Voici comment éviter les confrontations et vous défendre s'il n'y a pas d'autres solutions
Cela arrive à plusieurs d’entre nous. Vous vous baladez ou vous prenez simplement soin de vos plates-bandes, quand un chien inconnu surgit. Et tout se joue sur un coup de dé; l’animal est-il « ami » ou sera-t-il agressif?
En quelques secondes, vous vous demandez si vous devez paniquer. L’animal vous attaquera-t-il? Est-il accompagné d’autres chiens? A-t-il la rage? Si son propriétaire ne semble pas dans les environs, que faire? Crier? Courir? Parler tout bas? Attaquer en premier?
Les personnes qui ont peur des chiens réagissent généralement avec peur et ce, que le chien soit agressif ou non. Mais si le chien est hostile, vous devez savoir comment réagir. En cas d'attaque, vous devez être capable de réfléchir très rapidement!
Pour vous aider à parer à toute éventualité, voici quelques conseils.
1. Demeurer calme, mais assuré
Dans certains cas, un chien agressif essaie de déterminer si vous êtes vous-même une menace. Il sentira votre peur quand il approchera. Lorsqu'il lit votre langage corporel, vous pouvez lui donner plusieurs indices montrant que vous ne voulez pas vous engager. Pas de mouvements brusques!
Déplacez-vous lentement sur le côté afin de ne pas être face à face, ce qui serait un signe de confrontation. Restez calme jusqu'à ce que vous puissiez déterminer si le chien a perdu tout intérêt.
Vous pouvez également vous faire paraître plus grand en allongeant les bras vers le haut ou en utilisant un objet de grande taille (un parapluie, par exemple) pour établir une limite. Ne soyez pas l'agresseur, ne criez pas, ne vous précipitez pas.
2. Éviter le contact visuel
Regarder un animal agressif dans les yeux est tout à fait déconseillé; le chien le percevra comme un défi. La même chose est vraie pour le sourire. Mais regarder à vos pieds est un signe de soumission et peut amener le chien à essayer de vous dominer. Laissez simplement le chien dans votre vision périphérique ou, dans un cas extrême, regardez ses pattes ou ses oreilles.
Adobe
3. Marcher, ne pas courir
Quoi que vous fassiez, ne courez pas cela déclencherait son instinct de chasseur. Il ne faut pas essayer de semer un chien méchant. Reculez lentement et marchez dans la direction opposée, ou trouvez un endroit sûr pour grimper, surtout si vous êtes en infériorité numérique.
4. Se protéger le corps et le visage
Si vous êtes attaqué, gardez vos avant-bras tournés vers l'extérieur de manière à protéger vos artères. Courbez votre corps vers l'intérieur en plaçant vos genoux contre votre estomac afin de protéger les organes. Mettez vos poings en boule pour protéger vos doigts et vos oreilles avec.
Si possible, enroulez une veste autour de vos bras ou utilisez un autre objet comme bouclier, comme un sac à main ou un couvercle de poubelle.
Adobe
5. L’appâter, le distraire
Si un chien agressif vous prend, essayez de lui donner votre chaussure, votre chapeau, votre veste ou votre sac. Sortir de votre chandail en laissant la manche à l’animal peut le tromper et le distraire assez longtemps pour vous faire gagner un peu de temps.
Adobe
6. Se défendre
Le pire des scénarios: devoir s’engager dans une lutte. Envelopper une chemise ou une veste sur la tête peut désorienter un chien violent. Si vous vous retrouvez dans une bataille féroce, vous pouvez frapper le chien dans plusieurs zones vulnérables. Optez pour l'aisselle ou les côtes pour l'affaiblir.
Soulever ses pattes de derrière vous fera prendre le dessus. Vous pouvez également le frapper dans le museau, mais faites attention aux dents. Si vous pouvez mettre la main sur un bâton, une pierre ou tout autre objet, utilisez-le! N'essayez pas de vous secouer ou de vous tirer d'une morsure. Cela ferait en sorte que le chien resserre plus fort et vous courez le risque de vous déchirer la chair ou de saigner.
Voici quelques signes révélateurs de l'agressivité d'un chien:
1. Grogner et montrer ses dents
2. La queue est tenue haute et raide avec un corps tendu
3. La tête est alignée avec le corps; les oreilles peuvent être en arrière
4. Il se jette pour vous
Les chiens peuvent mordre ou devenir agressifs pour un certain nombre de raisons, notamment la peur, le sentiment d'être menacé, la présence de chiots ou la chaleur. L’important est de rester calme pour éviter un combat physique à tout prix.
Si un chien vous blesse, nettoyez la plaie du mieux que vous pouvez et consultez immédiatement un médecin. Ne courez pas le risque de traiter à la maison, car la blessure peut être infectée.