5 erreurs à ne plus commettre dans la buanderie
Lavez vos vêtements plus efficacement grâce à ces judicieux conseils
Trucs et Bricolages
Nous voudrions tous obtenir du linge bien propre, d’une laveuse qui dure des années. Pour ce faire, il faut changer quelques-unes de nos possibles habitudes.
Voici donc 5 erreurs à ne plus commettre dans la buanderie:
Erreur #1: Laver le linge sans le trier
Malgré ce que peuvent dire les fabricants de vêtements ou de savon à lessive, les couleurs déteignent les unes sur les autres. Vous verrez qu’au bout d’un moment, le rouge dépose toujours une nuance rose sur les textiles blancs, comme le noir laisse du gris.
La solution : Laver le blanc et les couleurs claires ensemble, les couleurs foncées et les jeans à part et dans l’idéal, laver le rouge, le rose et l’orange séparément, à l’eau froide. C’est la base.
Fotolia
Erreur #2: Ne pas vider les poches
Cela vous est déjà arrivé de ressortir un vêtement de la machine alors qu’il était envahi de miettes de Kleenex ? Aussi, les fermetures à glissière, les boutons pression, les rivets… tout ce qui est en métal, s’abime au lavage. Il ne faut pas laver de monnaie ou de ceinture en métal non plus.
La solution : Vider toutes les poches et refermer les boutons et les fermetures éclair pour les protéger et pour ne pas déformer les autres vêtements.
Fotolia
Erreur #3: Ne pas nettoyer les taches avant le lavage
Les taches de sauce tomate, de carotte, de boue ou autre risquent de « cuire » lors du lavage à la machine, ce qui les fera s’incruster de façon permanente au tissu.
La solution: Tamponnez ces taches préalablement au lavage avec de l'alcool à 90%, du vinaigre blanc ou frottez-les au savon de Marseille ou avec du détachant. Passez ensuite le vêtement au lave-linge pour un lavage complet.
Fotolia
Erreur #4 Ne jamais laisser le hublot ouvert
L'eau, la chaleur et l'humidité sont excellentes pour la prolifération des bactéries et des moisissures incrustées dans les plis du caoutchouc autour du hublot et cela salit les vêtements.
La solution : Laissez la porte ouverte après chaque lessive pour évacuer l'humidité et n’oubliez pas de nettoyer votre laveuse.
Fotolia
Erreur #5: Ne jamais nettoyer la laveuse
À force d’accueillir du linge sale et puant, la cuve de la machine à laver se retrouve avec bien des bactéries, causées par toute cette humidité dans un espace clos. Sans oublier qu’il reste toujours des résidus de peluches et d’eau dans le joint du tambour.
La solution : Lancez un cycle à 90°C à vide en ajoutant 10 ml de vinaigre de blanc à la place de la lessive, environ tous les six mois. Cela nettoiera la machine, détruira les microbes, et dissoudra les résidus de savon.
Fotolia