5 façons simples de nettoyer les plaques de cuisson pour qu'elles aient l'air neuves

Ne jetez pas cette vieille plaque de cuisson!

Trucs et Bricolages

Les plaques de cuisson sont importantes dans une cuisine, que se soit pour a pâtisserie ou la cuisson de la viande et des légumes. Cependant, elles deviennent facilement sale et changent de couleurs et leur aspect peut rendre les recettes moins intéressante. On a donc souvent le réflexe de les jeter et d’en acheter de nouvelles bien brillantes. Or, ce n’est pas économique ni écologique. Heureusement, il existe des solutions!

En voici!

Mais, avant de commencer, notez que les moules antiadhésifs nécessitent des soins différents de ceux de leurs homologues non revêtus.

1. Avec du bicarbonate de soude

Cette solution sans récurage est l'une des meilleures et des plus simples pour nettoyer les plaques à pâtisserie. 

Voici comment faire:

1. Verser de l'eau bouillante dans une casserole et ajouter quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude. 

2. Quand la solution cesse de bouillonner, la laisser reposer pendant une heure.

3.  Essuyer les débris brûlés avec un chiffon doux 

4. Laver la plaque à la main avec du savon à vaisselle doux.

NOTE: Si les marques de brûlure ou les dégâts brûlés sont tenaces, imbibez la plaque de cuisson avec un mélange de 1 cuillère à table de bicarbonate de soude, quelques gouttes de savon à vaisselle et de l'eau chaude pendant une heure à une nuit. Après le trempage, vous devriez être en mesure d'éliminer les débris ou les taches. Pour les poêles antiadhésives, évitez les frottements lourds ou abrasifs. 

2. Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

Quand la saleté est coriace, le bicarbonate de soude est un excellent élévateur et le vinaigre, un acide naturel.

Voici comment faire:

1. Remplir l’évier de cuisine avec de l'eau chaude et verser à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre (environ une demi-tasse chacun). 

2. Placer la plaque à biscuits dans l'évier et la laisser tremper pendant 30 à 60 minutes. 

3. Frotter avec le côté abrasif d'une éponge de cuisine.

4.  Après avoir nettoyé les résidus de cuisson, laver la poêle avec du savon à vaisselle doux et la sécher.

NOTE: Pour les plaques antiadhésives,  évitez tout frottement vigoureux pour protéger le revêtement. Cependant, le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent également être utilisés pour nettoyer une plaque à pâtisserie antiadhésive. 1. Couvrez le plat allant au four avec 2 cuillère à soupe bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre et laissez reposer le mélange pendant 30 minutes. Cela libérera les aliments collés afin qu'ils puissent être essuyés. Ensuite, lavez le tout avec du savon à vaisselle doux.

3. Avec un outil ou un produit à récurer

On peut également retrousser nos manches et nettoyer les vieilles plaques à pâtisserie avec des outils à récurer. 

Voici comment faire:

1. Utiliser un chiffon en cuivre  ou  une feuille de papier d'aluminium enroulée pour frotter les taches brûlées, combiné à un détergent granulé comme Bar Keepers Friend ou Bon Ami.

La bonne vieille méthode de l’huile de coude!

NOTE: Évitez les outils et les agents de récurage lors du nettoyage des plaques antiadhésives. Le revêtement en polyester de silicone est efficace pour empêcher les aliments de coller, mais peut être endommagé si vous utiliser un nettoyant abrasif ou un outil de nettoyage comme une éponge en laine d'acier.

4. Avec du peroxyde d'hydrogène

Gardez une bouteille dans votre panier de nettoyage et sortez-la pour nettoyer les plaques à biscuits avec le bicarbonate de soude.

Voici comment faire:

1. Saupoudrer la plaque brûlée de bicarbonate de soude et verser du peroxyde d'hydrogène ( dessus, suivi d'une autre couche de bicarbonate de soude. 

2. Laisser le mélange reposer sur la plaque jusqu'à deux heures. 

3. Essuyer le mélange avec une éponge. Répéter si nécessaire.

4. Rincer et laver la plaque avec un savon à vaisselle doux.

NOTE:  Le peroxyde peut avoir un effet blanchissant et n'est pas un produit de qualité alimentaire. Si vous choisissez de l'utiliser, testez-le d’abord  sur un endroit peu visible. Assurez-vous de bien rincer et laver la plaque après avoir terminé le traitement des taches. 

5. Dans un four autonettoyant

Comme dernière tentative, placez vos plaques de cuisson abîmées dans le four et activez le cycle d'auto-nettoyage. Assurez-vous de suivre les instructions du fabricant du four pour utiliser la fonction d'autonettoyage. Une fois le cycle terminé et vos plaques refroidies, lavez-les avec un savon doux et séchez-les.