6 activités hivernales originales à essayer absolument au Québec
Facebook

6 activités hivernales originales à essayer absolument au Québec

Parce qu'il vaut mieux apprivoiser l'hiver!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

L’hiver est rigoureux, on peut avoir envie de s’enfermer à la maison et déprimer un peu jusqu’au printemps. Mais il serait triste de laisser la neige et le froid nous priver de certaines joies de saison tout à fait uniques en leur genre!

Le Québec regorge d’activités sensationnelles, pour les sportifs et les plus douillets, les couples et les familles avec enfants… Et certaines d’entres ne se trouvent qu’ici et pas ailleurs dans le monde!

Voici d’ailleurs 6 suggestions d'activités hivernales  particulières, qui pourraient vous donner envie de mettre le nez dehors!

1. Une tente prospecteur à Roberval, Lac-Saint-Jean

Si vous passez par la belle région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en hiver, il est incontournable de vous arrêter au Village sur glace Roberval.

Ce village est aménagé directement sur la glace du majestueux lac Saint-Jean. Il attire annuellement de nombreux visiteurs, de janvier à la fin mars. On peut y patiner, jouer au hockey, traverser le lac en « fat bike », pratiquer la raquette, etc. Mais la chose la plus originale à faire ici:  la location d'une tente prospecteur pour passer la nuit! Tous les détails sur le site de l’événement.


Village sur glace Roberval

2. L'Hôtel de Glace de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Capitale Nationale

Pour vivre une expérience hivernale très originale, on peut réserver une nuit à l'Hôtel de glace et ainsi, s’endormir sous les voûtes de glace, parmi de superbes sculptures tout aussi glacées.

Mais si l’idée d’une nuit « au froid » vous fait peur, vous pouvez aussi aller y prendre un apéro, tout simplement! Servi dans un verre en glace, évidemment!


Hôtel de Glace

3. Une journée au spa Strøm

Pour plusieurs personnes, hiver = d'activités plein air comme le ski ou glissades sur tubes. Cependant, pour d'autres, c'est une période de détente et de ressourcement.

Et pour ce faire, quelle belle idée que de s’offrir un beau moment dans un spa nordique comme le Strøm! Qu’il soit situé dans le Vieux-Québec, au Mont-Saint-Hilaire, à Sherbrooke ou sur l'Île-Des-Sœurs, cette expérience typiquement scandinave est mémorable! Bains chauds, saunas et bains glacés… la thermothérapie apporte plusieurs bienfaits!

Il ne faut pas oublier les massages, pour une journée complètement zen!

Le Strøm propose différents forfaits d'hiver.


Spa Strøm

4. Du patinage au Domaine de la forêt perdue, en Mauricie

Au coeur de nos hivers québécois, le patin a une place de choix. Et quand le lieu est enchanteur, l’expérience peut devenir sensationnelle! Il faut au moins essayer une fois de patiner au coeur d’une forêt, par exemple.

Et pour cela, le Domaine de la forêt perdue, en Mauricie, est un excellent choix!  À l’abri du vent d’hiver, on peut déambuler au milieu des pins enneigés.

C’est l’activité familiale par excellence, qui permettra de croiser des animaux en chemin, au grand bonheur des petits et des plus grands. Pour finir ce beau moment, on n’oublie pas le bon chocolat chaud!


Domaine de la forêt perdue

5. Observation des blanchons, aux Îles-de-la-Madeleine

Voici l’activité hivernale la plus spéciale que l’on puisse vivre dans la province. Ce n’est pas à la porte d’à côté, mais c’est une aventure unique!

Qui ne craquerait pas devant les adorables bébés phoques? Quand l’épaisseur des glaces le permet, on atteint la banquise par hélicoptère, à quelques mètres du troupeau de blanchons (des phoques du Groenland). Un guide y explique tout ce qu’il faut savoir sur ces animaux que peu de gens ont la chance d’approcher.

Ensuite, on peut séjourner à l’Hôtel-Château Madelinot, qui est situé au centre des îles, au bord de la mer et tout près du village de Cap-aux-Meules.


Adobe Stock

6. Un séjour dans les Chic-Chocs, en Gaspésie

Si vous avez envie de vous couper momentanément du monde, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs est un excellent choix.  L’auberge est située au coeur de la chaîne de montagnes des Chic-Chocs, un endroit unique! 

On ne peut y accéder qu’en navette à chenille, c’est tout dire!

Attention: si vous n’aimez pas la neige, n’y allez pas! Car 7 mètres de poudreuse, ce n’est pas une rareté là-bas!


Auberge de montagne des Chic-Chocs


Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Voyage Voyage
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.