L’eau est bonne pour la santé, oui. Mais il faut prendre certaines précautions.
La plupart d’entre nous avons la chance de pouvoir consommer de l’eau partout, tout le temps sans trop nous préoccuper. Cependant, on peut commettre des erreurs en la consommant et ainsi, nuire à notre santé.
Voyons lesquelles…
1. Utiliser l’eau chaude du robinet pour cuisiner
Que ce soit pour préparer des soupes, des biberons à bébé, des pâtes ou du café, on peut être tenté d’utiliser de l’eau chaude du robinet pour aller plus vite et sauver de l’énergie. Mais c’est une erreur, car, une fois chauffée, l’eau perd de l’oxygène, ce qui laisse place à des substances toxiques et à des germes.De plus, cette eau se charge plus facilement en particules de métaux et n’est donc plus considérée comme potable. On recommande donc fortement d’utiliser de l’eau froide pour cuisiner, même si on peut « perdre » un peu de temps.
2. Boire l’eau du robinet suite à une longue absence
En revenant de vacances, même fatigué par un long trajet, il ne faut pas se précipiter vers le robinet pour se rafraîchir. Car, les conduits n’ayant pas été utilisés pendant un moment, l’eau a stagné dans les canalisations. Ce qui fait que des bactéries ont pu s’y développer. Même son aspect peut parfois être brunâtre, ce qui montre qu’elle est chargée en fer. Il vaut mieux la laisser couler une dizaine de secondes pour qu’elle soit à nouveau bonne à consommer.
3. Boire une bouteille ouverte depuis un bon moment
Tout le monde a une petite bouteille d’eau, qui traine sur la table de nuit ou dans la voiture. Cependant, dès sa première ouverture, des bactéries se développent vite dans cette bouteille. Il est de ce fait primordial de boire son contenu dans les 24 à 48 heures qui suivent. Vous détestez le gaspillage? Si votre eau a été ainsi oubliée trop longtemps, utilisez-la pour arroser vos plantes.
4. Réutiliser une bouteille en plastique
La majorité des bouteilles du commerce sont fabriquées avec du « PET », un type de plastique fait à base de « polyéthylène téréphtalate ». C’est un élément chimique sans danger, s’il est utilisé une seule fois. Dès son deuxième emploi, le plastique libère la substance chimique dans l’eau, ce qui peut causer des irritations de la peau et des voies respiratoires et même, dérégler les menstruations et déclencher des fausses couches! Il est donc plus sécuritaire d’utiliser une gourde réutilisable.
5. Ne pas laver la carafe
Comme les verres, une carafe d’eau doit être nettoyée et rangée. Si on ne la lave pas au savon, des bactéries peuvent s’y développer. De plus, si elle n’est pas rangée dans un placard, la poussière peut s’y déposer.
6. Utiliser une bouilloire en plastique
La bouilloire est en effet moins onéreuse qu’un modèle en inox, mais elle est plus poreuse et peut s’avérer toxique. Chauffé à haute température, le plastique peut libérer des composants chimiques et les transférer dans l’eau. Il vaut donc mieux investir dans notre santé!