Trucs et Bricolages

6 conseils pour apprendre à votre enfant à s'endormir rapidement et sans problèmes

Pour des soirées plus sereines et des enfants en forme!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Chaque parent sait à quel point peut être difficile d’endormir un tout-petit. Les enfants trouvent toujours les excuses et des astuces les plus amusantes pour ne pas aller au lit. On les comprend; c’est plus amusant de jouer un peu plus.

Évidemment, les enfants ne réalisent pas à quel point un bon sommeil est important pour leur santé physique et mentale. Lorsqu’un enfant est bien détendu, il est plus ouvert au monde et aux défis quotidiens qu’il présente. De plus, un sommeil suffisant est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux de l’enfant.

Vous faites donc de votre mieux pour endormir votre enfant tous les soirs, mais il ne comprend tout simplement pas à quoi servent tous vos efforts! Ça se termine souvent en crises de colère et tout le monde finit épuisé au lit.

Afin de mettre fin à ce combat éreintant, voici 6 conseils utiles pour vous et pour le bien-être de votre enfant.


1. La routine du soir

C'est de loin l'une des choses les plus importantes pour aider votre enfant à se mettre facilement au lit. Un enfant devrait évidemment savoir à quoi s'attendre à la fin de sa journée. Comme votre tout-petit ne peut pas encore lire l'heure, il doit avoir accès à des signes indiquant que le jour se termine. C'est pourquoi une routine établie en soirée vous sera d'une grande aide.

Adobe


2. Préparer l’enfant

Dites à votre petit ce qui se passe quand il dort. Cela l’aidera à se coucher plus facilement. Les jouets de votre enfant peuvent vous aider pour cela. Vous pouvez jouer une pièce de théâtre dans laquelle une mère jouet place son enfant en bas âge au lit, chante, l’embrasse et lui dit bonsoir.

Adobe


3. Un lit invitant

Vous pouvez créer une atmosphère particulière dans la chambre de votre enfant. Par exemple, son lit peut avoir la forme d'une voiture ou d'un château. Vous pouvez aussi acheter de la literie avec ses personnages de dessins animés préférés.

Adobe


4. L'horloge biologique

Il a été prouvé que le meilleur moment pour mettre un enfant au lit est de 18h30 à 20h. Donc, avant ce moment, essayez de ralentir vos routines, d'activer une musique apaisante et d'avoir une lumière tamisée.

Adobe


5. Une collation

Le corps de votre tout-petit essaie peut-être de vous dire quelque chose lorsqu'il se lève pendant la nuit. Un morceau de dinde, un sandwich ou quelque chose sans sucre aidera votre enfant à se rendre au matin sans problème.

Pixabay


6. Une journée bien remplie

Tout est question de bonnes activités pendant la journée. Pour bien dormir, votre tout-petit doit avoir fait le plein d’air frais et de soleil. De cette façon, son corps lui enverra tous les bons signaux à son cerveau et il sera plus facile pour lui de s'endormir.

Pixabay



Source: Mambee