Trucs et Bricolages
5 « cuirs » qui sont des alternatives au cuir animal
Adobe Stock  

5 « cuirs » qui sont des alternatives au cuir animal

On peut faire du cuir avec des produits inusités!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Quand on pense « cuir », on a des images de peau de cache ou d’agneau, entre autres. Mais de nos jours, le cuir animal est de plus en plus critiqué. On a des questionnements éthiques et écologiques à son sujet et on cherche des alternatives.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises imaginent des alternatives non animales pour concevoir leurs produits.

Et voici 5 substituts végétaux au cuir animal. 

1. Le cuir d’ananas (Pinatex) 

5 « cuirs » qui sont des alternatives au cuir animal
Pinterest

C’est la tendance actuelle en matière d’alternative au cuir animal. On comprend pourquoi! Presque 40 000 tonnes de feuilles d’ananas qui sont jetées annuellement! Au lieu de brûler ou jeter ces feuilles, en faire un « cuir » est logique. Ce matériau est loin cher que le cuir traditionnel et est plus écolo.

Lancel et Hugo Boss font parti des quelques 400 entreprises qui l’utilisent.

2. Le cuir de raisin

5 « cuirs » qui sont des alternatives au cuir animal
Pinterest

Quand on fait du vin, on obtient une bonne quantité de déchets provenant du processus de vinification, comme des pellicules, de la peau, des tiges et des pépins.

C’est ainsi qu’une société italienne a commencé à recycler ces restes pour fabriquer du simili cuir. Pour le moment, ce matériau est utilisé dans un marché de luxe, mais on pense que son utilisation s’étendra, vu la grande quantité de vignes dans le monde.

3. Le cuir de champignon (Muskin)

5 « cuirs » qui sont des alternatives au cuir animal
greenybirddress

 Le terme Muskin provient sans surprise du « Mus » de mushroom et de « Skin » qui signifie « peau » en anglais.

Le Justin sert pour la fabrication de vêtements. Et, selon son créateur, on peut même le consommer! Pour le moment, il est cependant populaire pour créer des semelles et des bracelets de montres, puisque le grand avantage de cette matière est sa capacité à absorber l’humidité et de la libérer ensuite.

 4. Le cuir de liège

 On ne fait pas que des bouchons pour les bouteilles de vin avec le liège. On peut aussi en faire un tissu indéchirable, qui se nettoie facilement et qui est en plus imperméable. On l’utilise utilise souvent dans la conception de vêtements, entre autres.

La récolte du liège sur l’arbre est un processus écologique, car l’arbre n’est pas coupé et  le liège se régénère automatiquement. 

5. Le cuir de pommes

De nos jours, dans l’industrie alimentaire, on gaspille 1/4 de la pomme. C’est pourquoi une société danoise a développé du cuir à base de ces déchets fruités. On peut an faire des  sacs, des chaussures, des chaises, et plus encore. 

Source: Pause Cafein