’est que le thé renferme du tanin, un élément qui peut interférer avec l'absorption du fer.
Anete Lūsiņa / Unsplash
3. Manger des fruits
Il n'y a pas de mauvais moment pour manger des fruits; ils sont bons pour la santé. Mais selon le Dr Melina Jampolis, médecin et nutritionniste pour CNN.com, les fruits contiennent presque trois fois plus de calories que les légumes. Elle affirme que consommer plus d'une demi-tasse par jour pourrait entraîner un gain de poids. Manger des fruits peut aussi vous donner l'habitude de manger une collation après les repas, ce qui peut également vous faire ignorer vos signaux de satiété.
Alex Kotomatov / Unsplash
4. Marcher
Beaucoup de gens suggèrent d’aller marcher après les repas. Une partie de cette croyance est vraie. Cependant, marcher tout de suite après le repas peut provoquer des reflux acides et une indigestion. Selon les chercheurs du Département de science de l'exercice de l'Université de Caroline du Sud, vous devriez attendre au moins 30 minutes avant de faire une promenade après vous être sustenté. De plus, ils disent que les gens ne devraient pas marcher plus de 10 minutes ensuite.
Alvin Mahmudov / Unsplash
5. Prendre une douche
Selon les experts, il faut éviter d’aller sous la douche après avoir bien mangé. Car pour digérer la nourriture, votre corps a besoin d'énergie et de flux sanguin vers l’estomac.
Après que vous ayez mangé, beaucoup de sang circulant dans vos intestins pour faciliter la digestion. Si vous vous douchez immédiatement après avoir mangé, votre cerveau ordonnera au sang de se précipiter vers vos mains, vos pieds, vos jambes et vos bras pour modérer la température. Cela signifie une diminution du débit sanguin pour la digestion.
Pixabay
En résumé,un gros repas peut être riche en protéines et en nutriments, qui sont bénéfiques pour votre corps.
Mais il faut également vous assurer que votre corps est en bonne santé en faisant de l'exercice tous les jours et en vous assurant d'avoir une alimentation saine
En combinant ces deux éléments clés avec les «à ne pas faire» que vous venez d'apprendre, vous êtes sur la bonne voie pour maintenir un corps en santé!