5 trucs pour abaisser le stress rapidement
Il n’y a pas de recette miracle contre le stress et l’anxiété, mais de petits geste simples peuvent aider à atténuer ce mal-être.
Trucs et Bricolages
Dans le monde, des millions de gens souffrent de troubles anxieux, ce qui rend leur vie très difficile à gérer. Le stress en général est de plus nocif pour la santé physique.
Il n’y a pas de recette miracle contre le stress et l’anxiété, mais de petits geste simples peuvent aider à atténuer ce mal-être.
Voici 5 techniques à essayer!
1. Une vieille méthode japonaise
Selon une théorie ancienne, nos 5 doigts expriment différents sentiments et émotions.
Le pouce représente l’anxiété et les divers soucis.
L’index a rapport aux peurs.
Le majeur représente la rage et l'amertume.
L’anulaire touche la mélancolie et de la dépression.
L’auriculaire héberge l’estime de soi et l’optimisme.
Comment procéder:
1. Saisir chaque doigt avec la main opposée et les tenir dans un poing serré. (Commencez avec votre pouce et répétez avec chaque doigt).
2. Tenir chaque doigt pendant 1 à 2 minutes.
Après un certain temps, vous commencerez à sentir votre pouls, et c'est alors que vous saurez que la technique fonctionne réellement.
Vous pouvez répéter cet exercice quotidiennement et vous remarquerez probablement à quel point vous gérez mieux le stress et l'anxiété dans votre vie quotidienne.
2. Une pression au centre de la paume
On peut combiner l'exercice des doigts ci-dessus avec cette méthode de pression.
Comment procéder:
On applique simplement une légère pression au centre de la paume avec le pouce opposé pendant au moins 1 minute. On peut aussi masser cet endroit avec des mouvements dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Cette technique devrait abaisser la fréquence cardiaque rapidement.
3. La respiration abdominale
La respiration peut grandement aider dans la gestion du stress.
Comment procéder:
1. S’assoir ou s’allonger dans un endroit calme et confortable.
2. Poser une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre.
3. Respirer profondément, par le ventre, non par la poitrine. (De cette façon, votre ventre poussera votre main vers le haut, mais votre poitrine restera telle quelle sans aucun mouvement).
NOTE: Vous pouvez expirer les lèvres pincées, comme si vous essayiez de siffler. La main sur votre ventre doit revenir vers l'intérieur. En fait, vous pouvez utiliser cette main pour expulser tout l'air de votre ventre.
4. Répéter cet exercice 3 à 10 fois. (Ne vous précipitez pas, mais donnez à votre respiration autant de temps que nécessaire. Vous devrez prendre note de la façon dont cette méthode vous fait sentir et si elle améliore votre rythme cardiaque, vous pouvez continuer à le faire).
4. L'étirement
Il existe de nombreux exercices d'étirement qui se pratiquent facilement à la maison. En voici 2 qui sont put^t méconnus.
1. Avec une serviette
Se tenir debout avec les jambes écartées de 3 à 4 pieds et les mains derrière le dos, en tenant les 2 extrémités d'une serviette.
Se pencher en avant, la tête tournée vers le sol et bouger les mains de haut en bas tout en tenant la serviette.
2. La torsion vertébrale assise
1. S’asseoir droit sur le bord d'une chaise.
2. Placez ensuite la main droite sur le dossier de la chaise et la main gauche sur la cuisse droite.
3. Inspirer profondément et faire pivoter la colonne vertébrale vers la droite, puis répéter l'exercice de l'autre côté.
5. La pleine conscience
La pleine conscience est une pratique où nous nous concentrons pleinement sur nos pensées et nos sentiments. Il s'agit d'être pleinement concentré sur la vie présente, peu importe à quoi elle ressemble. Et il y a un moyen de le faire en respirant :
1. Trouver un moment et un endroit où rester calme et se concentrer sur son esprit intérieur. Cela peut être dans le métro, sous la douche ou en préparant le dîner.
2. Se concentrer sur sa respiration en observant le mouvement du ventre pendant l’inspiration et l’expiration.
3. Oubliez tout ce qui nargue le cerveau.
4. Essayer de rester dans cet état calme pendant au moins 5 minutes et ne laisser aucune autre pensée entrer dans son esprit. Il faut se concentrer que sur la respiration.