6 choses que votre plombier ne fera jamais chez lui
ddddd

6 choses que votre plombier ne fera jamais chez lui

​Pour prendre soin de votre plomberie, suivez ces conseils de pros!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Chaque jour, nous faisons appel à notre plomberie, sans trop y réfléchir… jusqu’à ce que les choses tournent mal. Quand on ne peut plus déboucher l’évier et faire la vaisselle, faire une lessive, se doucher… Catastrophe!

Tout propriétaire devrait faire attention à la plomberie de sa maison, en principe. Ce qui veut dire, entre autres, réparer   les fuites au fur et à mesure,  remplacer les pièces endommagées avant que tout lâche et vérifier  la pression de l’eau de façon régulière.

Mais il faut aussi analyser nos habitudes et comportements face à nos tuyaux! Les conseils de plombiers professionnels peuvent nous aider à modifier certains réflexes qui sont nocifs pour la plomberie,

En voici 6:

1. Ne pas utiliser  de produits chimiques corrosifs

Adobe Stock

C’est une erreur d’employer souvent un nettoyant à canalisation commercial dans l’évier, dans l’espoir qu’il ne se bouche pas.  D’un, ce n’est pas efficace. De deux,  ce genre de produit est très corrosifs, selon Terry O’Shea, maître plombier de Roto-Rooter. Le professionnel explique que ces substances sont susceptibles de ronger les tuyaux. De plus, ils peuvent  brûler la peau quand il y a contact.

Malgré les promesses des étiquettes, ces produits chimiques ne peuvent pas dissoudre les cheveux.

Selon un autre plombier professionnel, Aaron Mulder, ces produits « peuvent éliminer une partie des cheveux et de la crasse… Mais globalement, ils ne préviendront pas la formation d’un nouvel agrégat. Ils ne feront que l’enfoncer au-delà de la portée des produits chimiques.»

Lorsque les tuyaux sont bouchés, les plombiers conseillent des nettoyants de drains enzymatiques. On peut aussi essayer de régler le problème en utilisant un dégorgeoir ou un serpent de drainage, mentionne Terry O’Shea. 

Cependant, on oublie le cintre, affirme  Aaron Mulder. Il faut savoir que tout ce qui est rigide peut endommager les tuyaux et provoquer des fuites, des bris de scellés, de mauvaises odeurs et  même, des infestations d’insectes!

2. Ne jamais verser de gras dans l’évier

Adobe Stock

Quand on fait cuire du bacon, par exemple, ce n’est pas une bonne idée de se débarrasser du gras dans la poêle en la vidant dans l’évier de la cuisine.

Car le gras couvrira les parois des tuyaux et bloquera peut à peu le drain. Ensuite, une partie de ce gras se rendra dans les égouts et se mélangera aux eaux usées brutes, ce qui formera un « fatberg », soit un gros agrégat qui  endommagera les égouts. 

Anecdote: En Angleterre, on a déjà découvert un fatberg qui mesurait plus de 61 mètres de long!

Aaron Mulder suggère plutôt de se débarrasser du gras autrement. On peut le surgeler avant de le jeter à la poubelle ou le verser une fois tiédi dans une boîte de conserve ou un pot que l’on jette ensuite. Certains cuisiniers le conservent même pour une prochaine recette.

3. Ne jamais jeter de lingettes dans la toilette

Adobe Stock

Même si une boite de lingettes pour bébé ou désinfectantes indique qu’on peut en disposer dans la toilette, ce n’est pas une bonne idée. Les deux seules choses qui peuvent aller dans la toilette sont ce qu’on évacue en y allant et le papier de toilette, explique Aaron Mulder. Les serviettes et tampons hygiéniques, le papier essuie-tout et les lingettes  bloqueront la tuyauterie à un moment ou un autre.

Tout cela peut grandement nuire au système d’égout, la station d’épuration locale et être dangereux pour la santé publique.

Donc, les lingettes et compagnie vont à la poubelle!

4. Ne pas utiliser le broyeur comme une poubelle

Adobe Stock

Aaron Mulder explique que le rôle du  broyeur de déchets de l’évier ne doit pas servir à se débarrasser des ordures.

On peut y faire passer de petits morceaux d’aliments, mais pas des coquilles d’oeuf, des morceaux de viande, du café en grains, par exemple.

«Ces objets forcent l’élément ou le font surchauffer», explique monsieur Mulder. 

Cette habitude endommage  le broyeur et fini par le détruire carrément. De plus, puisque le broyeur n’est pas conçu pour éliminer les aliments, les restes de viande se décomposeront dans les tuyaux, ce qui amène des odeurs désagréables.

On mise donc sur le compost!

5. Ne pas négliger les travaux d’entretien préventif

Adobe Stock

La plomberie doit être révisée aussi régulièrement qu’une voiture et ce, même quand tout semble bien aller. Tout plombier est conscient qu’un entretien résidentiel adéquat contribue à prévenir des dégâts majeurs, tels que les fuites, la corrosion et les problèmes de fosse septique.

Il est impératif de procéder à la vérification annuelle de la pression d’eau afin de s’assurer que son niveau est sécuritaire. On doit s’informer au sujet des normes de PSI régionales et on peut se procurer un manomètre de pression d’eau (water pressure gauge) à la quincaillerie.

Il est aussi important de surveiller les  fuites et les engorgements et les pièces endommagées dans les toilettes, les éviers, les baignoires et les douches. 

Monsieur Mulder conseille de plus de contrôler les lignes d’alimentation,  qui permettent à l’eau de circuler jusqu’aux robinets individuels, afin de garantir leur parfait état. Plusieurs lignes d’alimentation ont une durée de vie qui ne dépasse pas  trois à cinq ans.

6. Ne pas remettre les réparations à plus tard

Adobe Stock

Un petit problème de plomberie qui survient la fin de semaine n’est pas ce qu’on veut. Mais si on se lève avec la salle de bain inondée, il faut agir rapidement.

«Si vous pensez qu’il s’agit d’une fuite d’eau, il est primordial de régler le problème avant qu’il ne soit incontrôlable», soutient Aaron Mulder, rappelant qu’un bris de plomberie ne se réglera jamais tout seul. 

Souvenons-nous que tout problème mis de côté ne peut que grossir...

Source: MSN
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.