Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

5 utilisations des pommes de pin dans le jardin

5 utilisations des pommes de pin dans le jardin
0
Partages
Partager sur Facebook

Même si on peut trouver des pommes de pin en toutes saisons, c’est l’automne qu’on peut profiter de leur abondance.

Donc, si vous avez la chance de vivre près de conifères, c’est le moment de faire des réserves afin de les utiliser au jardin!

Vous pourrez les utiliser pour décorer, bricoler et aussi, pour jardiner!

Profitez donc de cette ressources gratuite et renouvelable!

Pour ce faire, voici 5 suggestions.

1. Dans le compost

Les pommes de pin sont composées de cendres, de lignans et de tanins et  sont idéales en tant que brunissement dans le compost, en plus d'être une bonne source de carbone. Grâce à elle, l’humus est plus riche.

2. Comme paillis

Le paillage contribue à réduire l’apparition des mauvaises herbes et à garder une bonne hygrométrie du sol. Il décourage également la venue des insectes parasitaires, comme  les limaces et les escargots. Les pommes de pin sont une bonne base pour faire du paillis, car, pendant leur décomposition, elles libèrent des nutriments qui améliorent la fertilité du sol. Finalement, elles  résistent aux moisissures et aux champignons.

3. Fabriquer une mangeoire à oiseaux

Pour attirer les beaux oiseaux sur notre terrain, on peut fabriquer une mangeoire avec des pommes de pin. Cela les aidera de plus à se nourrir, tout en débarrassant le jardin des parasites.

4.  Une maison pour les coccinelles

La coccinelle est très utile dans le jardin, car elle une redoutable prédatrice  pour les cochenilles et les pucerons. Les jardiner doivent donc attirer le plus d’espèces de coccinelles possible. 

Mais ces petites bestioles auront besoin d’un abri pour passer l’hiver et se protéger des intempéries. Les pommes de pin en sont un excellent On accroche un grillage rempli de pommes de pin, à l’abri de la pluie et voilà!

 5. Nourrir les plantes

Puisque les pommes de pin fournissent des nutriments à la terre en se décomposant, elles aident aussi les plantes dans leur croissance. Elles peuvent aussi donner du volume aux plantes en pot quand on les utilise comme drainant au fond des récipients.

Source: Jardiner facile · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...