De l’aide pour vos résolutions du Jour de l’An!
Sur Internet, on retrouve une multitude de conseils pour perdre du ventre. Mais comment départager le vrai du faux? Faut-il multiplier les séries d'abdominaux ou adopter un régime drastique? Voici ce que disent certaines études à ce sujet, si vous voulez retrouver un ventre plat après les excès des Fêtes…
1. Détendez-vous!
Pour avoir un ventre plat, il ne faut pas nécessairement passer des heures et des heures à souffrir au gym. Saviez-vous que le sauna peut être aussi efficace?
De nombreuses études ont démontré que la sécrétion de cortisol est liée à une augmentation de la graisse abdominale. On sait qu’un stress physique ou psychologique entraîne une libération de cortisol dans le sang. Et le cortisol, tout comme l’insuline, entraîne une élévation du taux de sucre dans le sang, car c’est un carburant pour l’organisme qui doit faire face à une situation de stress.
Le stress a un impact négatif sur l’organisme et également sur notre comportement alimentaire. On nomme cela les « kilos émotionnels ».
Selon étude publiée en 2013 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, 52 % des femmes et 20 % des hommes mangent dans le but de compenser un sentiment négatif (stress, colère, anxiété). Cette même étude affirme aussi qu’apaiser ses émotions par une nourriture plus riche et plus sucrée multiplierait le risque de surpoids par 5. Donc pour affiner notre silhouette, il vaut mieux laisser le stress au loin!
2. Modifiez votre menu, mais sans vous priver
Il est possible de perdre du ventre sans se résoudre à adopter un régime pauvre en graisses, si on réduit nos apports en glucides et qu’on augmente les apports en protéines. C’est en tout cas ce que suggèrent plusieurs études menées depuis le début des années 2000.
Une méta-analyse de cinq de ces études regroupant au total 447 participants, a révélé que ceux étant soumis à un régime pauvre en glucides perdaient en moyenne 3,3 kg de plus que celles dont les portions de lipides étaient réduites. Une différence obtenue après 6 mois, mais se réduisant au fil du temps. En effet, au bout d’un an, la différence n’était plus significative (1 kilo de différence en moyenne entre les deux groupes).
Les régimes riches en protéines ont été les chouchous de la perte rapide de poids ces dernières années. Une étude menée en 2009 a affirmé qu’un régime hyper protéiné réduirait la masse totale (-8,5 kg contre -6,9 kg pour un régime normo-protéiné) et la graisse abdominale efficacement (-1,92 kg contre 1,24 kg).
3. Consommez de l'avoine
L’avoine pourrait être le meilleur ami de qui désire se débarrasser d’un ventre rond, grâce aux nombreuses qualités nutritionnelles qu’il contient.
Cette céréale est riche en fibres, ce qui est un avantage appréciable quand on veut perdre du ventre. Ses fibres favorisent le transit intestinal et rassasient plus vite.
Le bêta-glycane, une des fibres contenues dans cette céréale, a particulièrement intéressé des scientifiques. Il posséderait de nombreux effets bénéfiques sur le métabolisme du sucre et des graisses. Il réduit le cholestérol, aide à normaliser les taux sanguins de glucose et d’insuline), mais contribue-t-il à la perte de graisse abdominale?
Une étude de 2013 prouverait que oui. À la suite de prise d’un bêta-glycane de l’avoine pendant 12 semaines, les participants à cette recherche ont montré une réduction nette de leur poids, de leur masse grasse et de leur ratio hanche-taille.
4. Offrez-vous des massages aux huiles essentielles
La recherche médicale démontre qu’on peut perdre du poids sans douleur, grâce à l’aromathérapie.
Des chercheurs coréens ont soumis des femmes ménopausées à des massages pendant 6 semaines. Les très chanceuses participantes ont profité d’un massage intégral hebdomadairement et devaient s’auto-masser le ventre deux fois par jour, à raison de 5 jours par semaine.
Une moitié du groupe (le groupe contrôle), n’utilisait que de l’huile de pépin de raisin alors que l’autre moitié (le groupe expérimental), utilisait un mélange d’huiles essentielles contenant entre autres de l’huile essentielle de pamplemousse et de cyprès. Mentionnons que les propriétés drainantes, lipolytiques et anti-cellulite de l’huile essentielle de pamplemousse sont reconnues par les aromathérapeutes.
Résultat de l’expérience: la graisse abdominale sous-cutanée et le tour de taille des femmes massées avec des huiles essentielles a diminué de manière significative.
5. Sélectionnez les bons exercices physiques
Selon la nutritionniste Audrey Cyr, « on ne peut malheureusement pas perdre de gras spécifiquement à l'endroit voulu ».
Et une étude de 2011, ayant été publiée dans le Journal of Strength & Conditioning Research abonde en ce sens.
Pour mesurer les effets des exercices abdominaux sur la graisse abdominale, des scientifiques ont séparé les 24 participants de l’étude en deux groupes. L’un de ces groupes devait faire 5 jours d’exercices ciblés sur la ceinture abdominale (7 exercices en 2 séries de 10 répétitions) 5 jours par semaine alors que l’autre groupe n’était soumis à aucun effort en particulier.
C’est frustrant pour le premier groupe, mais aucun effet significatif n’a pu être mesuré sur le poids, le tour de taille ou encore le pourcentage de masse grasse, après 6 semaines d’abdominaux.
Par contre, le groupe enchainait les séries beaucoup plus facilement à la fin de l’étude, restons positifs!
Faut-il pour autant abandonner le sport? Aucunement! Pratiquer un exercice physique régulier (à raison d’au moins 3 séances de 30 minutes par semaine) réduit la graisse abdominale de manière significative. Pour cela, il faut opter pour une activité d’endurance (soit, qui sollicite le métabolisme aérobie) comme la marche, la course à pied, le cyclisme et la natation.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.