De petits changements dans vos habitudes peuvent prévenir cet inconfort fréquent.
Le reflux acide es une affection courante déclenchée par des acides gastriques qui remontent dans l’œsophage et provoquent une sensation de brûlure désagréable dans la région de la poitrine. Bien sûr, le reflux acide peut être traité avec des médicaments, mais vous pouvez également apporter quelques changements simples à votre mode de vie pour le soulager et même le prévenir.
Voici 6 conseils pour y parvenir:
1. Manger des bananes mûres
En plus d'améliorer notre glycémie et d’aider à contrôler notre poids, les bananes peuvent offrir un soulagement rapide des brûlures d'estomac douloureuses. Parce que ce fruit est riche en potassium, il peut recouvrir la muqueuse de l'estomac et aider à atténuer et à prévenir les symptômes désagréables de reflux acide.
Cependant, il faut choisir une banane mûre, car dans le cas contraire le fruit pourra provoquer des des brûlures d'estomac
2. Porter des vêtements amples
Quand on a tendance à souffrir de reflux acide, il vaut mieux abandonner les jupes crayon et les jeans serrés et opter plutôt pour des vêtements plus amples et confortables. Tout type de vêtement qui comprime le ventre et exerce une pression sur la région abdominale peut aggraver les symptômes de reflux.
Même si on n’a jamais souffert de ce maux, porter des vêtements moulants quotidiennement peut mener aux reflux gastriques.
3. Adopter une bonne position de sommeil
Nous avons tous tendance à préférer certaines positions de sommeil, mais, si on est sujet aux brûlures d'estomac, il faut peut-être changer d’habitude de sommeil.
Ainsi, dormir sur le côté droit peut provoquer du reflux acide. Dormir sur le côté droit détend le muscle qui relie l'estomac et l'œsophage et qui est censé se défendre contre le reflux.
Il vaut donc mieux dormir sur le côté gauche, car il a été prouvé que cette position réduit les brûlures d'estomac.
4. Mâcher de la gomme sans sucre
La gomme à mâcher peut neutraliser l'acide dans l’estomac et prévenir la sensation de brûlure du reflux, car elle augmente notre production de salive et nous fait avaler plus. Cela équilibre l'acidité dans la bouche et l'aide à être éliminée beaucoup plus rapidement.
5. Manger plus lentement
Lorsqu’on a faim, il est tout à fait compréhensible de vouloir manger quelque chose le plus tôt possible. Toutefois, manger à la hâte peut en fait déclencher des brûlures d'estomac. Les personnes qui mangent rapidement sont plus susceptibles de souffrir de reflux, et il vaut mieux se donner suffisamment de temps pour bien mâcher et avaler sa nourriture.
6. Éviter certains sorts
L'activité physique est bien évidemment bonne (et nécessaire) pour la santé, mais, quand on est sujet aux brûlures d'estomac, il faut être prudent dans le choix de ses activités sportives.
Ainsi, les exercices à fort impact, tels que la course, l'haltérophilie ou le cyclisme, peuvent diminuer le flux sanguin vers la région gastro-intestinale et aggraver les symptômes de reflux. Cela ne veut pas dire qu’il faille résilier nos abonnements au gym!
Il s’agit en fait de sélectionner des exercices modérés à faible impact, tels que la marche, le yoga ou la natation.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.