Trucs et Bricolages

5 mesures à suivre en cas de tornade

Cela pourrait vous sauver la vie

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On dirait que mère Nature se déchaîne de plus en plus souvent et violemment chez nous, depuis quelque temps.

Auparavant, quand on pensait « tornade », on avait tendance à croire que ce genre de phénomène était réservé à d’autres pays que le nôtre. Mais ce n’est pas le cas.  Tout le monde peut être touché par ce genre de catastrophe.

C’est pourquoi il vaut mieux s’informer à ce propos; cela pourrait sauver votre vie et celle de vos proches!

Voici 5 points à connaitre pour bien vous préparer à cette éventualité.

1. Savoir faire la différence entre « alerte de tornade » et « veille de tornade »

Une veille de tornade signifie qu’une tornade pourrait toucher votre secteur. Il vous faut alors surveiller les nouvelles pour connaitre les développements.

Une alerte de tornade veut dire touche déjà votre région ou la touchera sous peu. Vous devez alors respecter les consignes des autorités.


2.  Repérer les endroits sécuritaires

Prévoyez où vos proches et vous pourrez vous abriter en cas de tornade. À la maison, le sous-sol constitue la meilleure option. Si votre demeure n’en possède pas, tournez-vous vers une petite pièce du rez-de-chaussée, une arche de porte, un garde-robe ou un tiroir. Restez éloigné des fenêtres, des portes et des murs extérieurs et mettez-vous à l’abri sous un bureau lourd ou une table.

Adobe Stock


3.  Préparer un plan d’urgence

Convenez avec votre famille d’un lieu de ralliement sécuritaire à rejoindre une fois le danger écarté dans l’éventualité ou vous ne pourriez pas retourner à la maison. Apprenez les numéros d’urgence à vos enfants.


4. Se méfier des abris qui n’en sont pas

Les voitures et les maisons mobiles ne sont pas des abris sécuritaires, car ils ne sont pas fixés au sol. Près de 50% des décès causés par une tornade ont lieu dans des maisons mobiles! 

Méfiez-vous aussi des constructions ayant un immense toit, comme les églises, les gymnases, les granges, etc. Leurs toits risquent en effet de s’effondrer. Si vous êtes confiné dans ce genre d’endroit, essayez de vous mettre à l’abri sous une table ou un bureau.

Si vous êtes à l’extérieur sans abris solides à proximité, réfugiez-vous dans un fossé tout en demeurant prêt à vous déplacer, car la pluie peut inonder l’endroit.


5.  S’éloigner de la tornade

Cela peut sembler évident, pourtant, certaines personnes peuvent être attirées par ce phénomène impressionnant et désirer voir de plus près cette rareté. Mais il faut évidemment attendre la fin de la tempête en lieu sûr et suivre les indications des autorités.

Source: Croix Rouge