5 conseils pour souffrir moins pendant les menstruations
Adobe Stock

5 conseils pour souffrir moins pendant les menstruations

Comme ça revient chaque mois, il vaut mieux utiliser toutes les options pour mieux traverser cette période pas toujours facile…

Mylen Vigneault

Mylen Vigneault

Les menstruations peuvent s'accompagner de différents symptômes, ce qui peut rendre ce processus naturel assez difficile (et parfois même, cauchemardesque!) pour certaines femmes.

Afin de rendre cette période moins douloureuse ou incommodante, voici des trucs à essayer. Cependant, ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé. Consultez un médecin ou une infirmière si vos symptômes sont trop importants.

1. Consommer et éviter certains aliments 

De nombreuses femmes éprouvent des symptômes inconfortables pendant leurs règles, notamment des crampes abdominales, des nausées, de la fatigue, des ballonnements et des sautes d'humeur. Cependant, les aliments suivants peuvent atténuer l'inconfort et vous faire vous sentir beaucoup mieux:

5 conseils pour souffrir moins pendant les menstruations

Les aliments à privilégier

Fruits et légumes: Le concombre et le melon d’eau peuvent être particulièrement bons pour vous aider à rester hydraté. Les fruits sucrés sont parfaits pour gérer les envies de sucre sans consommer d'aliments raffinés, ce qui pourrait augmenter votre taux de glucose.

Thé au gingembre: Il peut soulager les muscles endoloris pendant vos règles en raison de ses effets anti-inflammatoires.

Chocolat noir: Cette collation sucrée est riche en nutriments comme le fer et le magnésium, ce qui pourrait réduire les symptômes liés au syndrome prémenstruel.

Poisson: Comme le poisson contient du fer et des acides gras oméga-3, il peut vous aider à maintenir votre taux de fer à un niveau normal pendant les menstruations, ainsi qu'à diminuer les douleurs menstruelles.

Curcuma: La curcumine, le principal ingrédient actif du curcuma, s'est révélée efficace pour contrôler les symptômes du syndrome prémenstruel. Dans le même temps, le curcuma est bien connu pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Yogourt: Cet aliment riche en probiotiques peut combattre les infections à levures pendant ou après les menstruations.

Thé à la menthe poivrée: Il peut soulager les nausées, les crampes menstruelles et la diarrhée.

NOTE: Pensez à boire beaucoup d'eau pendant vos règles. Rester hydraté peut réduire les symptômes comme la déshydratation, les maux de tête et les ballonnements.

Les aliments à éviter:

D'un autre côté, certains aliments pourraient aggraver les symptômes pendant vos règles et vous mettre mal à l'aise. Il est donc conseillé d'éviter:

Sel: Il peut provoquer une rétention d'eau, ce qui entraîne des ballonnements. Choisissez des aliments sans sel et méfiez-vous des aliments transformés riches en sodium.

Sucre: Comme il peut déclencher des pics d'énergie, consommer trop de sucre peut affecter votre humeur. Contrôlez votre consommation de sucre si vous vous sentez habituellement déprimée, de mauvaise humeur ou anxieuse pendant vos menstruations.

Viande rouge: elle peut provoquer des crampes en raison de sa teneur élevée en prostaglandines, un composé produit naturellement par votre corps pour aider les contractions de l'utérus pendant les menstruations, ce qui, à des niveaux élevés, peut entraîner des effets indésirables.

Café: La caféine peut entraîner une rétention d'eau et, par conséquent, des ballonnements. De plus, cela pourrait causer des problèmes digestifs et des maux de tête. Cependant, si vous avez l'habitude de boire du café, ne l'évitez pas complètement car cela pourrait également entraîner des maux de tête. 

Aliments épicés: Ceux-ci peuvent déclencher des douleurs à l'estomac, des nausées et de la diarrhée.

2. Un coussin de soutien en position assise

Les experts en orthopédie et en santé pelvienne recommandent d'utiliser un coussin de soutien lombaire lorsque vous êtes assise sur une chaise. Cela peut vous aider à réduire la pression sur le bas du dos et favoriser la circulation, la relaxation et un bon alignement.

En même temps, il est important de garder votre colonne vertébrale dans une position neutre, avec vos pieds à plat sur le sol et vos genoux alignés avec vos hanches.

5 conseils pour souffrir moins pendant les menstruations
Adobe Stock

NOTE: Faites quelques pauses de marche ou de mouvement pendant votre journée pour réduire la raideur et favoriser la circulation sanguine dans tout votre corps.

3. Des compresses chaudes

Étant donné que la chaleur peut améliorer la circulation sanguine et apaiser la douleur, c'est une bonne idée de placer un coussin chauffant  ou une bouteille d'eau chaude sur votre abdomen, en vous assurant que leur température n'est pas trop élevée. Prendre un bain chaud peut aussi aider.

NOTE: Faire un massage de votre ventre ou de votre dos peut également être utile pour réduire la douleur pendant vos règles.

4. Améliorer la position de sommeil

Bien que le sommeil puisse avoir un impact positif pendant vos règles, il est important de trouver une position confortable qui vous permet de vous reposer et de soulager certains symptômes menstruels, comme les crampes et les troubles du sommeil. Afin de vous sentir mieux pendant cette période du mois, considérez les conseils suivants pour diminuer l'inconfort et soulager la douleur :

1. Mettez un oreiller entre vos cuisses si vous dormez sur le côté. Cela peut vous aider à maintenir l'alignement de votre bassin.

2. Placez un oreiller sous vos genoux si vous préférez dormir sur le dos. Cela peut minimiser la pression sur le bas du dos.

3. Mettez un oreiller sous votre ventre, juste au-dessus des os de la hanche si vous dormez sur le ventre. Cela peut apaiser l'inconfort dans le bas du dos.

NOTE: Gardez à l'esprit que dormir sur le ventre peut en fait aggraver la douleur. Par conséquent, ne considérez les conseils mentionnés précédemment que si vous ne pouvez pas vous endormir dans une position différente.

5. Des poses de yoga.

En plus de réduire le stress, d'améliorer les habitudes de sommeil et d'apaiser les signes de dépression, le yoga peut avoir un effet positif sur votre corps avant et pendant les menstruations, en soulageant les symptômes comme les ballonnements, les crampes et la sensibilité des seins.

Voici quelques poses de yoga qui peuvent être bénéfiques pour votre corps pendant vos jours de règles.

Le poisson: Allongez-vous sur le dos et gardez les jambes droites. Ensuite, placez vos avant-bras et vos coudes sur le sol et appuyez fermement jusqu'à ce que vous souleviez votre poitrine du sol. Déplacez votre tête vers l'arrière afin que la couronne de votre tête touche le sol.

5 conseils pour souffrir moins pendant les menstruations
5 minute crafts

L’enfant: Mettez-vous au sol à quatre pattes. Joignez vos gros orteils tout en écartant vos genoux. Ensuite, reposez le haut de votre corps sur le bas de votre corps, en vous étirant vers l'avant avec vos bras. Assurez-vous de respirer profondément en faisant cette pose.

5 conseils pour souffrir moins pendant les menstruations
5 minute crafts

Le cobra: Allongez-vous sur le ventre en gardant les jambes droites et étendues derrière vous. Ensuite, placez vos mains au niveau de vos épaules et poussez vers le haut, en levant la tête et les épaules du sol.

5 conseils pour souffrir moins pendant les menstruations
5 minute crafts
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.