5 faits sur les marguerites que vous ne saviez peut-être pas
Connaissez-vous vraiment tout de cette fleur si répandue?
La marguerite est probablement la fleur la plus connue du monde. On l’aime dans les champs comme dans les bouquets plus stylisé. On rêve de notre grand amour en effleurant ses pétales. « Il m’aime un peu, passionnément… »
Elle rend de bonne humeur!
La plupart des types de marguerites commencent à fleurir au début de l'été et continuent jusqu'à l'automne. Voici cinq autres faits fascinants sur les marguerites.
1. La marguerite pousse partout
Bien qu'elles soient originaires d'Europe et des régions tempérées d'Asie, les marguerites ont finalement été introduites en Australie et en Amérique du Nord. On les trouve maintenant sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Leur abondance est également due en partie à leur nature adaptative. Les marguerites peuvent prospérer dans les climats humides et secs, et dans les zones ensoleillées ou ombragées. Elles peuvent pousser haut dans les montagnes ou dans des champs plats et herbeux. Fondamentalement, les marguerites sont des caméléons botaniques. Elles sont apparentées aux tournesols, elles poussent donc dans des habitats similaires à leurs grands cousins jaunes.
2. Son nom est significatif
Le nom « marguerite » (« Daisies », en anglais) provient de l'ancienne expression anglaise « Daes eage », qui signifie « l’œil du jour ». Ce nom reflète la façon dont ces fleurs ferment leurs pétales le soir et les rouvrent le matin. Les marguerites sont vraiment parmi les premiers yeux à s'ouvrir au soleil du matin chaque jour.
3. La marguerite a de multiples utilisation
Bien sûr, les marguerites ajoutent de la texture et de la couleur à l'aménagement paysager du jardin et constituent un bel ajout aux bouquets de table. Mais elles peuvent aussi être utilisées pour bien plus que leur beauté.
Par exemple, on peut les manger! Elles sont une superbes garniture pour les salades, entre autres. Les marguerites sont en fait étroitement liées aux artichauts, et elles sont une excellente source de vitamine C! De plus, ces fleurs ont de nombreuses propriétés médicinales. Elles sont connus pour ralentir les saignements, soulager l'indigestion et apaiser la toux.
4. Les abeilles et autres pollinisateurs adorent les marguerites
Les abeilles ont un faible pour les marguerites. Les marguerites Shasta sont parmi leurs fleurs préférées à polliniser. La forme plate des fleurs est particulièrement attrayante pour les abeilles car il y a beaucoup d'espace pour atterrir sur le centre jaune pour recueillir le pollen et le nectar. De plus, ce centre contient des centaines de fleurs plus petites qui se combinent pour créer une grappe appelée inflorescence. Les abeilles peuvent collecter efficacement beaucoup de nourriture d'un atterrissage de cette façon.
5. La marguerite est symbolique
En tant que plante, les marguerites symbolisent l'innocence, la pureté, la loyauté, la patience et la simplicité. La marguerite blanche classique est associée à l'humilité, et la marguerite bleue, plus rare, fait allusion à l'ouverture et à la paix. Un bouquet de marguerites peut être le geste parfait pour de nombreuses occasions différentes, selon la couleur choisie. C’est aussi la fleur du mois de naissance d'avril.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.