Trucs et Bricolages
6 bienfaits sur votre corps quand vous buvez assez d’eau chaque jour
Adobe Stock  

6 bienfaits sur votre corps quand vous buvez assez d’eau chaque jour

En bonus, la formule pour calculer la quantité d’eau dont votre corps a besoin!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le corps humain est composé à plus de 60% d'eau et tous ses organes sont également constitués d'eau. Les poumons en contiennent environ 85 % , les muscles et les reins 79 %, le cerveau et le cœur 73 % et les os 32 %. 

Boire la bonne quantité d'eau quotidiennement est donc très important. Cela peut aider à améliorer la régularité des selles, empêcher les migraines et même, prévenir l'apparition de certaines maladies.

Découvrez 6 bienfaits pour la santé liés à une consommation d'eau suffisante. Servez-vous un verre (d’eau!) et continuez à lire. 

1. Des articulations  mieux lubrifiées

Adobe Stock

Le cartilage, qui se trouve dans le disque de la colonne vertébrale et des articulations qui facilite le mouvement os contre os, est composé à 80 % d'eau, à donner ou à prendre. Ne pas boire suffisamment d'eau peut réduire la capacité d'absorption des chocs des articulations et entraîner des douleurs articulaires.

De plus, la consommation  quotidienne d'une quantité suffisante d'eau peut aider le corps à éliminer les toxines susceptibles d’enflammer les articulations et peut empêcher la goutte (une affection articulaire douloureuse).

2. La prévention des infections des voies urinaires et des calculs rénaux

Adobe Stock

Les reins sont responsables de l'élimination des déchets du sang. Donc, si on ne boit  pas assez d'eau, ces déchets, ainsi que les acides, peuvent s'accumuler et bloquer les reins avec une protéine appelée myoglobine. En outre, les calculs rénaux et les infections des voies urinaires peuvent tous deux être causés par la déshydratation.

3.  Une amélioration de l’humeur, de la mémoire et de la concentration 

Adobe Stock

Le niveau d'hydratation a un grand impact sur le cerveau. Même une déshydratation légère, telle que boire moins de la moitié de la quantité d'eau requise par jour, peut altérer certains aspects du fonctionnement du cerveau.

Selon une étude, une perte de liquide de 1,4% chez les femmes peut altérer à la fois la concentration et l'humeur, et même augmenter la fréquence des maux de tête. Chez les hommes, une perte de liquide de 1,6 % peut nuire à la mémoire et provoquer fatigue et anxiété.

4. Un meilleur fonctionnement du cœur

Adobe Stock


Quand on consomme la bonne quantité d'eau, le cœur n'a pas à travailler aussi fort que lorsqu’on ne le fait pas assez. Une déshydratation légère peut entraîner une diminution de la quantité de sang dans le corps, ce qui peut augmenter la fréquence cardiaque et abaisser la tension artérielle en même temps, exposant ainsi le corps à un risque de choc.

5. La diminution de la fréquence des maux de tête 

Adobe Stock

Une étude menée sur 102 hommes a démontré que la consommation quotidienne de 1,5 litre d'eau supplémentaire entraîne une amélioration de l'échelle MSQOL (échelle de qualité de vie spécifique à la migraine), un système de notation des symptômes de la migraine. 47% des répondants qui buvaient plus d'eau ont signalé une amélioration significative des maux de tête, tandis que seulement 25% des répondants du groupe témoin ont connu une amélioration.

6. Une meilleure régularité intestinale

Adobe Stock

L'augmentation de l'apport hydrique peut aider à soulager et à prévenir la constipation, en particulier chez les personnes qui lésinent généralement sur la consommation d'eau. Dans ce cas, l'eau minérale peut être particulièrement bénéfique, car le sodium et le magnésium qu'elle contient pourraient améliorer la fréquence des selles.

Bonus: la formule qui pour calculer la quantité d'eau que chacun doit boire.

Adobe Stock


La quantité d'eau en litres que vous devriez boire par jour est égale à votre poids en kilogrammes multiplié par 0,033.

Faites le calcul. Buvez-vous assez d’eau? Il n’est pas trop tard pour vous y mettre!

Source: Bright Side