Trucs et Bricolages

5 trucs pour combattre la statique dans vos cheveux

Des suggestions simples, pour vous assurer confort et chevelure d'enfer!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En hiver, on fait face à quelques irritants, dont l’électricité capillaire.

Voici 5 conseils pour la combattre, pour plus de confort et un look du tonnerre!

1. Évitez les vêtements synthétiques

Les vêtements qui sont faits de matières synthétiques n’absorbent pas beaucoup l’humidité et deviennent par le fait même de bons conducteurs d’électricité. C’est le cas aussi des collants, et même du tapis!

Si vous ne voulez pas abandonner votre moquette, vous pouvez vous vêtir de vêtements faits de matières naturelles, qui sont très peu conductrices d’électricité. Comme le coton ou le lin, par exemple.


Source: Adobe Stock

2. Utilisez une brosse en poils naturels

Les brosses en plastique rendent les cheveux électriques. Optez donc plutôt pour  une brosse en poils naturels. Elles sont en outre plus douces et abîmeront moins vos cheveux, en prime.

Si l’électricité persiste quand même, vous pouvez acheter une brosse ionique, qui permettra « d’éteindre » l’électricité du cheveu.


Source: Adobe Stock

3. Appliquez des produits coiffants

Certains produits coiffants ont fait leurs preuves face aux cheveux indisciplinés, qui s’envolent au moindre vêtement enfilé. La laque, le gel, la cire, la crème… Ces produits permettent d’éliminer l’électricité statique en fermant les écailles du cheveu et en le fixant.

Conseil: Appliquez-les sur les pointes uniquement, pour ne pas alourdir le cheveu.


Source: Adobe Stock

4. Utilisez un shampoing doux

Afin de limiter l’électricité statique de votre chevelure, achetez un shampoing doux qui lissera vos cheveux et fermera ses écailles. Vos cheveux seront ainsi moins perméables aux frottements.

Les shampoings réparateurs à base de kératine sont anti-statiques. Mais évitez les produits trop décapants.


Source: Adobe Stock

5. Visitez votre coiffeur

Certaines coupes sont plus efficaces contre la statique que d’autres. Par exemple, les coupes droites alourdissent les cheveux et les rendent moins perméables à l’électricité. C’est donc une bonne idée d’opter pour un carré long ou court en période hivernale.

Par contre, on délaisse les coupes dégradées ou effilées, qui rendent le cheveu électrique.


Source: Adobe Stock

Est-ce que vous avez fréquemment des problèmes d'électricité statique dans vos cheveux? Nous espérons que ces quelques astuces simples vous viendront en aide! Connaissez-vous d'autres trucs pour combattre cet irritant hivernal? Nous aimerions les connaitre!