En automne, on est souvent plus à risque de dépression. Sans renoncer à un support médical, on peut prévenir cet état ou en amoindrir les symptômes avec ces trucs assez simples.
Il est possible de sortir d’un état dépressif sans avoir recours à des médicaments. Bien que pour les formes les plus sévères, il demeure nécessaire de prendre des anxiolytiques ou des antidépresseurs, des solutions naturelles pour les formes légères ou modérées de dépression existent.
Le retour du froid vous déprime ou vous vivez une situation difficile? Voici quelques conseils pour prendre soin de votre santé mentale.
Faites attentions à vous!
1. Un exposition à la lumière plus fréquente
La dépression saisonnière est causée par le manque de lumière naturelle et elle survient chaque année en automne ou en hiver.
C’est qu’à ces périodes, la luminosité passe de 100 000 lux, à 2000, ce qui constitue une chute de lumière naturelle importante.
D’après la science, cette chute a un fort impact sur le moral. Il faut savoir que quand les rayons du soleil atteignent la rétine, ils ordonnent au cerveau de produire plus de sérotonine, qui est un neurotransmetteur qui sert à réguler la mémoire, le sommeil, l’humeur et l’appétit.
Il est donc crucial de s’exposer à la lumière naturelle idéalement entre 30 et 60 minutes quotidiennement ou encore, de se tourner vers la la luminothérapie.
2. Une alimentation saine
Oui, bien manger est une des méthodes naturelles pour combattre la dépression.
Plusieurs études scientifiques ont démontré qu’il y a une réelle corrélation entre l’alimentation et l’humeur. Par exemple, la vitamine B et l’oméga 3 favorisent le fonctionnement du cerveau et qui préviennent certains troubles mentaux. On retrouve facilement l’oméga 3 dans le poisson, l’avocat, les œufs, les noix et les huîtres, par exemple.
Pour faire le plein de vitamine B, on peut se tourner vers les légumes frais ou secs, les fruits, ou les produits laitiers.
Cependant, une bonne alimentation à elle seule ne peut pas régler la dépression. On doit la combiner à d’autre outils naturels.
3. L’exercice physique
Quand on est en dépression, on n’a envie de rien faire, donc il est difficile de se motiver pour faire du sport.
Mais l’exercice est un excellent moyen pour se sentir mieux. Quand on pratique un sport, le corps produit de l'endorphine, qui est une molécule qui améliore l'humeur et qui réduit le stress.
On ne doit pas se (re)mettre au sport trop intensément, mais on commence doucement en marchant quelques minutes par jour, par exemple. Avec le temps, l’envie d’en faire plus reviendra.
4. Une thérapie comportementale et cognitive
Ce genre de thérapie est utilisée pour traiter les dépressions modérées. Le thérapeute peut être un médecin psychiatre ou généraliste ou un psychologue.
La thérapie comportementale et cognitive est basée sur des techniques de respiration et de relaxation et sur des techniques cognitives et comportementales. Son but est d’exposer graduellement la personne dépressive à des situations qu’elle craint, pour atténuer sa peur et ses angoisses.
Elle vise aussi à modifier les croyances d’un patient à l’égard du monde extérieur et par rapport à lui-même. On s’informe à son médecin pour savoir comment procéder et sur quelle durée.
5. La méditation
À ce jour, il n’existe pas de traitement préventif contre la dépression et les taux de rechute sont passablement élevés. Mais on a découvert qu’on peut éviter les rechutes en pratiquant la méditation, qui est, selon certaines études, aussi efficace que la médication.