Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

5 mauvaises habitudes à abandonner pour que votre couple dure

5 mauvaises habitudes à abandonner pour que votre couple dure
0
Partages
Partager sur Facebook

Les gens qui affirment que les relations amoureuses sont faciles ont probablement lu beaucoup trop de contes de fées, enfant!

Oui, la passion peut créer de belles étincelles et nous pousser à former plus ou moins rapidement un couple. Cependant, quand la lune de miel est terminée, que les petits oiseaux chantent moins fort et que les nuages ne sont pas tous roses… C’est une autre histoire…

C’est alors que le « travail », l’investissement, commence.

On lit beaucoup de conseils sur ce qu’il faut faire pour qu’une relation traverse le temps. Mais on aborde moins souvent le thème de ce qu’il ne faut PAS faire, pour aider son couple.

Voici donc 5 choses qu’il ne faudrait jamais faire ou arrêter de faire pour conserver cette connexion si spéciale entre partenaires amoureux!

1. Lancer de fausses accusations

Et par fausses accusations, on ne pense pas nécessairement à des actes graves. Un truc aussi anodin que d’accuser l’autre d’avoir mangé la dernière part de dessert peut être nocif!

Selon le psychologue Dr Tom Jordan, de fausses accusations comme celle-ci peuvent se transformer en abus émotionnel.

Afin de lutter contre ce comportement « à risque », il suggère de modifier notre propre langage pour mieux communiquer nos émotions. Par exemple, au lieu de commencer nos phrases par un «tu» accusateur, on devrait plutôt dire «Je me sens____ quand tu____».

Ce petit changement peut vraiment nous aider à organiser nos pensées et à demeurer courtois même quand des désaccords surviennent.

Adobe Stock

2. Passer plus de temps avec son téléphone qu’avec son/sa partenaire

La plupart d’entre nous ont de la difficulté à se fixer - et à respecter - des limites en matière d’utilisation des appareils électroniques. Un sondage de Pew Research mené en 2014 a d’ailleurs révélé que 1 propriétaire de téléphone portable sur 4 estimait que son partenaire passait trop de temps sur son téléphone.

Alors, de grâce, mettez votre téléphone portable de côté et éteignez votre tablette. Et si vos appareils technos vous intéressent plus que la personne allongée à vos côtés, posez-vous des questions et procédez à des changements dans votre vie…

Adobe Stock

3. Répondre souvent par un comportement passif-agressif

Preston Ni, de Psychology Today affirme que ce comportement insaisissable et ultra frustrant peut se manifester de diverses manières, notamment: potins négatifs, sarcasme, le «traitement silencieux»(bouder), la fabrication d’excuses, le blâme déraisonnable, la procrastination, l’entêtement, le sabotage, l’auto-destruction et la victimisation.

À moins que vous ne soyez pas encore dans une relation sérieuse, il est fort peu probable que vous ayez évité chacun de ces comportements. Après tout, avec l'engagement vient la peur, et même les plus personnes les rationnelles peuvent parfois perdre leur sens de l'égalité.

Person Ni suggère aux «agressifs passifs» de participer à une introspection objective afin de pouvoir mieux se concentrer sur ce qui les rend réactifs plutôt que proactifs.

Adobe Stock

4. Ne pas savoir gérer le changement

Si votre but est de passer le reste de votre vie avec ce gars ou cette fille si spéciale, alors vous feriez mieux de vous préparer à gérer certains changements en équipe. Après tout, les lignes «pour le meilleur ou pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la maladie et la santé» sont dans les vœux de mariage pour une raison!

La psychologue clinicienne Terri Orbuch, PhD., affirme  que beaucoup de gens craignent le mot «changement». Pourtant, un simple changement de mentalité peut complètement transformer la façon dont vous percevez un territoire inexploré. «Lorsque vous ajoutez quelque chose de nouveau, ce qui est vraiment un changement, vous pouvez ajouter du romantisme et de la passion à une relation», explique-t-elle. Il s'agit de garder une attitude positive et de tout considérer comme une opportunité.

Toutefois, il y a des moments où certaines lignes sont franchies, qu'elles soient financières, émotionnelles ou au niveau des différences de style de vie. C’est là que vous, en tant que partenaire, devez transmettre efficacement pourquoi vous vous sentez si mal à l'aise à propos d'un changement. Ce qui nous amène à au prochain point…

Adobe Stock

5. Ne pas faire connaître à l’autre ses propres frontières

Même les personnes les plus faciles à vivre ont certaines limites, surtout en ce qui concerne leur partenaire en amour. Parce que les relations doivent être un endroit sûr pour les deux amoureux, il est essentiel que vous établissiez vos limites, qui peuvent changer à mesure que vous avancez ensemble.

Selon le psychologue clinicien Ryan Howes, PhD., la meilleure façon de le faire est de ne pas utiliser des mots comme «jamais» et «toujours»; ils ne font qu'ajouter de la pression à une relation. Non seulement ils sont souvent associés à des attentes irréalistes, mais ils peuvent également devenir plutôt vagues.

La façon la plus efficace de définir vos limites, ainsi que d'honorer celles de votre partenaire, est de «demander la permission, de prendre en compte les sentiments des autres, de montrer de la gratitude et du respect pour les différences d'opinion, de perspective et de sentiments», explique Howes.

Adobe Stock

Bien que ces règles puissent sembler éprouvantes, le bon partenaire vaut la peine de relever ces défis, non?

Que pensez-vous de cette liste?

Source: Tip Hero · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...