Trucs et Astuces : 5 trucs pour réveiller les enfants récalcitrants et rendre vos matins moins difficiles
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

5 trucs pour réveiller les enfants récalcitrants et rendre vos matins moins difficiles

Il n’est pas toujours facile de les tirer du lit, n’est-ce pas?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
101 101 Partages

Certains enfants ne sont pas du tout matinaux. On peut trouver que c’est une bonne chose le week-end, mais en semaine, c’est une autre paire de manches!  Si pour vous, tirer votre progéniture du lit est une épreuve quotidienne et que malgré vos efforts, ils continuent de dormir imperturbablement, voici quelques suggestions, histoire que votre routine familiale matinale soit moins stressante!

1. S’assurer qu’ils dorment suffisamment

En premier lieu, il faut vérifier que les enfants dorment suffisamment pour leur âge. Jetez un oeil à  cette liste de la Fondation Nationale du Sommeil : 

  • Nouveau-nés (0 - 3 mois) : 14 à 17 heures par jour 
  • Bébés (4 - 11 mois) : 12 à 15 heures par jour 
  • Tout-petits (1 - 2 ans) : 11 à 14 heures par jour 
  • Enfants d’âge préscolaire (3 à 5 ans) : 10 à 13 heures par jour 
  • Enfants scolarisés (6 à 13 ans) : 9 à 11 heures par jour 
  • Adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures par jour 

Si les enfants et adolescents ne se couchent pas assez tôt, ou s’ils ne dorment pas bien, il est évident que les réveils seront plus difficiles.

Adobe Stock

2. Laisser entrer la lumière

Il est agréable de se réveiller avec la lumière naturelle. Il suffit d’ouvrir les rideaux l’été.  Pour l’hiver, plusieurs parents recommandent les simulateurs d’aube. Il en existe plusieurs modèles dans les magasins et en ligne.

Adobe Stock

3. Leur laisser le temps de s'étirer

Vous êtes du genre à sauter du lit dès la sonnerie du réveil? Ce n’est pas le cas pour bien des gens, qui ont besoin de se retourner plusieurs fois, de s’étirer, de boire de l’eau, de soupirer, de s'étirer encore… pour enfin se lever. Essayez de laisser à vos enfants un bref moment pour passer du réveil au lever.

Adobe Stock

4. Monter le son

Les réveil-matins sont efficaces, mais aussi énervants énervants! Essayez plutôt de faire jouer des chansons entraînantes. Commencer par de premières chansons plus douces, les dernières chansons signaleront qu’il est temps de sortir du lit. 

Adobe Stock

5. Quand rien ne fonctionne

Vous pouvez toujours compter sur l'esprit fraternel et  mettre les frères et les sœurs à contribution. Ainsi, votre petite peut se lever uniquement pour se pelotonner contre sa petite sœur. Certains se lèvent pour éviter que leur frère ne mange toutes les crêpes…

Vous pouvez aussi les réveiller en tirant sur la couette ou en chatouillant leurs pieds... tous les moyens sont bons. Parfois, il suffit de le faire une seule fois pour un résultat immédiat et durable.

Adobe Stock

Mais surtout, gardez votre bonne humeur!

Partager sur Facebook
101 101 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Guide Astuces
Crédit Photo: 444