Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

5 trucs pour mieux dormir quand il fait très chaud

5 trucs pour mieux dormir quand il fait très chaud
620
Partages
Partager sur Facebook

On recommande que la température d’une chambre à coucher avoisine les 19 degrés Celsius pour bien y dormir et profiter d’un sommeil réparateur. Mais comment faire quand la température extérieure est (enfin!) élevée et que notre demeure n’a pas l’air conditionné?

Il peut être très ardu de s’endormir lorsque l’on a très chaud. Mais certaines astuces peuvent nous aider à traverser même la canicule avec de facilité. Les voici!

1. Faire circuler l’air

La meilleure façon d’arriver à bien dormir est de faire circuler de l’air dans la pièce. On peut conserver un minimum de fraîcheur en créant des courants d’air. Entrouvrez lrs fenêtres et celles d’une autre pièce de la maison ou de l’appartement et laissez la porte de la chambre ouverte. 

L’achat d’un ventilateur est un réel investissement par temps chaud. De plus, si vous l’utilisez toute la nuit, vous risquez moins d’attraper un mal de gorge que si vous dormez avec un climatiseur. Par contre, il ne faut jamais diriger le ventilo vers votre visage et il faut penser à bien le nettoyer fréquemment pour éviter des désagréments.

2. Miser sur l’eau

Il est super important de beaucoup s’hydrater de façon régulière durant les vagues de fortes chaleurs. Placez une bouteille d’eau près de votre lit pour étancher facilement votre soif pendant la nuit.

Prenez une douche tiède juste avant de vous coucher, pour vous rafraîchir rapidement et efficacement. Vous pouvez même finir à l’eau froide; un bref jet sur les jambes et les pieds, qui ont tendance à gonfler, vous aidera. Séchez-vous très légèrement afin de laisser votre corps humide. Vous pouvez également utiliser un brumisateur et vous vaporiser de gouttelettes d’eau souvent.

3. Opter pour la nudité

Évidemment, le pyjama de flanelle n’est pas de mise ici! Portez des vêtements  en coton léger et laissez tomber la grosse couette. Dormez torse nu, ou encore mieux, totalement nu.

Les personnes qui ne supportent pas d’être découverts pendant leur sommeil peuvent se tourner vers du linge de lit en tissus naturel (lin, coton…). Pour ne pas trop transpirer, n’utilisez pas de couvre-matelas plastifié.

Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en haut de votre crâne pour avoir moins chaud au niveau de la nuque et moins transpirer.

Adobe

4. Avoir une alimentation adéquate

Manger léger vous assurera un meilleur sommeil. La digestion est toujours plus longue et difficile après un lourd repas. Pensez salades et fruits frais! De plus, ne pas utiliser le four permettra d’éviter de surchauffer la cuisine et d’augmenter la température de votre habitation.

La boisson à privilégier est l’eau. Ne buvez pas d’alcool; non seulement il ne désaltère pas, il déshydrate! L’alcool a une action diurétique qui pousse le corps à éliminer de l’eau par le biais des reins et de l’urine.

5. Faire la sieste intelligemment

Si vous faites la sieste dans un hamac, sur l’herbe sur une chaise de plage, méfiez-vous du soleil. Même à l’ombre, protégé par le feuillage d’un arbre, ou un parasol, vous pouvez attraper un coup de soleil. Appliquez de la crème solaire!

En ce qui concerne la sieste à l’intérieur d’un logement, veillez à demeurer dans la pénombre en laissant les volets ou les rideaux fermés pendant les heures les plus chaudes de la journée.

On vous souhaite une très belle nuit!

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...